Jan/22

Souvenirs de jeunesse… ou presque : 2002 en route pour Corner Brook, Terre-Neuve!

En fouillant nos archives, nous avons retrouvé une boîte où prenaient place des CD de photos prises à l’époque sur pellicule… Un bouquet de souvenirs est alors remonté à la surface, dont des photos de périple à Corner Brook, Terre-Neuve, pour assister au championnat canadien de baseball junior 2002!

Sydney, Nouvelle-Écosse, Canada

Québec - Nouvelle-Écosse, août 2002 - À la fin de l’été 2002, nous avons pris la route en direction de Terre-Neuve afin d’assister au championnat canadien de baseball junior, une compétition qui se tenait à Corner Brook du 22 au 26 août.

Tant la route pour nous y rendre, avec des arrêts à Saint-Jean-Port-Joli, à Rivière-du-Loup, à Fredericton au Nouveau-Brunswick et à Sydney en Nouvelle-Écosse, que la compétition elle-même, où le Québec a remporté la médaille d’or, que nos excursions découvertes à Corner Brook et que le retour, auront été des occasions de fêtes, de plaisir, de bonheur et de joie.

Voici quelques-unes des photos retrouvées de cette inoubliable épopée!

Photo ci-dessus : Nous voici, Céline et moi, à une autre époque, pour un agréable dîner dans un restaurant du Cap Breton en Nouvelle-Écosse.

Quelques jours avant le début du championnat, avec nos amis Diane et Guy, dont le fils Nicolas est de la formation représentant le Québec, nous avons pris la route pour un trajet Laval - Corner Brook, en passant par le Bas-Saint-Laurent, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse!

Saint-Jean-Port-Joli
En cours de route, court arrêt dans la petite municipalité de Saint-Jean-Port-Joli… où nous avons admiré quelques sculptures sur bois… en plus de marcher sur de gigantesques pierres en bordure du Saint-Laurent.

Celle qui résonne, Sculpture sur bois, Saint-Jean-Port-Joli, Québec

Photos ci-dessus : Une sculpture sur bois intitulée « Celle qui résonne ». Une œuvre de Maurice Harvey et de Guy Beauregard réalisée en 2000.

L’orme de vie, Sculpture sur bois, Saint-Jean-Port-Joli, Québec

Photo ci-dessus : Une autre œuvre de Maurice Harvey, « L’orme de vie ». Elle représente les différentes étapes de la vie de génération en génération.

Saint-Jean-Port-Joli, Québec

Photo ci-dessus : Céline pose devant un magnifique semainier superbement ouvragé.

Photo ci-dessus : Avant de quitter Saint-Jean-Port-Joli, nous nous rendons au bord du fleuve Saint-Laurent où notre ami Guy photographie la plage de pierre.

Rivière-du-Loup
Puis, autre arrêt, cette fois-ci à Rivière-du-Loup, où au cœur de la ville, une agréable promenade dans le « parc des Chutes » nous a menés sur un belvédère nous offrant une magnifique vue panoramique!

Belvédère parc des Chutes, Rivière-du-Loup, Québec

Photos ci-dessus : Nous grimpons au sommet du belvédère du « parc des Chutes ».

Photos ci-dessus : Du sommet du belvédère, la vue est superbe.

Après un agréable dîner à Rivière-du-Loup, nous reprenons la route avec pour objectif Fredericton au Nouveau-Brunswick pour y dormir.

Quelques heures plus tard, nous arrivions à Fredericton au Nouveau-Brunswick où nous nous arrêtons à un hôtel pour passer la nuit…

Malgré qu’il soit à peine 20 h 30 à notre arrivée… pratiquement tous les restaurants sont fermés. Nous en trouvons finalement un pour souper!

Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Le lendemain matin, retour sur la route et trajet en direction de Sydney, sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, où nous devons embarquer sur le traversier qui va nous amener à Port-aux-Basques à Terre-Neuve.

Pont de l’île Seal du Bras d’Or, Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Photo ci-dessus : Un magnifique pont. Nos recherches nous ont appris qu’il s’agit du Pont de l’île Seal du Bras d’Or!

Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Photos ci-dessus : Il semble bien qu’ici, les montagnes soient utilisées comme carrière!

North-Sydney, Nouvelle-Écosse

Photo ci-dessus : Pause repas à Sydney en Nouvelle-Écosse.

Photos ci-dessus : Un restaurant à la décoration particulière.

Sydney et Port-aux-Basques
La distance entre Sydney et Port-aux-Basques est de 173 km…

Nous nous y rendons en traversier. Le bateau lève l’ancre à North-Sydney et traverse le détroit de Cabot jusqu’à Port-aux-Basques… un trajet d’un peu plus de 6 heures!

North-Sydney, Nouvelle-Écosse

Photo ci-dessus : Le traversier de « Marine Atlantique » nous attend!

Photos ci-dessus : Du pont du traversier, nous pouvons admirer la petite ville de North-Sydney!

Traversée North-Sydney, Nouvelle-Écosse - Port-aux-Basques, Terre-Neuve

Photo ci-dessus : Guy et moi décidons de profiter du soleil dans un petit coin à l’abri du vent sur le pont du traversier… Nous en reviendrons rouges comme de véritables homards.

Photos ci-dessus : Nous approchons de Port-aux-Basques… Il y a de très petites îles qui semblent presque désertes.

Photos ci-dessus : Il est temps de descendre reprendre nos véhicules.

Nous descendons du traversier à Port-aux-Basques. Nous sommes maintenant sur l’île de Terre-Neuve… mais il nous reste encore 223 km à parcourir avant d’arriver à Corner Brook.

Notre arrivée à Port-aux-Basques est impressionnante… l’endroit est pittoresque et de toute beauté.

Corner Brook, Terre-Neuve

Photo ci-dessus : Nous y voilà… Corner Brook, la ville comptant le plus grand centre de population dans la province après Saint-Jean.

Corner Brook
Nous arrivons à notre hôtel et nous nous installons… puis filons vers le parc où il y a une réception à l’extérieur où toutes les équipes sont conviées.

Championnat canadien de baseball junior, Corner Brook, Terre-Neuve

Photo ci-dessus : Lors de la première journée du championnat, j’en profite pour immortaliser l’équipe.

Avant le premier match de l’équipe au championnat canadien, nous y allons d’une petite excursion sur les berges de la rivière Humber.

C’est très très venteux, mais aussi très beau!

Championnat canadien de baseball junior, Corner Brook, Terre-Neuve

Photos ci-dessus : Les berges de la rivière Humber à Corner Brook.

Usine Kruger, Corner Brook, Terre-Neuve

Photos ci-dessus : À Corner Brook, la compagnie Kruger, une entreprise québécoise, possède une usine de pâte à papier… et ce n’est pas le bois qui manque!

Corner Brook, Terre-Neuve

Photo ci-dessus : La ville vue des hauteurs!

Le championnat
Équipe Québec a connu un parcours parfait remportant tous ses matchs le jeudi, le vendredi et le samedi… accédant à la finale prévue pour le dimanche.

Photos ci-dessus : Céline et Diane, les deux seules partisanes d'équipe Québec dans les gradins... tout de même bien emmitouflées!

Mais, comme c’est souvent le cas, la pluie a chamboulé les plans et le match a eu lieu le lundi matin...

Nous avons assisté au match… mais avons dû quitter rapidement après la rencontre, car nous avions deux bonnes heures de route pour nous rendre à Port-aux-Basques pour prendre notre traversier.

Championnat canadien de baseball junior, Corner Brook, Terre-Neuve

Photo ci-dessus : Nous avons eu le temps de voir les nôtres remporter le match de la grande finale… puis nous avons quitté.

La médaille d’or du championnat canadien de baseball junior est de retour au Québec après une année d’absence. L’équipe dirigée par Martin Pouliot, Patrick Baron et Jean-Pierre Chamberland a défait le Nouveau-Brunswick au compte de 5-2. Alexandre Roy a lancé six manches n’accordant que deux points, non mérités, et Michel Simard l’a relevé en septième inscrivant un sauvetage. Simon Légaré a mené l’attaque avec trois coups sûrs en quatre présences et il a été choisi le joueur du match.

Port-aux-Basques
Nous n’avons pas eu la chance de fêter avec l’équipe… mais nous nous sommes bien repris dans la ligne d’attente pour l’embarquement sur le tout dernier traversier de la journée.

Port-aux-Basques, Terre-Neuve

Photos ci-dessus : Durant l’attente pour l’embarquement sur le traversier nous ramenant à North Sidney… nous avons célébré la victoire du Québec.

Photo ci-dessus : L’embarquement s’est effectué alors que la nuit était déjà tombée.

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Sur le chemin du retour vers Laval, un petit détour nous a amenés sur l’Île du Prince-Édouard.

Île-du-Prince-Édouard

Photo ci-dessus : Nous approchons de l’Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Photos ci-dessus : Très agréable dîner dans un superbe restaurant de Charlottetown à l’île du Prince-Édouard.

Photos ci-dessus : Tout près d’une très belle rue piétonne.

Photos ci-dessus : Et sur le chemin du retour, arrêt dans un champ de tournesols!