Nov/210
Le mot du jour : Calog
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :
« Il faut savoir que notre chef de brigade a eu la gentillesse de mettre à la disposition du département V un employé civil, membre du personnel administratif et logistique, un Calog comme on dit dans notre jargon. » (p. 219)
Définition
Le site Internet « Police.be » précise ceci : « La police intégrée distingue les membres du personnel opérationnel et les membres du cadre administratif et logistique (CaLog). »
« Une carrière civile (CaLog) vous intéresse? Sachez que la police intégrée recherche bon nombre de profils variés (comptables, ouvriers, informaticiens, médecins, assistants…). »
Un autre site, « metier.siep.be » ajoute ceci : « Au sein des polices fédérale et locale, on retrouve de plus en plus de personnel civil sans compétences policières.
De plus, contrairement aux membres du personnel opérationnel, les membres du personnel civil ne portent pas d’uniforme. Ce personnel “CALog” (pour “Cadre Administratif et Logistique”) représente environ 20 % du personnel policier.
Ils occupent essentiellement des fonctions administratives, logistiques et d’appui et présentent des profils extrêmement variés : juristes, criminologues, informaticiens, chimistes, assistants sociaux, palefreniers ou encore mécaniciens. En effet, les profils recherchés sont fonction des besoins à rencontrer. »
Aucun trackbacks pour l'instant