27
Jan/21
0

La locution du jour : hallux valgus

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 27 janvier 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« Ils traversèrent le jardin et ils retrouvèrent le taxi dans lequel Cipriano s’était laissé aller à la consommation de celtas sans filtre tout en écoutant un débat radiophonique profond sur les questions essentielles concernant les citoyens au premier chef : la ligue de football et l’évolution de l’hallux valgus au pied gauche de Kubala par rapport au match Madrid-Barcelone du dimanche suivant. » (p. 482)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ne définit la locution hallux valgus. Cependant, on propose une coocurrence où la locution est définie!

« De même, la correction d’un hallux valgus (déformation de l’avant du pied provoquée par le “plongeon” du gros orteil vers les autres) comprend une part de risque, d’où la non-pertinence d’interventions pour des motifs uniquement esthétiques… — L’Express.fr »

Sur le site Internet de « medicus.ca », nous pouvons lire ce qui suit :

« L’hallux valgus correspond à la déviation du gros orteil vers les autres orteils. Cela résulte en une saillie osseuse à l’articulation, communément appelée un oignon. Il s’agit d’une condition touchant plus fréquemment les femmes et qui se manifeste souvent sur les deux pieds. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant