Août/200
Le mot du jour : quinquet
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le jeu de l’ange » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par François Maspero (1932-2015) :
« Le secrétaire s’était muni d’un quinquet, car on n’y avait jamais installé l’électricité. » (p.62)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin quinquet comme suit : « Ancienne lampe à huile à double courant d’air, alimentée par un réservoir placé plus haut que la mèche. »
« Le nom quinquet, nous apprend l’encyclopédie Wikipédia vient d’Antoine Quinquet (1745-1803) un pharmacien français qui s’intéressa aux perfectionnements de l’éclairage dès 1783. Il ajouta à la lampe à huile mise au point par Ami Argand une cheminée de verre et vendit alors la lampe sous son nom. Flaubert cite cet éclairage, passé dans l’usage comme nom commun, dans son roman Madame Bovary. »
Photo ci-dessus : Le peintre américain James Peale vu par son frère Charles Willson Peale)
Aucun trackbacks pour l'instant