21
Juil/20
0

Malgré la pandémie, trois baseballeurs québécois brillent sur les losanges américains!

Les nôtres évoluant dans le baseball amateur hors- Québec

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nathan Laliberté, Nicolas Deschamps et Yohann Dessureault

Mirabel, Québec, le 21 juillet 2020 — Malgré le grand nombre de personnes déclarées atteintes de la COVID-19 jour après jour dans le sud des États-Unis, trois baseballeurs québécois y sont… et ils sautent sur le terrain de baseball tous les jours, comme si de pandémie il n’y avait pas.

Nicolas Deschamps (Québec), Yohann Dessureault (Trois-Rivières) et Nathan Laliberté (Saint-Eustache), trois jeunes qui ont porté les couleurs de l’Académie Baseball Canada (ABC) la saison dernière, sont actuellement avec la TNXL Academy, un organisme basé à Orlando en Floride dont le programme de baseball est hautement coté dans le développement des athlètes visant une carrière de baseballeurs dans les universités et les collèges américains.

Outre de s’entraîner quotidiennement, les trois jeunes de 18 ans ou presque (Deschamps soufflera 18 bougies en août) participent également à d’importants tournois. Ils sont d’ailleurs actuellement dans la région d’Atlanta en Georgie où leur équipe, celle de la Florida Hurricanes 2021 Platinum prend part au 17 U WWBA National Championship, un tournoi présenté sous la houlette du réputé organisme Perfect Game.

Photo ci-dessus : Actuellement en tournoi à Atlanta, Nathan Laliberté, Nicolas Deschamps et Yohann Dessureault volent la vedette jour après jour! (comptes rendus de matchs à venir).

Même si la frontière canado-américaine est fermée depuis presque le début de la pandémie, les trois Québécois ont pu entrer au pays de l’Oncle Sam sans difficulté, puisqu’ils ont été invités par TNXL.

Pour eux d’ailleurs, le baseball s’inscrit dans une démarche menant éventuellement dans la poursuite de leurs études chez nos voisins du sud… autant que possible dans une université dont l’équipe de baseball évolue au sein de la NCAA (National Collegiate Athletic Association).

Les trois joueurs, qui pourraient rester avec l’Académie TNXL tout l’automne, n’ont qu’un but pour l’heure… soit d’impressionner les recruteurs d’universités et de collèges américains dans le but d’obtenir une bourse d’études leur permettant de poursuivre leur carrière de baseballeur et leurs études aux États-Unis.

Les trois sont d’ailleurs prêts à faire le saut dans le milieu universitaire américain dès maintenant, et ce, puisqu’ils ont terminé leurs études de High School… une obligation pour entrer dans une université américaine.

En effet, tous trois, après leur secondaire V au Québec, ont réussi leur secondaire VI, une formation en ligne, au Northern Pre-University de Toronto

La baseball en temps de COVID
Au Québec, le sport du baseball en temps de pandémie s’est transformé. On remarque qu’entre autres, l’arbitre du marbre se positionne maintenant derrière le monticule, chaque équipe utilise ses propres balles et les joueurs sont éparpillés sur et hors du terrain pour ne pas tous être dans l’abri en même temps.

Mais, sans trop trop de surprises, nous apprenons qu’aux États-Unis, rien de cela!

Yohann Dessureault qui a rejoint l’académie TNXL depuis peu, nous écrit : « Il n’y a pas de mesures officielles et/ou obligatoires face à la pandémie. Si tu veux te protéger, c’est toi qui décides. Mais si tu ne veux pas, c’est ton choix. Ici, le baseball n’a pas changé du tout, la COVID-19 n’affecte aucunement le déroulement des parties. »

Arrivé en Floride à la mi-juin, Nicolas Deschamps a eu le temps de bien observer la situation et il a mentionné lors d’une entrevue radiophonique récente : « Il n’y a pas vraiment de mesures préventives mises en place par les tournois, c’est plus toi qui décides de te protéger ou non… Quand tu arrives au terrain, personne n’a de masques, les spectateurs sont tous en groupe… les gens ne pensent pas que le virus existe! »

Un été très occupé
Lorsqu’ils sont à domicile, à Orlando, les joueurs habitent dans des familles d’accueil et ils ont des entraînements quotidiens.

« Nous pratiquons chaque jour de 9h à 12h pour l’instant », nous indique Dessureault. « Ça sera différent en septembre, durant la période scolaire, alors que nous serons sur le terrain de 10h à 16h. »

Actuellement toutefois, c’est la saison des tournois. Outre celui d’Atlanta où les trois Québécois disputent aujourd’hui leur cinquième match de la compétition, la troupe de TNXL partira pour Palm Beach où ils prendront part à un tournoi Prospect select… et il y en aura d’autres.

Pour l’heure, Yohann Dessureault est heureux du déroulement : « Je me débrouille bien. Je joue partout à l’avant-champ, principalement au troisième et au premier but. Je n’ai pas eu l’occasion de lancer jusqu’à présent, mais ça viendra certainement. »

Pour Nathan Laliberté ça se passe également très bien. "Pour l’instant, nous travaillons sur plusieurs points techniques au bâton et en défensive. J’essaie de me remettre dans le beat, car il y avait pas mal de temps que nous n'avions pas vu des tirs lancés avec vélocité."

Dessureault et Deschamps quitteront toutefois l’Académie TNXL pour quelques jours au mois d’août… car ils ont tous deux été invités, suite à une sélection tenue en décembre dernier, pour participer au New Balance World Combine Future Stars Series, un Show Case professionnel qui se tient à Lake Charles, en Louisiane, du 10 au 13 août.

En espérant les retrouver tous les trois dans le réseau des universités ou collèges américains lorsque la saison commencera en février 2021!

À suivre
Un texte suivra sur les prestation des trois Québécois au tournoi d'Atlanta.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant