24
Juin/20
0

L’expression du jour : être de la jaquette

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 24 juin 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « L’Ombre du vent » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par François Maspero (1932-2015) :

« … et il l’emmenait au cinéma voir un film de Cary Grant, qui selon elle était l’homme le plus beau de l’Histoire, après José Antonio, le fondateur de la Phalange.

Vous savez qu’on dit que Cary Grant est de la jaquette?… chuchotait-elle, en grignotant des chocolats. Comment est-ce possible? » (p. 60)
 
Définition
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia définit être de la jaquette comme suit : « Homosexualité masculine. »

À titre d’exemple, on cite San Antonio : « Henri III […] était de la jaquette flottante ».

Le dictionnaire lintern@ute propose la même définition en précisant de plus la provenance de la locution :

« Expression datant du XIXe siècle. À cette époque, de nombreux clubs étaient uniquement réservés aux hommes fortunés et donc, bien habillés. La mode était à la jaquette (veste dont deux pans distincts se prolongent à l’arrière) et les clubs privés fourmillaient d’hommes ainsi vêtus. L’ordre de la Manchette était un de ces clubs.

L’expression originelle, “être de la Manchette” désignait une personne appartenant à ce groupe. Rapidement, par ironie et après la fermeture du club, “être de la jaquette” fut adopté pour se moquer des hommes riches qui se rendaient à ces réunions interdites aux femmes… »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant