22
Mar/20
0

Le mot du jour : vitiligo

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 22 mars 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« C’est grâce à mon témoignage qu’ils ont pu l’attraper. J’avais remarqué certains détails pendant qu’il… Il avait une tache blanche sous l’oreille - ça s’appelle un vitiligo... (p.186)

Définition
L’auteur précise lui-même une définition sommaire du mot vitiligo dans son texte. Mais pour être un peu plus précis, regardons dans nos dictionnaires :

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin vitiligo, du domaine de la médecine, comme suit : « Disparition de la pigmentation de la peau, se manifestant par des plaques blanches entourées d’une bordure fortement pigmentée. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose une définition plus précise : « Le vitiligo, aussi appelé leucodermie ou achromie est une maladie chronique de l’épiderme. Elle se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) sur la peau, de dimension, d’aspect et de localisation variables, qui tendent à s’agrandir.

Cette maladie auto-immune survient lorsque les cellules portant les pigments meurent ou sont incapables de fonctionner normalement. Elle évolue par poussées, sous l’influence de différents facteurs comme le stress, l’anxiété, le choc psychologique ou les frottements, et apparaît parfois au contact de produits chimiques (rares cas). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant