20
Jan/20
0

Une nouvelle option pour l’élite des baseballeurs québécois : « TNXL Canada »!

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 20 janvier 2020 — « TNXL Academy » un programme de baseball de Floride hautement cotée dans le développement des athlètes en vue de carrière de baseballeurs dans les universités et les collèges américains, s’implante au Québec!

En effet, TNXL Academy a annoncé aujourd’hui, par voie de communiqué, la concrétisation d’un nouveau partenariat chez nous avec messieurs Robert Fatal et Phillip Tomlinson. Ici, le programme sera connu sous le nom de « Académie de baseball TNXL Canada » et sera basé à Montréal!

Les deux hommes de baseball québécois, réputés pour leurs multiples réussites à mettre sur pied des programmes de baseball performant, ont mis les bouchées doubles au cours des dernières semaines pour faire, encore une fois, honneur à leur réputation. Ils ont ainsi jeté les bases de leur nouvelle entreprise… où le premier « Play ball » sera entendu le 15 avril prochain!

Pour un, l’ex-directeur et entraîneur-chef du programme de l’Académie Baseball Canada (ABC), Robert Fatal, lui qui a reconstruit l’ABC de fond en comble au cours des quatre dernières années, s’est dit emballé par les outils utilisés à l’Académie TNXL et par leur approche du développement des athlètes.

« La façon de faire des Américains est impressionnante, leurs méthodes d’entraînement, les points sur lesquels ils mettent l’emphase vont nous permettre de donner une plus-value au programme que Phillip et moi avons bâti. Au Québec, nous avons une multitude de joueurs de talent, nous voulons que nos athlètes puissent bénéficier de la conjugaison de ces programmes. »

Robert Fatal et Philip Tomlinson

Photo ci-dessus : Tant Robert Fatal que Phillip Tomlinson, les deux partenaires dans l'Académie de baseball TNXL Canada ont été tour à tour instructeur avec l'équipe nationale junior du Canada.

Phillip Tomlinson, co-fondateur des programmes sports-études baseball des Estacades et du collège Laflèche en Mauricie, précise que les buts visés par la nouvelle « Académie de baseball TNXL Canada » placent la barre haute.

« Nous voulons offrir à nos jeunes baseballeurs une voie à suivre pour l’obtention de bourses d’études dans les meilleurs collèges et universités des États-Unis, et ce, tout en continuant à leur ouvrir la porte de l’équipe nationale junior canadienne. De plus, nous visons à accompagner tant le joueur que les parents de celui-ci lorsqu’ils deviendront admissibles au repêchage du baseball majeur… tout comme lorsqu’ils seront repêchés. »

Une équipe en activité dès cet été
Pour la première année d’existence du programme, Fatal et Tomlinson visent à mettre sur pied une équipe composée de 18 à 24 joueurs, des athlètes âgés de 17 ans et moins (selon les critères d’âges en vigueur aux États-Unis).

« Cette catégorie d’âge est la plus épiée par les recruteurs aux États-Unis », de préciser Fatal.

La première année du programme prendra son envol le 15 avril avec l’ouverture du camp d’entraînement printanier. Quelque 24 matchs sont déjà prévus au programme afin de bien préparer l’équipe à un périple qui la mènera dans cinq tournois majeurs aux États-Unis. Évidemment, d’autres matchs sont à l’horaire entre les tournois.

Les rencontres préparatoires seront disputées face à des formations de la Ligue de baseball junior élite du Québec lors de leur camp d'entraînement, et face à des troupes défendant les couleurs de programmes de baseball de l’Ontario, tout comme de collèges américains du nord-est des États-Unis.

Au terme de la saison estivale, un camp automnal s’amorcera. La saison d’automne permettra aux joueurs de chez nous de prendre part à des camps de perfectionnement qui seront tenus, pour quelques-uns du moins, chez les partenaires de « TNXL Academy » aux États-Unis.

Au cours des prochains jours, « l’Académie de baseball TNXL Canada » dévoilera son équipe d’entraîneurs pour l’année 1 du programme, tout comme elle rendra public son calendrier annuel.

C’est à suivre…

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant