16
Jan/20
0

Le mot du jour : coursive

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

MS Koningsdam de la compagnie Holland America pour une croisière en mer BaltiqueJeudi 16 janvier 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Pour accéder à l’appartement de Kathryn Kent, situé au troisième étage, il fallait emprunter la coursive venteuse qui courait sur toute la largeur de l’immeuble. » (p. 84)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin coursive comme suit : « Passage longeant les cabines d’un navire dans le sens de la longueur. »

Antidote nous propose également l’étymologie du mot : « Coursive, vient du français classique coursie, qui signifie passage entre les rames (dans une galère) ».

Le dictionnaire internet Usito (1) va un peu plus loin proposant deux définitions.

Premièrement : « Couloir qui permet de circuler à l’intérieur d’un navire. »

Et, celle-ci qui s’adapte mieux au contexte de notre citation : « Galerie de circulation collective, intérieure ou extérieure, qui dessert plusieurs locaux ou logements d’un immeuble ».

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 16 janvier 2020.

Photo ci-dessus : Céline pose dans la coursive du MS Koningsdam de la compagnie Holland America.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant