30
Oct/19
0

William Sierra et Justin Humenay : 2 autres Québécois en 1re division de la NCAA… en 2021!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

William Sierra et Justin Humenay

Mirabel, Québec, le 30 octobre 2019 — La saison de baseball 2020 dans les universités et collèges américains devrait en être une record au chapitre du nombre des nôtres évoluant en première division de la NCAA (National Junior College Athletic Association)…

Une situation qui semble vouloir se perpétuer en vue de la campagne 2021, alors que deux autres baseballeurs de chez nous viennent de s’entendre avec des formations du prestigieux circuit universitaire américain. William Sierra évoluera pour la Washington State University, tandis que Justin Humenay portera les couleurs de la Virginia Commonwealth University.

Sierra, qui en sera à sa deuxième saison cet hiver avec la troupe du Yavapai College de l’Arizona, est un lanceur droitier qui au Québec évolue pour les Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

Humenay est un coéquipier de Sierra chez les Cards de LaSalle de la LBJÉQ. Lanceur lui aussi, il en sera, l’automne prochain à ses premiers pas dans le baseball américain.

Tout en évoluant dans la LBJÉQ au cours de l’été 2019, les deux lanceurs se sont également entraînés avec l’équipe du « Centre de Performance Evolution Athlete » œuvrant sous la férule de David Leblanc et de Jean-Luc Blaquière.

Photo ci-dessus : Les baseballeurs québécois William Sierra et Justin Humenay ont tous les deux paraphé des ententes avec des universités américaines dont les équipes de baseball évoluent en première division de la NCAA. (Montage photo de Jacques Lanciault)

Sierra remarqué en Arizona
C’est en Arizona que Sierra, un ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC), a attiré les regards des recruteurs de l’équipe de baseball de la Washington State University.

« Washington State m’ont approché quand ils m’ont vu lancer en Arizona avec mon équipe du Yavapai College. »

Le jeune homme âgé de 20 ans, qui a été un choix des Mets de New York lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs de 2016, a reçu plusieurs offres d’universités américaines suite à ses performances en Arizona au cours de l’hiver 2019.

« J’ai reçu des offres intéressantes de l’University of New Mexico, d’Illinois State University et de la Dallas Baptist University. J’avais le choix, mais je me suis rendu visiter le site de la Washington State University samedi dernier et j’ai discuté avec les dirigeants du programme de baseball. J’ai vraiment aimé leur philosophie qui vise à développer les joueurs pour le repêchage des ligues majeures. »

Lorsqu’il joindra les rangs de sa nouvelle équipe l’automne prochain, Sierra pourra y évoluer durant deux saisons, puisqu’il aura joué deux campagnes dans la NJCAA (National Junior College Athletic Association).

Toutefois, les performances de Sierra à Yavapai cet hiver pourraient bouscules ses projets de carrière universitaire, car les prestations de l’athlète de 6 pieds 1 pouce sont épiées par de nombreux recruteurs du baseball professionnel en Arizona.

« En se moment, ça va vraiment bien dans ma saison d’automne à Yavapai. Je reçois pas mal d’attention de la part des recruteurs en vue de la séance de repêchage du baseball majeur de juin prochain! »

Justin Humenay à la recherche d’un programme d’ingénierie
Tout comme Siera, Justin Humenay avait le choix de l’Université où il pouvait poursuivre ses études tout en continuant à jouer au baseball.

« J’ai dû patienter durant sept mois avant de recevoir une offre d’une école que j’aimais. J’ai reçu trois autres offres, l’Université de Hartford, l’Université de Quinnipiac et l’Université du Maine. J’ai dû rejeter beaucoup d’écoles parce qu’il n’offrait pas le programme d’étude en ingénierie. »

Au cours de la saison estivale, en plus de jouer pour les Cardinals de LaSalle et de s’entraîner avec le « Centre de Performance Evolution Athlete », le jeune homme de 18 ans a participé à une foule de camps d’essais.

Dans un des camps de Perfect Game auquel Humenay a participé, les tirs de l’artilleur droitier ont été chronométrés à 88 MPH!

« J’ai participé à cinq showcase et à trois camps d’essais d’équipe universitaires. Le camp de la Virginia Commonwealth University a été le dernier auquel j’ai participé. »

L’Université sise à Richmond en Virginie offre un programme complet de formation en ingénierie, que ce soit en génie biomédical, en génie chimique et en sciences de la vie, en génie électrique et en génie informatique. Le jeune homme de Beaconsfield n’a pas hésité et il a accepté l’offre.

Humenay souligne que sans l’implication de ses parents et l’aide de ses coachs… la possibilité de vivre cette superbe aventure n’aurait pas été possible.

Voici la liste des baseballeurs québécois qui se sont déjà entendu avec des institutions américaines en vue des prochaines saisons :

Pour la saison 2020-2021:

Justin Humenay (recrue), Cardinals de LaSalle, LBJÉQ,
Virginia Commonwealth University, Richmond, Virginie (NCAA Division I)

Simon Menier (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Campbell University, Buies Creek, Caroline du Nord (NCAA Division I)

Raphaël Pelletier (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Texas Christian University, Fort Worth, Texas (NCAA Division I)

William Sierra (3e année), Cardinals de LaSalle, LBJÉQ,
Washington State University, Pullman, Washington (NCAA Division I)

Pour la saison 2021-2022 :

Simon Lusignan (recrue), ABC - 16 ans et moins, LBJÉQ,
Stetson University, Deland, Floride (NCAA, Division I)

Émilien Pitre, (recrue) ABC 16 ans et moins, LBJÉQ
University of Kentucky, Lexington, Kentucky (NCAA, Division I)

Pour voir la liste des baseballeurs québécois actuellement dans les universités et collèges américains, cliquez sur ce lien : Baseballeurs québécois dans les universités et collèges américains en vue de la saison 2020

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant