6
Sep/19
0

Gabriel Fromental-Houle et Jonathan Duforest : deux Québécois au « Championnat d’Europe»

Les nôtres dans le baseball international

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Gabriel Fromental-Houle

Mirabel, Québec, le 6 septembre 2019 — Les « Championnats d’Europe de baseball 2019 », une compétition qui se tient à Bonn et à Solingen en Allemagne, prendront leur envol ce samedi. Évidemment, l’équipe de France est une des douze formations qui se livreront bataille lors ce ces championnats. Au sein de l’alignement de la troupe de l’hexagone, on retrouve deux Québécois, Gabriel Fromental-Houle et Jonathan Duforest.

Les deux anciens de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) conjugueront leurs efforts à ceux de leurs coéquipiers français afin de mettre la main sur le précieux laissez-passer pour le tournoi de qualification Europe/Afrique en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ce tournoi de qualification se tiendra à Parme et à Bologne en Italie, du 18 au 22 septembre.

En fait, les cinq premières équipes au classement du Championnat d’Europe recevront leurs cartons d’invitation pour les qualifications olympiques disputées à Bologne. La sixième équipe qui prendra part à cette compétition sera celle de l’Afrique du Sud.

Photo ci-dessus : Gabriel Fromental-Houle (un genou au sol à droite) porte les couleurs de l'équipe de la France au Championnats d’Europe de baseball 2019

Tant Fromental-Houle (ex-Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ) que Duforest (ex-Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ) ont pris part, plus tôt cet été, à une série de cinq matchs, le « Yoshida Challenge », face à l’équipe Étoile d’une ligue industrielle du Japon. Cette mini compétition servait en fait de camp de sélection pour l’équipe nationale de France.

Soulignons également que Jonathan Duforest en sera à son deuxième tournoi en France cet été, lui qui vient de jouer pour l’équipe U23 de la France dans une compétition tenue à Prague en République tchèque.

Jonathan Duforest

Photo ci-dessus : Jonathan Duforest, que l'on voit ici dans son uniforme de l'équipe de baseball de l'Université Mc Gill, défendra les couleurs de la France pour la deuxième fois en moins d'un mois dans des tournois de baseball en Europe.

Au sein de l’équipe de France, outre les deux Québécois, on retrouve aussi Maxime Lefevre, un baseballeur français qui a déjà porté les couleurs des Capitales de Québec, ainsi que Félix Brown et Frédéric Hanvi, qui eux ont joué pour les Aigles de Trois-Rivières.

Samedi, les Français se mesureront à l’Italie, dimanche à l’Autriche, lundi à l’Espagne, mardi à la Belgique et finalement mercredi à la Croatie.

Photo ci-dessus : Voici comment les équipes sont réparties dans les deux groupes.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant