15
Août/19
0

Un autre grand du baseball québécois nous a quittés : Steve Oleschuk!

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Steve Oleschuch, Steven Bélanger et Alexandre Messier

Mirabel, Québec, le 15 août 2019 - C’est sur Facebook, ce matin, que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Steve Oleschuk. Celle-ci a été relayée par son bon ami Lary Besesky, qui en a profité pour dresser un bref historique de la carrière et de l’implication d’Oleschuck… dont voici un extrait!

« Steve Oleschuk a joué son baseball junior à Villeray. Il était un très bon arrêt-court, pas gros, mais très rapide. Puis, il a eu un essai avec les Pirates de Pittsburgh (NDLR Steve a évolué en 1961 pour l’organisation des Pirates de Pittsburgh et en 1962 pour les Giants de San Francisco), pour ensuite finir sa carrière dans la grosse Ligue de baseball, senior provinciale, où il a excellé avec quelques équipes, dont Granby, Acton Vale et autres.


Par la suite, il est devenu éclaireur pour les Pirates de Pittsburgh, ayant signé quelques Québécois. Il a par après travaillé pour les DiamondBack de l’Arizona et peut être pour d’autres équipes.


Au niveau coaching, dont je suis l’initiateur de cette portion de sa vie, li a œuvré avec les Élites du Québec, avec mon chum Richard Émond, puis avec Sherbrooke au niveau junior, avec Coaticook chez les seniors, avant d'y aller d'un séjour en France comme instructeur.

(NDLR À son retour de France, il est revenu dans la Ligue de baseball junior élite du Québec avec entre autres les Diplomates de Saint-Hubert et les Associés de Laval).

Steve a parcouru la province en autobus, car il ne conduisait pas, toujours à la recherche de la perle rare du Québec.


Pour terminer, s’il y en a bien un qui mérite sa place au Temple de la Renommée du baseball québécois, c’est bien lui. »

Espérons qu’il y sera un jour… à titre posthume malheureusement!

Photo ci-dessus : Lors du gala méritas de fin de saison 2003 dans la Ligue de baseball élite du Québec, Steve Oleschuk y était à titre de recruteur du baseball majeur (à gauche sur notre photo). On le voit ici en compagne d'un autre recruteur, Alexandre Messier, pour remettre un souvenir à Steven Bélanger (Aigles de Trois-Rivières), auteur d'un match sans point ni coup sûr au cours de la saison.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant