4
Mar/19
0

Le mot du jour : alène ou alêne

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 4 mars 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La muraille de lave » de l’auteur islandais Arnaldur Indridason (1961 - ).

« La veille, il s’était procuré tout le matériel nécessaire à la confection du masque chez un importateur de cuir et peaux, et s’était soigneusement rasé avant d’enfiler sa tenue plus convenable. Sachant ce qu’il lui fallait, il avait tout trouvé sans difficulté, le cuir, le fil ou l’alène de cordonnier. » (page 7)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin alène comme suit : « Poinçon effilé destiné à percer le cuir. »

L’encyclopédie libre Wikipédia présente le mot alêne écrit avec un accent circonflexe. La définition proposée est la suivante : « L’alêne est généralement un outil des cordonniers et des bourreliers, c’est un poinçon servant à percer le cuit. Cet outil existe depuis le paléolithique où il servait à assembler les peaux. »

L’orthographe alène est également accepté.

Usito (1) propose une définition semblable, précisant les deux orthographes : « Poinçon, généralement en acier, servant à percer le cuir. »

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 4 mars 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant