Fév/190
D’autres belles œuvres admirées au Musée des beaux-arts de Montréal!
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Montréal, Québec, le 28 février 2019 - Aujourd’hui nous nous sommes rendus au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour la première de l’exposition intitulée « Thierry Mugler : Couturissime »!
Arrivés trop tôt pour notre rendez-vous avec des amis, nous avons profité d’une trentaine de minutes libres pour nous rendre admirer quelques œuvres de l’exposition permanente sise dans le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein!
Encore une fois, du grand plaisir!
Photo ci-dessus : « Le chanteur », une sculpture de l’Allemand Ernst Barlach (1870-1938), un artiste mort à Rostock. Barlach a été bouleversé par l’expérience du « front » lors de la Première Guerre mondiale. Il a été célébré pour ses sculptures après la guerre… jusqu’à ce que ses œuvres expressionnistes soient jugées « dégénérées » par le régime nazi.
Photo ci-dessus : « Le bûcheron », une œuvre réalisée en 1910 par l’artiste-peintre suisse Fredinand Hodler (1853-1918). Cette œuvre est une de plusieurs réalisées par l’artiste suite à une commande pour illustrer un nouveau billet de banque.
Photo ci-dessus : « Tête », une toile réalisée par l’artiste espagnol Joan Miró (1893-1983) en 1976. Selon l’affichette accompagnant l’œuvre elle est typique de l’univers de Miró… le fond noir, le croissant de lune et les têtes pisciformes, brossées dans des tonalités chaudes et vibrantes… qui laissent parler l’imaginaire!
Photo ci-dessus : « La femme au canapé », une toile peinte avant 1920 par l’artiste néerlandais naturalisé Français, Kees van Dongen (1877-1968).
Aucun trackbacks pour l'instant