21
Jan/19
0

Un autre Québécois avec le Northeastern Oklahoma A&M College : Michael Pavan!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Michael Pavan

Mirabel, Québec, le 21 janvier 2019 — La semaine dernière nous annoncions que Tristan Aspeck se joindrait à l’équipe de baseball du Northeastern Oklahoma A&M College (NEO) en septembre prochain… Et bien, voilà qu’un autre Québécois, Michael Pavan, vient de s’entendre avec ce collège américain, certes l’un des collèges les plus friands amateurs de baseballeurs québécois depuis le début du XXIe siècle.

Michael Pavan et Tristan Aspeck deviendront en septembre prochain les 31e et 32e baseballeurs québécois, depuis 2003, à enfiler l’uniforme des Golden Norsemen du Northeastern Oklahoma College, une équipe qui évolue en première division de la NJCAA. (Pour voir la liste des Québécois y ayant évolué, cliquez sur le lien : Depuis 2003, le collège NorthEastern Oklahoma a accueilli 30 baseballeurs québécois! )

Photo ci-dessus : Michael Pavan, qui a porté les couleurs des équipes de l’Académie Baseball Canada (ABC) en 2017 et 2018, est considéré comme l’un des meilleurs voltigeurs de centre au pays, indique Robert Fatal, le directeur du programme de l’ABC!

C’est en octobre dernier que Michael Pavan, un athlète natif de Saint-Léonard dans la région métropolitaine, s’est entretenu pour la première fois avec Roger Ward, l’entraîneur-chef de l’équipe de baseball du Northeastern Oklahoma College.

« Lorsque coach Ward de NEO a communiqué avec moi pour m’offrir de joindre les rangs de son équipe, nous raconte Pavan par courriel, j’étais dans le sous-sol de notre maison à Saint-Léonard. J’ai eu un élan de joie. J’étais très fier de partager la nouvelle avec ma famille. »

Comme ce fut le cas pour Tristan Aspeck, l’entraîneur-chef des Golden Norsemen, Jay Ward, n’avait jamais vu Pavan jouer, sauf sur vidéo. Ward s’est fié aux commentaires du directeur du programme de l’ABC Robert Fatal… et à ceux de quelques-uns de ses joueurs actuels!

« J’ai obtenu ma bourse d’études, ajoute le jeune homme de 18 ans, grâce à l’aide de mes amis qui sont déjà à NEO et de mon coach Robert Fatal. En plus des commentaires de monsieur Fatal, Édouard Savoie, Olivier Morin-Laroque et Félix-Antoine Chenier-Rondeau ont vanté mon jeu auprès de leur entraîneur-chef. C’est vraiment à cause d’eux si coach Ward a communiqué avec moi ».

Michael Pavan, Académie Baseball Canada (2017)

Photo ci-dessus : Michael Pavan à sa première saison au sein de l'ABC.

Un des meilleurs voltigeurs de centre au Canada
D’ailleurs, Robert Fatal ne tarit pas d’éloges lorsqu’il parle de celui qui a évolué chez les Orioles de Montréal au niveau pee-wee et bantam AA et ensuite au sein du programme Sport études baseball de l’école secondaire Édouard-Montpetit. « Mike est probablement l’un des meilleurs voltigeurs de centre défensif de son groupe d’âge au Canada! En fait, ils sont trois à être très bons : il y a Denzel Clarke (Ontario), Michael Pavan et Dasan Brown (Ontario). »

Et c’est justement un poste de voltigeur que Ward, qui amorce cette saison sa 20e année à la tête de la troupe de NEO, veut confier à Pavan.

« Lors de mon entretien avec coach Ward, ajoute Michael Pavan, il m’a parlé de ses joueurs de champ et de la place qu’il me voit prendre dans l’équipe. Il m’a dit que je devrais travailler fort pour obtenir un des postes, mais que si je le faisais, le poste serait à moi. »

Pavan, qui portera les couleurs du Royal de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec l’été prochain s’est déjà fixé des objectifs bien précis pour les deux saisons qu’il entend passer à Miami en Oklahoma, là où l’équipe du Northeastern Oklahoma College a ses quartiers généraux.

« Mes objectifs principaux sont de compléter le programme de deux ans à NEO et d’essayer d’apprendre le plus possible et de bien me développer en tant que joueur de baseball. Après ces deux ans, j’espère avoir suffisamment impressionné pour obtenir une offre d’une université de division 1… ou éventuellement recevoir une offre d’une équipe professionnelle si jamais j’étais repêché. »

Quant aux objectifs de Pavan, Robert Fatal mentionne qu’il l’a référé au Northeastern Oklahoma College car il est d’avis que pour sa prochaine étape, Pavan doit jouer tous les jours, ce qui devrait être le cas à NEO. « Ce sont des mois et des années importantes qui commencent pour lui et il en va de son développement. »

Fatal mentionne aussi que Pavan est un joueur facile à diriger et un gars qui aime la compétition… alors c’est plaisant pour un coach.

Le directeur du programme de l’ABC ajoute également en terminant que « Mike a beaucoup amélioré son bâton au cours des 12 derniers mois. S’il continu à progresser, un peu comme Tristan Aspeck, il va continuer à grimper les échelons dans le baseball. »

Des Québécois dans les universités et collèges américains
Avec Michael Pavan, ce sont déjà neuf baseballeurs de chez nous qui se sont déjà engagés en vue de la saison de baseball collégial et universitaire américain de 2019-2020

Voici la liste :

Conor Angel (3e année), Cardinals de LaSalle, LBJÉQ,
University of Louisiana at Lafayette, Lafayette, Louisiane (NCAA - Division I)

Tristan Aspeck (recrue), ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Archer Brookman (3e année), Cardinals de LaSalle, LBJÉQ,
The Ohio State University, Columbus, Ohio (NCAA - Division I)

Marc-Antoine Lebreux (3e année), Bisons de Saint-Eustache, LBJÉQ,
University of Virginia, Charlotteville, Virginie (NCAA, Division I)

Jean-Christophe Masson (recrue), ABC - 16 ans et moins, LBJÉQ,
The University of Missouri, Columbia, Missouri (NCAA Division I)

Olivier Mayrand (recrue), Pirates de Laval, LBJÉQ,
Nova Southeastern University, Davie, Floride (NCAA – Division II)

Simon Menier (recrue), ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ,
Campbell University, Buies Creek, Caroline du Nord (NCAA Division I)

Michael Pavan (recrue), ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Raphaël Pelletier (recrue), ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ,
Texas Christian University, Fort Worth, Texas (NCAA Division I)

Pour voir la liste des Québécois qui sont dans les universités et collèges américains pour la saison 2018-2019, cliquez sur le lien suivant : 45 baseballeurs québécois dans les universités et collèges américains en vue de la saison 2019!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant