2
Sep/18
0

Audrey Tremblay : une présidente qui a à coeur sa région et son équipe

Pleins feux sur la LBJEQ

Texte de Sophy-Anne Brière, le 31 août 2018

Audrey Tremblay

Depuis 2016, Audrey Tremblay fait partie de l’organisation des Voyageurs du Saguenay à titre de présidente de l’équipe. Celle qui était dans le passé responsable du midget AAA est donc la seule femme à occuper un tel poste dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

Mme Tremblay est très fière d’avoir accédé à un tel titre et de pouvoir représenter son équipe. « C’est une belle fierté, je sais qu’à ma façon, j’y amène une couleur différente. » Par contre, elle ne cache pas le fait qu’évoluer dans un domaine masculin peut amener certains défis. « Le plus gros défi est d’être en mesure d’établir ma crédibilité parmi la gent masculine et de me faire confiance au milieu de ces hommes qui ont plusieurs années d’expérience. Nous avons toujours de belles discussions et des échanges intéressants, c’est très agréable de partager leur point de vue sur différentes choses. »

On peut parfois se demander ce qui amène quelqu’un à investir autant d’heures dans le baseball junior, mais dans le cas de Mme Tremblay, on peut affirmer que sa passion pour le ce sport ne date pas d’hier. « Depuis que je suis toute jeune, j’aime le baseball. J’y ai joué dans mon village au Lac-Saint-Jean, à Chambord, pendant quelques années. Aussi, mon père avait les Expos bien à cœur et il a su transmettre cette passion à mon fils Nicolas et cela s’est poursuivi. J'ai commencé à m’impliquer dans les rangs mineurs dès mon arrivée à Jonquière dans la catégorie atome. Par la suite, mon plus jeune garçon, Alexandre, a suivi les traces de son grand frère et je me suis occupée des Rallye Cap (un programme d'initiation au baseball pour les 4-7 ans). Après cette aventure au sein des petites ligues, je me suis impliquée dans la mise en place du Sport Étude dont je suis encore la présidente avec Robert Fatal. Cette discipline sportive a donc toujours été très présente dans ma vie. »

Photo ci-dessus : Audrey Tremblay. (Photo : Jeannot Lévesque, Le Progrès)

On peut également affirmer sans l’ombre d’un doute que la présidente est très fière de ce que son équipe a accompli cette saison et de tout le chemin que la troupe a parcouru lors des dernières années. « Quand je suis arrivée au sein de l'organisation, Martin Pouliot y faisait également ses débuts à titre d'entraîneur-chef. Nous avions un mandat de 3 ans pour développer l’équipe et être compétitifs. Aujourd’hui, je peux dire "mission accomplie"! Personne ne nous voyait au top 3 du classement général cette année. Je suis contente de voir où nous avons mené notre formation, c’est un beau sentiment de fierté et d’accomplissement. Mon conseil administration a travaillé fort et je peux vous dire que les membres me trouvent parfois fatigante, mais au bout du compte, je suis vraiment contente du chemin parcouru. »

Avec la saison exceptionnelle que les Voyageurs ont connue cet été, il va de soi que leur présidente soit très confiante en vue des séries éliminatoires. « Nous sommes optimistes, mais je sais que tout se passe sur le terrain. Nous avons les joueurs pour nous amener loin. Nous avons la réputation d’être de forts partisans et nous comptons bien le rappeler à nos visiteurs, mais nous devons y aller ronde par ronde. »

Le succès que connait son équipe pousse aussi la femme originaire de Chambord à vivre ses plus beaux moments avec sa troupe. « Cette année, j’ai la chance de pouvoir y suivre mon fils, Nicolas Doré, qui est le receveur des Voyageurs, et de le voir évoluer dans une équipe compétitive. Des amitiés se développent et je garderai toujours en tête les relations développées avec certains joueurs. Je dois dire que de gagner contre Québec et mettre la main sur le titre de champions de la division Financière Sun Life fut vraiment un beau moment. Constater le bonheur sur tous les visages et voir mon gouverneur, Guy Hébert, sur le terrain a été un instant touchant, car on pouvait y lire : "Nous y sommes arrivés et nous pouvons être fiers de nous!" Je ne suis donc pas près d’oublier cette soirée. »

Si nous considérons le fait que le Saguenay est une région plutôt éloignée des grands centres du Québec, il peut paraitre étonnant les Voyageurs réussissent à attirer des joueurs de talent et à former une équipe compétitive chaque année. Toutefois, la présidente affirme que l’organisation a mis en place plusieurs mesures pour inciter les joueurs de l’extérieur à venir tenter leur chance au Saguenay. « Nous leur démontrons à quel point nous pouvons être accueillants. Nous les hébergeons gratuitement et nous leur fournissons un compte de dépenses. Nous prenons soin d'eux. Les prochaines années seront des années de reconstruction et nous espérons attirer d’autres jeunes de l’extérieur et leur montrer que notre ambiance dans les gradins, dans la chambre et entre coéquipiers a sa valeur en soi. Tous les gars qui ont joué au Saguenay en gardent d’excellents souvenirs. »

Finalement, Audrey Tremblay tient à rappeler le fait que l’implication des partenaires et de la communauté est un facteur important aux succès de l’équipe. « Quand tu as de bons collaborateurs, tu peux faire en sorte de bien répondre aux besoins de l’organisation. Cela nous permet d’offrir à nos jeunes d'excellents services: les autobus pour les voyages extérieurs, de bons hôtels et les repas. Nous avons toujours de nombreux spectateurs au Saguenay et cette année cela a été encore plus vrai. Chez nous, nous sommes de fiers partisans, peu importe le sport. Cet été, nous avons vu que l’intérêt de la communauté pour le baseball s'est accru. De plus, avec nos équipes Bantam AA et le Midget AAA, nous avons une belle visibilité, car il faut rappeler que nous sommes la seule région à gérer les niveaux AA et AAA. Nous essayons d’attirer des gens et des commanditaires par nos réseaux sociaux et je peux dire que cette année c’est une énorme réussite sur toute la ligne. »

Voilà, il semble bien que Mme Tremblay et ses collègues aient trouvé la recette gagnante afin de permettre à toute une communauté de citoyens et de joueurs de vivre pleinement et de faire rayonner leur passion pour le baseball. Reste à voir si la saison 2018 sera celle qui permettra aux Voyageurs de mettre la main sur le titre de champions de la LBJEQ faisant ainsi régner la fierté dans cette région du Québec.

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant