23
Août/18
0

Martin Vincelli-Simard à la Sacramento State University… en 1re division de la NCAA!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

VincelliMirabel, Québec, le 23 août 2018 — Wow! Un autre Québécois joint les rangs du puissant circuit de baseball de la NCAA, la National Collegiate Athletic Association aux États-Unis! Il s’agit de Martin Vincelli-Simard, lui qui a évolué au cours des deux dernières saisons au sein des équipes de l’Académie Baseball Canada (ABC) et avec les Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec… en plus d’évoluer pour l’équipe nationale junior du Canada.

Ayant reçu plusieurs offres de bourses d’études, le jeune homme qui vient tout juste de souffler 18 bougies a opté pour la Sacramento State University de Californie, une institution d’enseignement dont l’équipe de baseball évolue en première division de la NCAA, dans la Western Athletic Conference.

Pour les athlètes québécois, l’accès à la première division de la NCAA est un exploit en soi. Soulignons qu’au cours de la saison 2018, seulement cinq baseballeurs de chez nous ont évolué en division 1 de la NCAA, soit Philippe Berthiaume (The University of Texas at Arlington), Mathieu Deneault-Gauthier (North Carolina State University), Jean-François Garon (Bradley University), Édouard Julien (Auburn University) et Cyrus Senior (Canisius College).

P.S. Le nom d’Isaac Deveaux apparaissait sur la liste des joueurs de la University of Utah, mais il n’a pas joué.

En 2019, Vincelli-Simard y fera son entrée, tout comme Anthony Quirion (Lamar University) et Julien Cyr (Jackson State University, tandis que Deneault-Gauthier, Garon et Julien y poursuivront leur carrière, le stage de quatre ans de Cyrus Senior étant, quant à lui, terminé.

Photo ci-dessus : Martin Vincelli-Simard... fier de porter le chandail de sa nouvelle équipe..

Reconnaissant
Évidemment, Vincelli-Simard est très fier de joindre les rangs d’un circuit aussi prestigieux. Il admet toutefois qu’il a été aidé pour devenir le joueur qu’il est présentement. Il est fort reconnaissant envers tous ceux qui lui ont permis de réaliser cette étape importante de son rêve.

« Avant de joindre les rangs de l’ABC, je m’entraînais au programme sport-études baseball des Royaux de Saint-Gabriel où Simon Lepage et son équipe m’ont beaucoup aidé à maîtriser les bases du baseball et à me développer en tant que jeune athlète, alors que j’en étais qu’à mes premières années du secondaire. »

Étudiant en secondaire IV, Vincelli Simard a eu l’heureuse surprise d’être invité à rejoindre le nouveau programme de l’ABC. « C’était un grand exploit pour moi, car je savais que les joueurs qui joignaient les rangs de ce programme étaient considérés comme les meilleurs espoirs du Québec en baseball. »

« Au sein du programme dirigé par Robert Fatal, j’ai été entouré d’entraîneurs et d’athlètes des plus compétents. Ils ont su m’aider à devenur le joueur de baseball que je suis aujourd’hui. »

Maîtriser l’anglais pour réussir à l’école
Si la langue n’est pas vraiment un problème pour les Québécois qui partent jouer au baseball dans le réseau collégial et universitaire américain… elle peut toutefois le devenir pour les études!

Pour se préparer à réaliser son rêve d’aller étudier aux États-Unis tout en jouant au baseball, Vincelli-Simard, un jeune homme de Boisbriand dans les Basses-Laurentides, a pris les grands moyens!

« Après mon secondaire V, j’ai décidé de poursuivre mon parcours scolaire en y allant d’un secondaire VI (grade 12)… en Alberta. Cela m’a permis de perfectionner mon anglais de sorte que je pense que la transition à l’université sera plus facile. »

Cette décision n’est certes pas mauvaise étant donné que plusieurs institutions universitaires américaines éprouvent des difficultés à reconnaître le programme du cégep québécois.

Tout un défi
Au cours des dernières années, Martin Vincelli-Simard a eu à relever de grands défis, dont celui non négligeable de se tailler une place comme receveur avec l’équipe de l’ABC, alors qu’il n’était âgé que de 16 ans.

Mais, ayant relevé avec brio tous les défis qui se sont présentés à lui au cours des dernières années, le jeune homme s’est alors mis à rêver de jouer un jour dans la NCAA… Aujourd’hui qu’il y est, il sait qu’il lui reste encore de gros défis à relever. Mais, il est déterminé à y arriver.

« Mon objectif principal est bien sûr de mériter le poste de receveur partant de ma nouvelle équipe! Je sais que cela va être une tâche ardue, mais je suis prêt à mettre tous les efforts nécessaires pour atteindre mon but. »

D’ailleurs pour être fin prêt pour le début de l’année scolaire, le 27 août, et celui de la saison de baseball d’automne qui prendra son envol dès le début du mois de septembre, le Québécois s’est amené en Californie il y a déjà dix jours!

« Je voulais m’approprier les lieux et prendre le temps de bien m’installer dans la maison que je partage avec cinq de mes nouveaux coéquipiers! »

Et si Vincelli-Simard relève avec succès son nouveau défi… certainement qu’il passera à l’autre étape de son rêve… celui d’être repêché par une équipe du baseball majeur!

Martin Vincelli-Simard, équipe nationale junior du Canada

Photo ci-dessus : Martin Vincelli-Simard dans l’uniforme de l’ABC lors d’un camp d'évaluation du baseball majeur à Dodgertown (Vero Beach, Floride) en 2017. (Photo : Jacques Lanciault)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant