15
Mai/18
0

Julien Cyr poursuivra son aventure américaine à la Jackson State University

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Julien Cyr, Clarendon College

Coaticook, Québec, le 15 mai 2018 – Il y a quelques jours, l’artilleur québécois Julien Cyr a reçu une bourse complète de la part de la Jackson State University, au Mississippi, une équipe qui évolue dans la première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

L’ancien du Clarendon College dit être très content et excité de se joindre à un programme comme celui-là. Selon lui, il a attiré l’attention des dépisteurs pour ces principales raisons : « Être sérieux dans mon travail et être un bon leader ont certainement pu m’aider pour l’obtention de la bourse. Comme j’étais un des seuls lanceurs de deuxième année à Clarendon, j’imagine qu’on a dû remarquer le support que j’ai apporté aux recrues tout au long de la saison. »

Malgré le fait que son entrée dans une université américaine dès l’automne prochain soit une excellente nouvelle pour l’artilleur originaire de Montréal, elle clôt aussi une aventure de deux années au niveau collégial. Ce passage dans la NJCAA l’aura marqué positivement. « À Clarendon, je suis devenu une bien meilleure personne et j’ai gagné beaucoup de maturité. J’ai pu développer le côté mental du baseball. »

Lorsqu’il joindra sa nouvelle brigade, Cyr sera le seul Québécois à y évoluer. Cela sera différent de ce qu’il a connu à Clarendon où plusieurs joueurs de la LBJEQ s'y retrouvaient. Il est conscient que cela représentera une adaptation supplémentaire sans le déstabiliser pour autant. « C’est sûr qu’avoir été entouré de Québécois m’a aidé, mais après avoir passé deux ans au Texas je crois que ce sera beaucoup plus facile. »

Bien que cette entente donne un nouveau tournant à sa carrière, elle comporte aussi son lot de sacrifices. « C’est certain que lorsqu’on devient un athlète de haut niveau nous ne sortons pas autant avec nos amis. Ça nous prend beaucoup de concentration pour bien réussir à l’école en plus de devoir composer avec les horaires chargés des pratiques et des entraînements. »

Julien Cyr est aussi bien conscient du calibre de jeu dans lequel il évoluera dès la prochaine saison. « Ce sera le plus haut niveau de baseball auquel j’ai joué jusqu’à maintenant. J’ai déjà hâte de me préparer en vue de l’automne. »

Parlant de sa préparation, le baseballeur de 21 ans a fait le choix de ne pas s’aligner avec sa formation des Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) cet été. Il en profitera plutôt pour se mettre en forme et continuer son développement en s’entraînant au Centre de performance évolution athlète LP 30, l’école de baseball dirigée par David Leblanc et Jean-Luc Blaquière.

Julien fera ainsi partie, dès l’automne prochain, de la liste de nos Québécois évoluant au sein des universités américaines à surveiller. Nous continuerons donc à suivre son périple chez nos voisins du Sud.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant