Déc/170
Deux Gatinois de plus dans les collèges américains
Revue de presse
Antony Da Silva-Casimiro, Info07.com, le 19 décembre 2017
BASEBALL. Un sera en Floride. L'autre au Texas. Mais le plus important: ces deux produits du programme sport-études de la polyvalente Nicolas-Gatineau joueront au baseball à l'année longue pour les prochaines années.
Rémi Patry et Marcel-Maxime Lacasse ont obtenu la bonne nouvelle en novembre alors qu'ils se sont respectivement entendus avec leur nouvel alma mater dans la NJCAA, une coche en-dessous de la fameuse NCAA. Ils iront ainsi rejoindre Pierre-Olivier Avoine, qui se retrouve depuis septembre au pays de l'oncle Sam.
Les deux joueurs de baseball ont pris la route des collèges américains. Patry y sera à l'automne prochain alors que Lacasse démarrera la nouvelle année aux États-Unis, ayant réussi à obtenir une bourse avec le collège Western Texas.
Photo ci-dessus : Rémi Patry dans son uniforme de l'Académie Baseball Canada (ABC) et Marcel-Maxime Lacasse dans celui du Hull-Volant de la Ligue de baseball junior élite du Québec.
«Depuis qu'on a fait un voyage en Floride en sport-études que je rêve d'y aller. C'est durant mon secondaire que j'ai eu le déclic. Tout s'est fait rapidement», a indiqué Lacasse, 19 ans, qui évolue comme receveur.
Au départ, celui qui s'est aligné avec le Hull-Volant junior élite de Gatineau l'été dernier ne s'imaginait pas partir si tôt. On avait entamé les démarches pour septembre 2018, mais une université du Colorado était prête à lui offrir une bourse complète pour qu'il s'amène dès le retour des Fêtes.
Ç'a attisé le désir de Lacasse et avec l'aide de ses entraîneurs Jean-Luc Blaquière et David Leblanc, la chasse aux collèges a commencé. Après avoir envoyé les vidéos, six offres sont apparues sur la table, mais deux seulement pour janvier. Le protégé du centre de performance LP30 a finalement opté pour l'État de l'étoile solitaire et son soleil.
«Mais pas juste pour m'éloigner du froid. À Western Texas, les entraîneurs sont des receveurs comme moi et ont l'expérience professionnelle. Ce sera vraiment bon pour moi. Surtout qu'ils ont besoin d'un receveur, que leur joueur de premier but s'est blessé et ont un besoin de frappeur gaucher. J'ai toutes ses qualités. Je suis le gars pour la mission.»
Cet ancien des Ailes du Québec, puis de l'Académie de baseball du Canada (ABC) s'est développé il y a plus d'un an avec LP30, qui a amélioré son efficacité au bâton et ses aptitudes comme receveur.
Reste à voir s'il pourra éventuellement faire le saut dans la NCAA et ainsi se rapprocher de son prochain objectif: être repêché par une équipe de la Ligue majeure. Sinon, il pourra toujours se tourner vers son plan B: la criminologie, département dans lequel il étudiera afin de pouvoir entrer dans la GRC si le baseball ne fait pas partie de son avenir.
La vitrine de l'ABC
Un dicton dit: si tu ne peux les battre, rejoins-les. C'est un peu ce qu'a fait Rémi Patry, qui deviendra un membre de l'université d'État de la Floride, à Bradenton d'ici neuf mois.
Joueur de l'ABC U18, le Gatinois de 18 ans a réussi à impressionner les instructeurs de l'établissement postsecondaire lors d'un voyage dans le sud des États-Unis il y a quelques mois. Et ce, malgré que son équipe et lui n'ont pas fait le poids.
«On s'est fait détruire 12 à 1, je crois, a mentionné, sourire en coin, le principal intéressé. Mais ces matchs servent de vitrine, pour se faire voir. Cette équipe m'a vraiment impressionné et je ne m'attendais pas vraiment à rencontrer l'entraîneur.»
Ce dernier a cependant bien aimé les qualités du joueur de champ intérieur telles sa rapidité ou son gant. La future recrue des Manatees a jasé pendant un quart d'heure avec l'instructeur en chef de la formation universitaire.
Il a appris qu'un poste s'ouvrait puisque les Manatees ont besoin de joueur au champ intérieur. Mais peu importe où il jouera, il sera satisfait d'avoir du temps de jeu dès sa première année.
«Il peut me mettre au champ gauche, ça me va aussi. Tant que je joue, je vais être content», a d'abord souligné le protégé de Robert Fatal à l'ABC.
«On les a affrontés sur leur terrain, qui était vraiment super beau. Et la résidence étudiante est proche de l'école et je suis aussi à cinq minutes de la plage», a ajouté Patry.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant