28
Juin/17
0

Défaite 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) en demi-finale… en 8e manche!

Les équipes de l’ABC en tournoi!

Texte et photo de Jacques Lanciault

Rémi Patry, Académie Baseball Canada (ABC)

Laval, Québec, le 28 juin 2017 - La troupe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) a affronté un lanceur impressionnant ce matin lors de la demi-finale du « Championnat national 2017 des 18 ans et moins BCS », une compétition tenue sous l’égide de l’organisme Perfect Game dont les matchs sont disputés au complexe « Jet Blue » de Fort Myers en Floride.

Les nôtres ont dû patienter jusqu’en septième manche pour retrouver leur aisance au bâton et compter trois points pour ainsi créer l’égalité 4-4 et pousser la rencontre en manche supplémentaire!

Mais après que les frappeurs de l’ABC aient pris l’avance par deux points en début de huitième manche, la formation Next Level Baseball 18u, une équipe de Tallahassee en Floride, a explosé pour cinq points à son tour au bâton, filant avec la victoire au compte de 9-6!

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef de l’équipe, Dave Dufour, était très fier de ses hommes. « Comme depuis notre départ de Montréal, on s’est battu jusqu’au bout aujourd’hui! »

« Nous affrontions une saprée bonne équipe. Leur lanceur partant était très dominant et leur alignement offensif n’était pas de tout repos... ils étaient dangereux du premier au dernier frappeur. »

« Dès que leur releveur nous a ouvert la porte en septième manche, nous n’avons pas raté notre chance! »

« Leur dernier lanceur expédiait ses tirs à des vitesses variant entre 91 et 94 MPH et les gars n’ont pas eu l’air fous! Au contraire, ils ont très bien compétitionné! »

Photo ci-dessus : Rémi Patry a produit et a compté un point dans le match d’aujourd’hui pour la troupe des 18 ans et moins de l’ABC.

En avance à la première manche
Les joueurs de Dufour ont pris les devants 1-0 dès leur premier tour à la frappe. Rémi Patry est arrivé sauf au premier but sur une erreur… puis Archer Brookman a claqué un ballon-sacrifice avec un retrait dans la manche poussant Patry à la plaque payante.

Mais les Floridiens ont nivelé la marque à 1-1 à leur tour au bâton face à Viktor Bergeron rappelé de Montréal hier, avec Édouard Savoie, en renfort.

Les Américains ont pris les devants 2 à 1 en deuxième manche profitant d’une erreur défensive, de deux buts sur balles et d’un optionnel.

Finalement, ils ont doublé leur avance à la quatrième reprise, ce qui a signifié la fin du quart de travail de Viktor Bergeron.

Ce dernier a lancé quatre manches, accordant quatre points, dont trois sont mérités à sa fiche. L’artilleur de 16 ans a cédé cinq coups sûrs et a alloué quatre buts sur balles… passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

C’est Hector Romero qui a pris la relève à compter de la cinquième manche.

Les nôtres créent l’égalité
Tirant de l’arrière 4-1 après un retrait en début de septième manche, les nôtres se sont mis en marche. Simple d’Archer Brookman et simple de Pierre-Olivier Avoine pour commencer. Puis Olivier Mayrand frappe une balle au troisième but et arrive sauf au premier but sur l’erreur de son adversaire. Sur le jeu, Brookman file au marbre, c’est 4-2.

La suite a été une question de discipline dans le rectangle du frappeur pour la troupe de l’ABC. Anthony Marcano soutire un but sur balles. Les buts sont tous occupés pour Samuel Nadeau qui est atteint. Pierre-Olivier Avoine file au marbre c’est 4-3.

C’est finalement Thomas Drouin qui provoque l’égalité… soutirant un but sur balles qui amène Simon Després, courant pour Mayrand, avec le point égalisateur.

Prolongation
Chez Perfect Game, les règles pour les manches supplémentaires permettent généralement de mettre fin à la rencontre en une seule manche.

Les manches supplémentaires commencent avec un retrait au tableau… et avec trois coureurs sur les buts.

À leur tour au bâton, les nôtres ont compté deux fois, Rémi Patry frappant dans un optionnel, pendant que deux coureurs croisaient le marbre.

Mais les Américains ont répliqué, le premier frappeur a profité d’une erreur pour produire un point… tandis que le second a expédié l’offrande d’Hector Romero hors des limites du terrain… grand chelem!

« Nous avons un groupe de joueurs extraordinaires » - Dave Dufour
« On a joué du très gros baseball pendant les deux dernières semaines et nous commencions à sentir la fatigue accumulée chez nos joueurs! D’ailleurs, nous sommes sur la route du retour et ils sont déjà tous endormis dans l’autobus! »

« Nos prestations ont permis à bien des gens d’écarquiller les yeux devant nos performances pendant notre tournée. On a beaucoup parlé du “petit club du Canada”. On a prouvé qu’on avait une solide équipe de baseball! »

« Nous avons un groupe de joueurs extraordinaire, tout le monde pousse dans le même sens. Et soulignons que Rémi Patry est tout un leader! Si nous étions au hockey, c’est certain qu’il mériterait de porter le C sur son chandail! »

Méli-mélo

Les 18 ans et moins de l’ABC ne jouent leur prochain match dans la LBJÉQ que le 1er juillet, un programme double face aux Guerriers de Granby au stade Napoléon-Fontaine.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant