6
Juin/17
0

Dès l’automne, Nicolas Doré jouera au baseball au collège Sussex du New Jersey!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Nicolas Doré, Académie Baseball Canada, (ABC)

Laval, Québec, le 6 juin 2017 - La tournée hivernale de l’Académie Baseball Canada (ABC) en Floride, réalisée en mars dernier, rapporte encore des dividendes aujourd’hui! Lors de ce périple, plusieurs Académiciens ont été remarqués par des recruteurs d’universités et de collèges américains. Certains joueurs ont reçu des offres concrètes, Conor Angel et Miguel Cienfuegos les ont acceptées sur place, d’autres sont toujours à les étudier et voilà qu’aujourd’hui Nicolas Doré accepte celle du Sussex County Community College!

Des deux premières équipes estivales de l’histoire de l’ABC « nouvelle vague », celle des 17 ans et moins et celle des 18 ans et moins, Doré devient le 14e joueur qui accepte une offre d’une formation du réseau des universités et des collèges américains. Wow!

L’athlète de Jonquière au Saguenay amorcera sa carrière de baseballeur collégial dès l’automne prochain avec la troupe du Sussex County Community College, une institution qui a pignon sur rue à Newton au New Jersey!

Photo ci-dessus : La saison dernière, Nicolas Doré était le receveur de l'équipe des 18 ans et moins de l'ABC, cet été il occupe le même rôle avec les Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Évidemment, le jeune homme âgé de 18 ans est particulièrement fier : « Je suis très fier et très heureux de pouvoir partir dans un collège américain. Ça fait quelques années déjà que c’est mon objectif. Avoir la chance d’aller étudier et jouer au baseball dans un autre pays, c’est quelque chose de spécial pour moi. »

En campagne… mais à une heure de New York!
Déjà Doré s’est rendu dans sa nouvelle école pour voir ce qui l’attendait. Il a été surpris de constater que son collège était situé à l’écart des grandes villes… tout comme il a été impressionné par les installations de baseball.

« Le collège est situé dans un coin de campagne au New Jersey… mais il n’est qu’à seulement une heure route de New York. »

« Notre équipe évolue dans un beau stade et durant l’été il est le domicile des Miners de Sussex County de la Ligue de baseball indépendant Can-Am. »

« Lors de ma visite, on nous a mentionné que le collège ouvrira une nouvelle salle d’entraînement plus moderne très bientôt. »

Nicolas Doré, Académie Baseball Canada, (ABC)

Photo ci-dessus : À chacune de ses présences sur un terrain de baseball, Nicolas Doré profite de toute les occasions pour s'améliorer.

Il vise le poste de receveur numéro 1
Celui qui était le receveur de l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC la saison dernière espère bien décrocher le poste de receveur partant de sa nouvelle équipe.

« Lors de ma rencontre avec l’entraîneur-chef de l’équipe, celui-ci m’a dit que j’allais être utilisé tant comme receveur que comme voltigeur. Mais, il m’a aussi mentionné que j’aurais une réelle chance de devenir le receveur numéro 1 de l’équipe. »

« Le coach a été très clair avec moi, il veut des joueurs intenses avec un désir de gagner de tout les instants. Ça tombe bien, car je suis vraiment ce type de joueur. »

Et son entraîneur de la saison dernière avec la troupe de l’ABC, Dave Dufour, croit que Doré a plusieurs autres flèches à son arc pour connaître le succès chez nos voisins du Sud.

« Nicolas est un joueur qui connaît très bien le jeu et toutes les stratégies du baseball. C’est ce qui lui permet d’exceller sur le terrain de balle. Comme receveur, il gère très bien les lanceurs. »

Qui plus est, Dufour, qui a entraîné Doré durant tout l’hiver au Centre Claude Robillard de Montréal, croit que le jeune homme a atteint une maturité physique qui pourrait en faire un dangereux frappeur.

« Nick a toujours été petit physiquement, ce qui le désavantageait comme frappeur. Mais, il s’est entraîné très fort avec nous cet hiver. Son entraînement et l’atteinte de sa maturité physique pourrait lui permettre de connaître le succès offensivement. »

Nicolas Doré, Académie Baseball Canada, (ABC)

Photo ci-dessus : Nicolas Doré se prépare à affronter... le soleil.

Quant au directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal, tout comme Dufour, il croit que la compréhension du jeu de Doré va lui aider grandement aux États-Unis.

« Ce n’est ni un joueur avec un gros gabarit ni un joueur puissant au bâton, mais il a un sens de la “game” hors du commun. Il comprend très bien le jeu et est capable d’anticiper ce qu’il doit faire, ce qui lui sera très favorable dans le baseball collégial américain. »

« De plus, au cours des deux dernières années qu’il a passé avec nous à l’ABC, il a vraiment travailler avec archarnement et aujourd’hui cela a porté fruits », de conclure Fatal.

Un diplôme en deux ans
Doré poursuivra ses études en administration des affaires au collège et il n’anticipe pas de difficultés à s’adapter… mais évidemment son but est avant tout d’attirer sur lui les regards des recruteurs des universités américaines.

« Je n’ai pas de grosses craintes quant à mon adaptation là-bas. Je suis tout simplement fébrile à l’idée de vivre dans un autre pays, d’œuvrer dans une autre langue que la mienne, et ce, sur une base quotidienne. »

« Je vais étudier en “Business”, c’est un de leurs bons programmes, alors je veux obtenir mon diplôme en deux ans… pour, par la suite, avoir la chance de continuer mon parcours d’athlète-étudiant dans une université américaine. »

Beaucoup des nôtres aux États-Unis pour la saison 2017-2018
Doré devient le 15e Québécois à s’entendre avec une université ou un collège américains en vue de la saison 2017-2018… Si on ajoute à ces 15 joueurs ceux qui y étaient cette saison et qui seront de retour l’an prochain, on peut facilement imaginer qu’il y aura encore plus de 40 des nôtres qui évolueront chez nos voisins du sud l’hiver prochain.

Québécois qui se sont déjà entendus avec une institution en vue de l'automne 2017

Conor Angel (recrue), ABC — 17 ans et moins, LBJÉQ,
NorthWestern Florida State College, Niceville, Floride (Junior College – Division I)

Pierre-Olivier Avoine (recrue), ABC 18 ans et moins, LBJÉQ,
Galveston College, Galveston, Texas (Junior College - Division I)

Archer Brookman (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Seminole State College, Seminole, Oklahoma (Junior College – Division I)

Samuel Chaput (recrue), Bisons de Saint-Eustache, LBJÉQ,
Crowder College, Neosho, Missouri (Junior College - Division I)

Miguel Cienfuegos (recrue), Pirates de Laval, LBJÉQ,
NorthWestern Florida State College, Niceville, Floride (Junior College – Division I)

Isaac Deveaux (recrue), Bisons de Saint-Eustache, LBJÉQ,
University of Utah, Salt Lake City, Utah (NCAA - Division I)

Nicolas Doré (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Sussex County Community College, Newton, New Jersey (Junior College - Division II)

Thomas Drouin (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Monroe College, Bronx, New York (Junior College - Division I)

Édouard Julien (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Auburn University, Auburn, Alabama (NCAA - Division I)

Erick Lantigua (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Western Oklahoma State College, Altus, Oklahoma (Junior College - Division II)

Marc-Antoine Lebreux (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Seminole State College, Seminole, Oklahoma (Junior College – Division I)

Anthony Marcano (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
NorthEastern A&M Oklahoma College, Miami, Oklahoma (Junior College – Division I)

Tommy Reyes-Cruz (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Clarendon College, Clarendon, Texas (Junior College - Division I)

William Sierra (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Chipola Junior College, Marianna, Floride (Junior College - Division I)

Mathieu Tremblay (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
McCook Community College, McCook, Nebraska (Junior College - Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant