29
Mai/17
0

Près de 100 baseballeurs à la Grande tournée régionale de l’Académie Underground au parc Jarry

Texte de Jacques Lanciault

Montréal, Québec, le 29 mai 2017 - Samedi, le parc Jarry, dans le quartier Villeray, était le lieu de rendez-vous des jeunes baseballeurs et baseballeuses de l’Association de baseball amateur Jarry, mieux connu sous le nom d’ABAJ Jarry. Pour l’occasion, la « Grande tournée » régionale de l’Académie de baseball Underground s’y arrêtait pour permettre à ses nombreux entraîneurs d’y offrir gratuitement une clinique de baseball.

Presque tous les joueurs de baseball de l’ABAJ Jarry étaient présents pour l’occasion. « Quelque 130 joueurs sont inscrits au baseball pour la saison 2017 », de préciser le président de l’Association, Guillermo Fernandez. « De constater ce matin qu’il y en a tout près d’une centaine ici, nous rend très heureux. »

« C’est une belle occasion pour nos joueurs et pour nos entraîneurs de participer à une clinique de baseball donnée par des entraîneurs ultras qualifiés, dont plusieurs ont joué leur baseball mineur chez nous », de commenter le vice président de l’Association, François Tourigny.

Photo ci-dessus : À l’atelier de course sur les buts dispensé par Gérard Akkerhius, le jeune Keny Garcia, un moustique première année, était tout souriant. « Jouer au baseball pour moi, c’est directement relié à mes origines de la République dominicaine. Ce que j’aime le plus, c’est frapper et courir de toutes mes forces pour arriver au premier but. C’est une course contre la montre et ça, j’aime ça! »

Photo ci-dessus : Le président de l’Association de baseball amateur Jarry, Guillermo Fernandez, était très heureux de voir autant de ses joueurs présents pour la « Grande tournée » régionale de l’Académie de baseball Underground.

Premiers pas dans le baseball pour les joueurs… et pour les entraîneurs!
Et des jeunes, il y en avait… tout comme des parents, puisque plus d’une trentaine de jeunes joueurs de baseball provenaient de la division de jeu «  DQ® Rallye Cap ». C’était superbe de voir la trentaine de joueurs accompagnée pour la plupart d’un papa ou d’une maman y aller de leurs premiers pas dans le baseball.

Photo ci-dessus : Les jeunes joueurs de la division de jeu «  DQ® Rallye Cap » se sont amusés à plein.

Dans le champ extérieur, une douzaine d’entraîneurs de l’ABA Jarry assistaient à une clinique dispensée par Jean-Charles Gendron de l’Académie de baseball Underground et par le coordonnateur de la région Montréal, Pascal Jean. Les deux formateurs multipliaient les démonstrations dans le but de faciliter la tâche des entraîneurs, nouveaux venus dans le baseball, pour la plupart.

Des joueurs moustique, pee-wee et bantam!
Tout à côté, sur le grand terrain aménagé spécialement pour les Jeux du Québec de 2016, près de 70 joueurs travaillaient avec acharnement sous la férule des entraîneurs de l’Académie de baseball Underground et ceux des partenaires de la tournée, « Athletic Science » et le programme sport-études baseball de l’école secondaire Édouard-Montpetit.

Photo ci-dessus : Entraîneur invité, Antoine Jean, qui porte les couleurs de l'équipe des 17 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC) a démontré la bonne manière de lancer.

Six ateliers se déroulaient simultanément… pour permettre aux joueuses et aux joueurs de baseball de s’approprier les rudiments de base du jeu de baseball. Au programme, des minis-formations sur « comment frapper », « comment attraper un ballon », « comment attraper un roulant », « comment courir », « comment lancer » et « comment s’échauffer »!

Deux ateliers « Mon premier lancer »!
La journée de baseball avait commencé dès 9 heures, comme pour tous les arrêts de la « Grande tournée » régionale de l’Académie de baseball Underground.

La clinique qui s’adresse spécifiquement aux joueuses et joueurs de la division de jeu moustique vise à faire découvrir la position névralgique de lanceur… « Mon premier lancer » est une séance de formation offerte par le programme de soutien aux entraîneurs de Baseball Québec.

Il y avait tellement de joueurs présents samedi matin pour la clinique « Mon premier lancer » que les dirigeants de l’Académie baseball Underground, Danny Plante, Ronal Virak Oum et Luis Argumedes ont été obligés de diviser le groupe en deux et de dispenser deux cliniques. Il va sans dire que les deux formateurs de cette clinique, Ronal-Virak Oum de l’Académie Underground et Pascal Jean, le coordonnateur de la région Montréal, étaient particulièrement heureux de la tournure des événements.

Ensemble, ils ont pu révéler à bien plus de jeunes les secrets pour travailler au « monticule » en toute sécurité.

Photo ci-dessus : Deux joueurs de la Ligue de baseball junior élite du Québec sont au nombre des entraîneurs de l'Académie de baseball Underground, Raphael Lahaie et Samuel Poliquin.

Et ça continue la semaine prochaine
La « Grande tournée régionale » se poursuit dès samedi et dimanche prochains (les 3 et 4 juin) alors que l’Académie de baseball Underground et ses partenaires s’arrêteront dans le quartier Rosemont, plus précisément au parc Pélican samedi et au parc Beaubien dimanche.

Par la suite, le dimanche 11 juin, la « Grande tournée régionale » s’arrêtera à Ahuntsic-Cartierville.

Rappelons que la présentation de cette tournée est rendue possible grâce à la généreuse participation des partenaires suivants : Athletic Science, Kinesix, Sport-Études Édouard-Montpetit, Collège Ahuntsic, Les Orioles de Montréal junior élite et Baseball Québec région Montréal. 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’organisation de votre région.

P.-S. – Le mandat de l’Académie de baseball Underground est d’offrir une clinique personnalisée à huit organisations de baseball de la région Montréal. Qui plus est, grâce au programme de soutien aux entraîneurs de baseball Québec et de concert avec le coordonnateur technique régional, les entraîneurs de ces associations auront accès à des formations selon leurs besoins. 

Photo ci-dessus : Comme à toutes les semaines, il y a eu tirage de prix de présence! Luis Argumedes et Ronal Virak Oum entourent un des gagnants.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant