15
Mai/17
0

Plus de 50 jeunes pour le 1er arrêt de la «Grande tournée régionale» de l’Académie Underground!

Texte de Jacques Lanciault

Montréal, Québec, le 15 mai 2017 — Il y avait de la grande visite samedi dernier au parc Roger-Rousseau de Ville d’Anjou pour le premier arrêt de la « Grande tournée » régionale de l’Académie de baseball Underground! Tout d’abord, le soleil, de retour après une absence de plusieurs jours, puis une cinquantaine de baseballeuses et de baseballeurs venus profiter des conseils des entraîneurs de l’Académie Underground et aussi de plusieurs joueurs du programme sport études baseball de l’école secondaire Édouard-Montpetit, un partenaire de la tournée!

Et tout ce beau monde s’est bien amusé. Pour l’occasion le grand losange du parc Roger-Rousseau avait été divisé en sept ateliers pour les joueurs, tandis que sur le terrain numéro 2, plusieurs entraîneurs-chefs d’équipes de toutes catégories de l’association du baseball mineur d’Anjou assistaient à une clinique dispensée par Jean-Charles Gendron de l’Académie Underground. Le but visé : faciliter leur travail d’entraîneur.

Photo ci-dessus : La jeune Bianca Rodriguez affiche une technique parfaite dans l'atelier "Mon premier lancer" dispensé lors du premier arrêt de la « Grande tournée » régionale de l’Académie de baseball Underground à Ville d'Anjou.

Mon premier lancer pour les jeunes et un atelier pour les entraîneurs-chefs
À l’atelier «Mon premier lancer » offert par le programme de soutient aux entraîneurs de Baseball Québec en collaboration avec le coordonnateur de la région Pascal Jean, Ronal-Virak Oum de l’Académie Underground multipliait les démonstrations afin de permettre aux jeunes de la division de jeu moustique de découvrir la position névralgique de lanceur… tout en s’amusant.

« C’est vraiment le fun », de s’exclamer Bianca Rodriguez, une petite fille d’une dizaine d’années qui joue au baseball depuis plus de quatre ans. « J’ai commencé à jouer pour faire comme mon frère, mais maintenant, le baseball est mon sport préféré », nous confie-t-elle!

Tout près, Marc-André Roy, un entraîneur dans la division de jeu atome, mentionnait : « C’est bien dommage que nous n’ayons pas pu profiter de telles cliniques de baseball dans notre temps. Il me semble que nous aurions été de bien meilleurs joueurs ».

Sept ateliers pour les joueurs
Puis durant toute la matinée, les joueuses et les joueurs ont passé, tour à tour, aux deux ateliers de bâton, à celui traitant de l’art de lancer, à celui de l’attraper des roulants, à celui des receveurs, à des voltigeurs puis finalement à celui de la course et du conditionnement physique. Super programme initié par le comité organisateur de l’Académie, sous l’habile direction de Danny Plante, Patrick D’Aoust et Ronal-Virak Oum.

Le président de l’Association de baseball mineur d’Anjou, Elliott Rodriguez, n’était pas peu fier des siens. « Nous avons insisté auprès de nos entraîneurs pour qu’ils profitent de la clinique de baseball de ce matin. Elle nous est offerte tout à fait gratuitement par des entraîneurs de haut niveau. C’est une occasion d’améliorer nos joueurs ainsi que nos entraîneurs. »

« Je ne peux être plus heureux des résultats. Pas moins de 50 des 90 joueurs de notre association sont présents ce matin… et il y a aussi tout près de dix entraîneurs! C’est une belle réussite. Nous allons tenter d’en amener encore plus l’an prochain ».

Au terme de la journée, et avant d’y aller du cri de ralliement orchestré par Patrick D’Aoust, l’ancien des Capitales de Québec, les dirigeants de l’Académie de baseball Underground ont procédé au tirage au sort de trois certificats cadeaux, un pour une semaine à un de leur camp de baseball estival et deux pour n’importe laquelle de leurs activités tant estivales qu’hivernales.

Photo ci-dessus : Beaucoup de plaisir lors du premier arrêt de la « Grande tournée » régionale de l’Académie de baseball Underground à Ville d'Anjou. (Photo : Marie-Jeanne Didier)

Et ça continue la semaine prochaine
La « Grande tournée régionale » se poursuit dès dimanche prochain (21 mai) alors qu’elle s’arrêtera dans le Sud-Ouest, plus précisément au parc Gadbois.

Par la suite, ce sera dans le quartier Jarry le 27 mai, à Tétreaultville le 28 mai, à Rosemont les 3 et 4 juin et finalement à Ahuntsic-Cartierville le 11 juin.

Rappelons que la présentation de cette tournée est rendue possible grâce à la généreuse participation des partenaires suivants : Athletic Science, Kinesix, Sport-Études Édouard-Montpetit, Collège Ahuntsic, Les Orioles de Montréal junior élite et Baseball Québec région Montréal. 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’organisation de votre région.

P.-S. – Le mandat de l’Académie de baseball Underground est d’offrir une clinique personnalisée à huit organisations de baseball de la région Montréal. Qui plus est, grâce au programme de soutien aux entraîneurs de baseball Québec et de concert avec le coordonnateur technique régional, les entraîneurs de ces associations auront accès à des formations selon leurs besoins.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Excellent texte merci Jacques

  2. Merci beaucoup pour les bons mots.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant