5
Mar/17
0

Deux défaites… mais de nombreux points positifs!

Tournée hivernale 2017 de l’Académie Baseball Canada (ABC)

Texte et photo de Jacques Lanciault

Pierre-Olivier Avoine, Académie Baseball Canada

Winter Haven, Floride, États-Unis, le 5 mars 2017 - Même si les joueurs des deux équipes de l’Académie Baseball Canada n’avaient pas disputé de match depuis plus de quatre mois, ils ont bien fait sur le losange… malgré deux défaites.

Les nôtres ont connu un très bon début dans la première rencontre du jour face à la troupe du Collège Lansing du Michigan. Même qu’après quatre manches et demi de jeu, la formation dirigée par Robert Fatal menait 5 à 1. Mais une très mauvaise manche a causé leur perte. Finalement, les porte-couleurs de l’ABC se sont inclinés au compte de 10-5.

Dans le deuxième affrontement de la journée, l’équipe du Michigan n’a frappé que quatre coups sûrs, mais leurs frappeurs ont profité de très nombreuses passes gratuites pour atteindre les sentiers et y courir à qui mieux mieux… comptant rapidement dans le match et l’emportant au final à la marque de 7-1.

Photo ci-dessus : Pierre-Olivier Avoine a terminé la première rencontre de la tournée hivernale 2017 de l'ABC avec un dossier de 2-en-3. Il a de plus volé un but, compté un point en plus d'en produire un.

Sierra, Pouliot et Avoine en grande forme!
Pour amorcer le match au monticule, l’entraîneur-chef de l’équipe 1 de l’ABC, Robert Fatal, a donné la balle à William Sierra. L’artilleur montréalais a fort bien lancé, ne cédant aucun point sur deux coups sûrs et un but sur balles, en deux manches de travail. Sierra, a fait fendre l’air à deux frappeurs durant son quart de travail.

Pendant ce temps, plus précisément en deuxième manche, Pierre-Olivier Avoine donnait les devants aux siens. Après y être allé du premier coup sûr de la tournée floridienne 2017 de l’ABC, l’athlète de Gatineau a volé le deuxième but et a finalement croisé le marbre suite à un mauvais lancer.

Christopher Pouliot a remplacé Sierra sur la butte à compter de la troisième manche. Le jeune homme de Québec a lui aussi lancé deux manches. Il a cédé un point, non mérité, ne permettant que deux coups sûrs et inscrivant un de ses retraits au bâton.

En début de quatrième manche, Pierre-Olivier Avoine, encore lui, a redonné l’avance aux siens, y allant d’un simple qui poussait Martin Vincelli-Simard, lui aussi auteur d’un simple, à la plaque payante. Avoine a terminé la rencontre avec un dossier de 2-en-3, un point compté et un point produit.

En avance 2-1 dans le match, Rémi Patry et Marc-Antoine Lebreux ont soutiré des buts sur balles comme deux premiers frappeurs de la cinquième manche. Archer Brookman, avec un simple, a permis à Patry de compter, tandis que Olivier Mayrand poussait Lebreux au marbre avec un ballon-sacrifice.

Finalement, Efrain Romero, avec un simple, a permis à Brookman de compter le cinquième et dernier point des nôtres dans le match.

Angel n’arrive pas à trouver le marbre
En fin de cinquième, Conor Angel s’est amené au monticule et a très mal amorcé sa sortie, allouant des buts sur balles aux quatre premiers frappeurs qu’il a affrontés, avant de permettre un simple et d’atteindre un frappeur… ce qui lui a coûté six points mérités!

Appelé en renfort, Olivier Morin-Larocque a terminé le match au monticule, cédant deux points sur quatre coups sûrs en une manche et deux tiers de travail.

Dans le 2e match… les Américains prennent les devants rapidement
Après deux manches de jeu dans la deuxième rencontre du jour, la troupe du Collège Lansing menait déjà au compte de 5-0! Des points marqués aux dépens des lanceurs Samuel Tardif et Marc-Olivier Tessier.

Les protégés de l’entraîneur-chef Dave Dufour au sein de l’équipe 2 de l’ABC n’ont réussi que trois coups sûrs dans le match. Un double de Nicolas Doré et des simples d’Anthony Marcano et de Jean-Philippe Bernard.

C’est ce même Bernard qui a compté le seul point des Québécois dans le match. Après avoir réussi son simple, il a atteint le troisième sac et a filé au marbre sur un ballon-sacrifice de Samuel Nadeau.

Ryan Nason et Alexis Latreille ont terminé le match au monticule. Latreille a été le meilleur lanceur de la troupe de l’ABC dans ce match, œuvrant une manche et un tiers ne cédant qu’un seul coup sûr et inscrivant deux retraits sur des prises.

Méli-mélo
Journée de grands vents aujourd’hui à Winter Haven en Floride.

Quand le soleil brille, c’est chaud, mais quand il s’absente, il faut enfiler un chandail.

Le tournoi en cours met en présence des équipes de collèges américains et les rencontres de la compétition comptent à leur classement. Inutile de vous mentionner que les joueurs, les entraîneurs et les spectateurs sont très intenses.

Chaque rencontre attire bon nombre de spectateurs… même les nôtres où plusieurs parents de joueurs sont en Floride pour voir leurs jeunes à l’œuvre.

La journée a été particulièrement longue, car nous sommes arrivés au complexe sportif à 9 h 30. Les deux équipes ont tenu des séances d’entraînement d’un peu plus de deux heures chacune.

L’équipe 1 a surtout travaillé à retrouver son synchronisme au bâton, tandis que l’autre équipe 2 œuvrait à peaufiner leur défensive contre les amortis.

Six des nôtres (Xavier Leduc, Viktor Bergeron, Félix-Antoine Chénier-Rondeau, Martin Vincelli-Simard, Pierre-Olivier Avoine et Édouard Savoie) et le directeur du programme, Robert Fatal, ont quitté le complexe sportif de Winter Haven durant l’interminable cinquième manche du premier match. Ils se sont rendus à des essais des « Florida High School » et nos joueurs se sont démarqués.

Nos lanceurs, malgré des vitesses moindres que celles chronométrées lors de la journée des recruteurs à Montréal, ont tout de même obtenu les meilleures vitesses de tous les participants.

Même chose à la course où Félix-Antoine Chénier-Rondeau a dominé tous les participants avec un chrono de 6,68!

Quant aux autres, ils ont bien frappé et ont effectué d’excellents relais.

Demain, l’équipe 1 de l’ABC dispute un programme double face à la troupe de ASA Brooklyn. Premier match à 9 h 30, deuxième à midi. L’équipe 2 se mesure, quant à elle, à la formation de Gwynedd Mercy à compter de 9 h 30.

Les matchs sont disputés au complexe de baseball de Winter Haven, l’ancien site d’entraînement printanier des Indians de Cleveland.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant