5
Déc/16
0

Un automne hautement productif pour le baseballeur québécois Christopher Acosta-Tapia!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Christopher Acosta-Tapia Laval, Québec le 6 décembre 2016 – La semaine dernière le Québécois Christopher Acosta-Tapia a vécu un grand moment de fierté quand il a été élu sur la deuxième équipe d’étoiles des baseballeurs canadiens évoluant dans les universités et collèges américains, une sélection établie par Canadian Baseball Network. Pour Acosta-Tapia, cet honneur est particulièrement impressionnant puisque l’athlète lavallois, qui a maintenu une moyenne au bâton de 0,364 avec l’équipe du Western Oklahoma State College, a passé une partie de l’hiver soit sur la liste des blessés soit à jouer malgré une blessure au poignet.

Et cette vilaine blessure n’est pas entièrement guérie, comme nous l’a mentionné Christopher dans un échange de courriel : « Ma blessure au poignet m’indispose toujours, mais je ne veux pas laisser cette situation affecter ma saison. Je devrai donc m’accommoder de la douleur et vivre avec cet inconvénient! »

Photo ci-dessus : En deux saisons au sein du circuit des « Juniors Colleges », Christopher Acosta-Tapia a maintenu une moyenne à la frappe de 0,381, y allant de 18 doubles, de 4 triples et de 16 coups de circuit… tout en volant 24 buts!

Et celui qui au Québec porte les couleurs des Guerriers de Granby de la Ligue de baseball junior élite du Québec semble s’en être bien accommodé au cours de la saison d’automne… alors qu’il faisait ses premiers pas dans le baseball universitaire avec la formation de la Oklahoma Wesleyan University, une institution d’enseignement située dans la petite ville de Bartlesville à environ 75 km de Tulsa.

« J’ai connu une excellente saison d’automne. J’ai été très bien accueilli par les entraîneurs de l’équipe et par mes nouveaux coéquipiers et cela m’a grandement aidé. J’ai pris part à tous les matchs de l’automne, évoluant au champ centre. En attaque je frappais soit 3e soit 6e. Ça a vraiment bien été pour moi. J’ai terminé le calendrier automnal en tête de l’équipe pour les coups de circuit (6) et pour les points produits (26). »

Avec une telle production, Acosta-Tapia, un jeune homme de 21 ans, s’est assuré du poste de voltigeur de centre régulier de son équipe en vue de la saison 2017 de sa nouvelle équipe, elle qui évolue dans la conférence Kansas Collegiate de la NAIA.

Une autre très bonne équipe
Acosta-Tapia est un des rares baseballeurs québécois à avoir pris part deux fois à la Série mondiale des Collèges américains. En effet, tant à sa première saison au Western Oklahoma State College en 2015 que lors de sa deuxième campagne l’hiver dernier, lui et ses coéquipiers ont atteint le prestigieux tournoi disputé à Enid En Oklahoma.

Et il semble bien que cette année encore, l’équipe pour laquelle s’aligne Acosta-Tapia caresse de grands espoirs.

« De mon point de vue, notre équipe possède vraiment beaucoup de talent. Notre offensive est excellente et nous avons une bonne défensive. Nos lanceurs sont aussi très bons! Nous avons de grandes attentes pour la saison à venir! »

Évidemment, un des objectifs du baseballeur de 5 pieds 11 pouces est d’aider son équipe à atteindre le championnat national.

« Je veux connaître une bonne saison au bâton et en défense pour aider les miens à se rendre le plus loin possible. Une bonne campagne m’aiderait à améliorer mes chances d’être repêché par une équipe les ligues majeures… ce qui est toujours mon principal objectif! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant