9
Oct/16
0

Trois victoires et un match nul pour les deux équipes de l’ABC au Connecticut!

Columbus Day Wood bat Tournament

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

/>Antoine Major

Laval, Québec, le 9 octobre 2016 – Les baseballeurs de l’Académie Baseball Canada (ABC) ont amorcé en force leur « long périple automnal aux États-Unis », signant trois victoires et y allant d’un match nul au premier jour de compétition au  Columbus Day Wood bat Tournament », un tournoi disputé au Sportplex Connecticut de Branford au Connecticut.

Pour l’occasion, les baseballeurs de l’ABC ont été divisés en deux équipes que nous nommerons ici ABC 1 et ABC 2. Les porte-couleurs de l’ABC 1 sont dirigés par Robert Fatal et Dany Coulombe, tandis que la troupe de l’ABC 2 est sous la férule de Dave Dufour, Yannick Desjardins et Maxime Hockhoussen.

Photo ci-dessus : En deux matchs hier au Connecticut, le Québécois Antoine Major a produit pas moins de six points, aidant les siens de l’équipe de l’ABC 2 à remporter deux victoires au Columbus Day Wood bat Tournament.

Les protégés de l’entraîneur-chef Dave Dufour ont remporté leurs deux matchs d’hier, des gains de 18-4 sur les Ridgefield Rebels 18U et de 10-4 face aux porte-couleurs de Tucci Lumber 18U.

Du côté de l’équipe de Robert Fatal, ceux-ci ont remporté facilement leur premier match du jour au compte de 10-1 aux dépens des All Pro Baseball, puis ils ont fait match nul 1 à 1.

Un accès direct en quart de finale
Fortes de leurs prestations d’hier, les deux équipes de l’ABC terminent la ronde préliminaire du tournoi dans le « top 6 » de la compétition avec soit la meilleure fiche, soit le meilleur différentiel de points. De tels résultats font en sorte que les nôtres sont exempts de la ronde huitième de finale.

Les deux formations québécoises passent directement en quart de finale.

L’équipe de l’ABC 1 va disputer son prochain match à 14 heures aujourd’hui, face à la troupe de Westchester Lightning 18U, tandis que les porte-étendards de l’équipe ABC 2 vont sauter sur le losange à 16 heures pour affronter la formation victorieuse du match qui opposera les troupes de Tucci Lumber 18U et Ridgefield Rebels 18U, un match qui a lieu à midi.

Notons que le calendrier du tournoi fait en sorte que les deux équipes de l’ABC ne peuvent s’affronter qu’en grande finale de la compétition!

Voici les comptes-rendus des quatre rencontres :

Olivier Mayrand produit trois points pour l’ABC 1
Olivier Mayrand a produit trois points dans le premier match de son équipe de l’ABC 1 au « Columbus Day Wood bat Tournament ». L’athlète lavallois a ainsi mené les siens à une victoire facile de 10-1 aux dépens de la troupe de All Pro Baseball dans une rencontre limitée à cinq manches!

Celui qui a porté les couleurs de la troupe des 17 ans et moins de l’ABC au cours de l’été a claqué un double et un triple, ramenant un dossier de 2-en-3, produisant trois points en plus de croiser le marbre trois fois.

Anthony Marcano s’est lui aussi illustré, y allant de deux doubles en trois présences officielles dans le rectangle du frappeur. Celui qui était coéquipier de Mayrand avec l’équipe des 17 ans de l’ABC a produit un point croisant le marbre deux fois.

Les autres points produits de l’équipe ont été l’oeuvre de Luis-Armando Gutierrez (1-en-3) et de Jonathan Kovacks-Lamarche (1-en-1) qui en ont réussi deux chacun et de Martin Vincelli-Simard (0-en-0, ballon-sacrifice) et d’Efrain Romero (1-en-2) qui ont tous les deux poussé un de leurs coéquipiers à la plaque payante.

Dominic Tardif et Matt Nason se sont partagé le travail au monticule.

Tardif a été presque parfait en trois manches de travail, ne cédant que deux coups sûrs et passant six de ses rivaux sur des prises.

Nason a lancé deux manches, cédant un point sur trois coups sûrs et un but sur balles.

La formation dirigée par Robert Fatal et Dany Coulombe a fait preuve de vitesse sur les sentiers, volant quatre fois. Simon Després a volé deux buts, tandis qu’Anthony Marcano et Luis-Armando Gutierrez commettaient un larcin chacun.

Savoie, Major et Tremblay produisent trois points chacun pour l’ABC 2
Des poussées de 8 points en deuxième manche et de 9 en quatrième manche ont permis à la troupe de l’ABC 2 de remporter une victoire convaincante de 18-4 à son premier match du tournoi aux dépens des Ridgefield Rebels 18U.

Dans ce festival offensif, le chiffre 3 était frimé pour Marc-Antoine Tremblay. Ce dernier a ramené un dossier parfait de 3-en-3 avec 3 points comptés et 3 points produits. Un des coups sûrs de Tremblay a été un double. Ce dernier a également soutiré un but sur balles et volé un but.

Deux autres joueurs ont également produit trois points dans le match, soit Édouard Savoie (2-en-3, BB) et Antoine Major (0-en-2, BB et ballon-sacrifice). François Guimont (2-en-3, BB) a quant à lui produit deux points.

Rémi Patry, Jean-Philippe Bernard, Pierre-Olivier Avoine et Nicolas Doré ont tous poussé un de leurs coéquipiers à la plaque payante.

Outre leurs 10 coups sûrs, les frappeurs de l’ABC ont soutiré pas moins de 13 buts sur balles, dont 3 par Rémy Patry, le premier frappeur de l’alignement offensif québécois.

Les nôtres ont également volé 4 buts, un chacun par Édouard Savoie, Marc-Antoine Lebreux, François Guimont et Marc-Antoine Tremblay.

Chez les lanceurs, Carl Coutu a blanchi ses rivaux durant les deux premières manches de la rencontre, cédant deux coups sûrs et deux buts sur balles et inscrivant quatre retraits sur des prises.

Après lui, Charles Mayer a officié durant une manche et deux tiers éprouvant quelques problèmes avec son contrôle. Le jeune homme a cédé quatre points, inscrivant trois de ses retraits sur des prises. Finalement, Samuel Tardif a inscrit les deux derniers retraits du match limité à cinq manches, cédant un but sur balles, c’est tout.

Trois autres points produits pour Antoine Major!
En deux matchs au Connecticut, Antoine Major a produit six points! Avec ses trois points produits dans le deuxième match de l’équipe de l’ABC 2 au « Columbus Day Wood bat Tournament », Major a mené les siens à un gain de 10-4 sur la troupe des Tucci Lumber 18U.

Major, un athlète de Candiac sur la Rive Sud de Montréal, a mis la balle en lieu sûr deux fois en trois présences officielles au bâton. Il a claqué un double, croisée le marbre deux fois et produit trois points.

Son coéquipier Alexis Latreille (1-en-3) a quant à lui produit deux points, y allant lui aussi d’un coup de deux buts.

Brandon Gravel, Marc-Antoine Tremblay et Jean-Philippe Bernard ont produit un point chacun.

Encore une fois, les Académiciens ont fait preuve de vitesse, volant quatre autres buts. Marc-Antoine Lefebvre et Thomas Drouin en ont volé deux chacun.

Au monticule, Xavier Leduc a oeuvré durant trois manches, cédant trois points… dont aucun n’est mérité à sa fiche. Leduc a permis deux coups sûrs et trois buts sur balles, faisant fendre l’air à quatre frappeurs adverses durant son quart de travail.

Après lui, Alexis Latreille et Pierre-Olivier Avoine ont lancé une manche chacun, Latreille inscrivant ses trois retraits sur des prises, tandis qu’Avoine ne cédait qu’un but sur balles, c’est tout.

Nason, Hickey et Kovac-Lamarche brillent au monticule
Dans leur deuxième match du jour, les porte-couleurs de l’ABC 1 se sont coltinés à un grand lanceur gaucher… qui ne leur a cédé qu’un seul point.

Mais, les trois artilleurs que l’entraîneur-chef Robert Fatal a opposé à ses adversaires ont eux aussi été brillants, ne cédant qu’un seul point à leurs rivaux dans ce duel de sept manches qui s’est soldé par un match nul de 1 à 1!

Ryan Nason a travaillé durant deux manches, Shaun Hickey a officié durant deux manches et un tiers et finalement Jonathan Kovac Lamarche a terminé la rencontre au monticule travaillant durant tout près de trois manches.

Samuel Nadeau a été le seul de la troupe québécoise à croiser le marbre. Après avoir claqué un double au champ centre, Nadeau a avancé au troisième but sur une balle passée… Puis, après un but sur balles à Félix-Antoine Chénier-Rondeau, l’athlète de Drummondville s’est amené à la plaque quand Anthony Marcano a frappé dans un double jeu.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant