4
Oct/16
0

Une «dynastie» signée Pouliot et Simard

Revue de presse

Benoît Rioux, Canoe.ca, le 4 octobre 2016

Michel Simard

Les noms de Stéphane Pouliot et de Michel Simard sonnent certainement une cloche dans la tête des plus fervents amateurs de baseball au Québec.

Or, les années passent et les championnats continuent de s'accumuler pour ces deux maîtres du monticule.

Pouliot, 39 ans, et Simard, 35 ans, sont ainsi au cœur des succès des Blue Sox de Thetford Mines, qui viennent de remporter un cinquième titre consécutif dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Avec une telle séquence, il y a maintenant lieu d'apposer le terme «dynastie» sur cette formation.

Photo ci-dessus : Le lanceur Michel Simard (Photo TC Media - Jean-Hugo Savard)

«Certains disent que ce n'est pas bon pour l'équité de la ligue, mais ça n'a rien à voir, a commenté l'entraîneur-chef des Blue Sox, Dominic Bolduc. Il y a d'autres équipes qui sont aussi très fortes, mais on compte sur des joueurs qui savent comment gagner.»

«Sans prétention, nous savons que nous possédons ce qu'il faut pour aller jusqu'au bout, mais le fait que ça se répète, c'est extraordinaire», a pour sa part noté Pouliot.

Cette fois, le club de Thetford Mines a vaincu les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu lors du sixième match de la finale, dimanche dernier. Pouliot est celui qui a été nommé le joueur par excellence des séries 2016 (ex aequo avec Dany Deschamps, des Pirates). Le vétéran des Blue Sox avait aussi été choisi au terme des éliminatoires, l'an dernier. Dans le cas de Simard, on lui avait attribué cet honneur individuel au cours des deux années précédentes (2013 et 2014).

«Stéphane Pouliot, c'est le plus grand joueur de baseball que j'ai coaché, a qualifié Bolduc, en ne ménageant pas les fleurs. Des fois, on me dit, en parlant d'un jeune, que ça va être le prochain Stéphane Pouliot, mais il n'y en aura jamais un autre comme lui.»

«Venant d'un gars qui est de l'intérieur et qui connaît bien le baseball, c'est un très beau compliment», a réagi Pouliot.

Simard reconnaît également les qualités de son ami et coéquipier.

«C'est un "gamer", il est là quand c'est le temps et il est un leader incroyable», a-t-il indiqué.

BATTRE LAFRENIÈRE
Pour le championnat de 2016, l'entraîneur-chef revient d'abord sur la demi-finale remportée à l'arraché contre les Expos de Sherbooke avant de saluer la tenue de ses joueurs, jeunes et moins jeunes, pendant l'ultime série.

«En finale, le défi était de battre le lanceur François Lafrenière», a mentionné Bolduc.

Encore une fois, c'est Pouliot qui s'est levé au monticule lors du cinquième match de la finale, menant son équipe vers un gain de 6-3. Pendant ce temps, les joueurs des Blue Sox parvenaient à frapper aux dépens de Lafrenière.

«Ç'a été le point tournant dans la série, sans l'ombre d'un doute», a déclaré l'entraîneur.

Le jeune Brian Bardis a ensuite été le lanceur gagnant des Blue Sox lors de la sixième partie.

L'ultime secret des joueurs de Thetford Mines sur le terrain?

«Tout le monde reste calme, peu importe la situation, a indiqué Simard. On montre toujours qu'on est en contrôle, même quand ce n'est pas le cas.»

*****

UN MODÈLE À SUIVRE...
Michel Simard se souvient très bien d'avoir fait la connaissance de Stéphane Pouliot à l'époque des Alouettes de Charlesbourg, à la fin des années 1990.

Encore adolescent, il a d'abord couru les balles à l'entraînement, rêvant de porter les couleurs des Alouettes. Puis, Simard débarquait finalement avec l'équipe à titre de recrue, tandis que Pouliot en était à ses derniers milles dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

«Il m'avait montré comment lancer une balle glissante, s'est rappelé Simard. Cette année-là, Stéphane était devenu un modèle pour moi. On peut dire que je n'aurais peut-être pas eu la même carrière si je ne l'avais pas croisé chez les juniors.»

«Je lui ai montré la glissante comme je la lançais, mais il l'a améliorée de quelques niveaux», a précisé Pouliot avec humilité.

En 2002, Simard avait été un choix de 25e tour des Angels d'Anaheim lors du repêchage du baseball majeur. Après avoir gravi les échelons jusqu'au niveau AA, le droitier s'était ensuite retrouvé avec les Capitales de Québec, avec qui il a remporté deux championnats (2009 et 2010).

«On a tous eu des influences différentes et si je fais partie de celles de Michel, j'en suis très fier, a indiqué Pouliot. Je suis certain que plusieurs autres ont aussi aidé à son succès.»

En 2016, les deux vieilles connaissances continuent de se retrouver sur le terrain avec les Blue Sox de Thetford Mines, dans la Ligue de baseball majeur du Québec. Ils viennent de remporter ensemble cinq championnats consécutifs.

Fait intéressant : une autre séquence victorieuse dans l'histoire du baseball au Québec fut celle des Alouettes de Charlesbourg, de 1995 à 2000. Pouliot et Simard y avaient aussi contribué.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant