Août/160
Prochain périple : la Pologne !
Laval, Québec, le 28 août 2016 – À l’heure actuelle, nous sommes, Céline et moi, à réaliser un autre beau projet de voyage… la découverte de la Pologne. Au cours des 22 prochains jours, nous allons tenter, encore une fois, de rassasier notre besoin de découvertes, de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres.
Après avoir visité Buenos Aires en Argentine par nos propres moyens l’hiver dernier, cette fois-ci, nous repartons avec « Voyages Lambert » à la découverte de la Pologne.
Voici le programme proposé jour par jour par Voyages Lambert pour ce circuit d’une exceptionnelle diversité qui ne pourra que nous envoûter.
Photo ci-dessus : Un des grand plus de ce voyage est que nous pourrons compter comme accompagnatrice sur Krystyna Wozniak, une Polonaise d'origine, avec qui nous avons déjà visité l'Allemagne. (Photo : Voyages Lambert)
Pologne
Du 28 août au 18 septembre 2016 (Durée 22 jours)
« Depuis plus d’un millénaire, la Pologne tient un rôle de premier plan dans l’histoire européenne. Sa position au cœur du continent en a toujours fait un pont entre deux sphères culturelles...
Ni l’oppression ni le martyre infligé par ses voisins n’ont pu entamer son amour de la liberté...
La Pologne a été le champ d’innombrables batailles. De siècle en siècle, d’immenses armées qui voulaient dominer l’Europe ont traversé et mis à mal notre pays.
D’inestimables trésors architecturaux et artistiques, précieux legs d’une brillante histoire et d’une culture raffinée, ont été détruits. Cependant, la Pologne n’a rien perdu de sa beauté : la splendeur de ses villes scrupuleusement restaurées, le charme de ses petits villages et la quiétude de ses campagnes.
Soyez les bienvenus en Pologne, venez découvrir son peuple chaleureux et la richesse de son patrimoine culturel. Très vite, vous prendrez conscience des liens indéfectibles qui l’unissent à l’Europe ».
Lech Walesa, ancien président du syndicat Solidarité
Jour 1 - Dimanche 28 août - MONTRÉAL / MUNICH
Départ de Montréal, P.E. Trudeau, en soirée pour Munich avec la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - Lundi 29 août - MUNICH / GDANSK
Arrivée à Munich en matinée. Transit et vol de correspondance pour Gdansk. Arrivée à destination, accueil par le chauffeur et transfert à l'hôtel. En après-midi, flânerie sur la place du Long Marché, ancienne place d'honneur de la ville bordée de demeures patriciennes pleines de charme, et apéritif de bienvenue (vodka & hareng). Souper à l'hôtel et nuit.
Jour 3 - Mardi 30 août – GDANSK
Journée consacrée à l'exploration de Gdansk : cité de tout temps convoitée, maintes fois dévastée puis reconstruite avec méticulosité, appréciée des artistes et des savants, berceau du syndicat Solidarité qui contribua par son action à la chute du communisme. Découverte des quartiers historiques : la porte d'Or, la rue Longue (la Voie Royale) amenant à l'Hôtel de Ville et à son beffroi élancé, la fontaine de Neptune, l'impressionnant hôtel Artus, les façades ouvragées de la Maison Dorée et du Grand Arsenal, l'église Notre-Dame et sa gigantesque horloge astronomique. Après le dîner libre, découverte du mémorial de Westerplatte, érigé à l'endroit où la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Souper et nuit à l'hôtel.
Jour 4 - Mercredi 31 août - GDANSK / MALBORK / GDANSK
Route pour Malbork pour découvrir la forteresse médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, érigée par l'Ordre des chevaliers teutoniques, organisation religieuse et militaire germanique. Exploration du château aux multiples remparts et au dédale de salles réparties sur trois étages : dortoirs des chevaliers, cuisine, boulangerie, salle capitulaire, réfectoire. Après le dîner libre, retour à Gdansk. Souper de spécialités régionales dans un restaurant de la ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 5 - Jeudi 1er septembre - GDANSK / SOPOT / LEBA
Découverte des quartiers nord (chantier naval et son monument aux morts, la cathédrale gothique à Oliwa). Arrêt à Sopot, une des stations balnéaires les plus huppées du pays. Après le dîner libre, continuation vers Leba et excursion dans le parc national Slowinski, en bordure de la mer Baltique. Découverte des étonnantes dunes mouvantes de sable blanc qui se déplacent d'une dizaine de mètres par an, ensevelissant tout sur leur passage. Transfert en petit train touristique jusqu'au pied des dunes puis promenade à travers ce petit désert blanc. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Jour 6 - Vendredi 2 septembre - LEBA / TORUN
Traversée de la pittoresque région de Cachoubie, vallonnée, boisée et parsemée d'une multitude de lacs post-glacières. C'est une région dont les habitants ont gardé un mode de vie proche de la nature. Ils ont aussi réussi à conserver leur identité ethnique qui s'exprime dans leur culture, leur artisanat, leur architecture et ... leur langue. Dîner libre en route. Arrivée à Torun en fin de journée. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Jour 7 - Samedi 3 septembre - TORUN / GNIEZNO / POZNAN
Visite de Torun, ville natale de Nicolas Copernic, fondée par les chevaliers teutoniques sur les bords de la Vistule. Découverte du cœur historique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, de la place de la Vieille Ville, l'Hôtel de ville en briques datant du 14e siècle, la Maison sous l'Étoile et ses ornements baroques, la maison natale de Copernic (pas d'entrée) et la cathédrale. Après le dîner libre, route jusqu'à Gniezno par la route des Piast, première dynastie de l'État polonais, qui relie les principaux lieux rattachés à l'histoire du pays. Arrêt à Gniezno, première capitale de l'État polonais fondée selon la légende suite à la découverte d'un nid d'aigle blanc, célèbre pour sa cathédrale gothique qui abrite le sarcophage en argent massif de Saint-Adalbert. Route pour Poznan en fin de journée. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Jour 8 - Dimanche 4 septembre - POZNAN / WROCLAW
Matinée consacrée à la riche cité commerçante de Poznan : l'ancien Hôtel de ville avec des salles Renaissance aux magnifiques plafonds à caissons, les maisons des poissonniers à arcades et celle de la Pesée. Découverte de l'île d'Ostrow Tumski où naquit la ville avec sa grande cathédrale à la façade de briques qui est le plus ancien sanctuaire chrétien de la Pologne. Enfin, possibilité de visite du musée des instruments anciens (selon les heures d'ouverture). Dîner libre, puis traversé de la région de la Grande Pologne pour rejoindre Wroclaw vers le sud. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Jour 9 - Lundi 5 septembre – WROCLAW
Journée consacrée à la capitale de la Silésie qui présente un bel éclectisme architectural résultant des nombreuses influences de toute l'Europe. Découverte du Rynek (grande place centrale carrée) avec l'Hôtel de Ville, un des plus beaux de la Pologne, et ses toits triangulaires ornés de pinacles, ses maisons bourgeoises Renaissance et baroques admirablement restaurées. Après le dîner libre, découverte du Panorama de Raclawice, peinture géante circulaire, qui représente l'ultime tentative des Polonais pour défendre l'indépendance de leur pays. Enfin, excursion sur l'île d'Ostrow Tumski, berceau de la ville, surnommée le « Vatican polonais » de par ses nombreux édifices religieux. Fin d'après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 - Mardi 6 Septembre - WROCLAW / BRZEG / CZESTOCHOWA / KATOWICE
Traversée de la région de la basse Silésie. Arrêt à Brzeg, ancienne principauté des Piast, avec sa splendide résidence Renaissance. Dîner libre. Continuation jusqu'à Czestochowa, le coeur spirituel de la Pologne, ville qui doit sa renommée mondiale à l'icône miraculeuse byzantine connue sous le nom de la Vierge noire, abritée dans une des églises du monastère baroque de Jasna Gora. En fin d'après-midi, route jusqu'à Katowice, une ville champignon, grand centre industriel vétuste, témoin de la période propagandiste des années 70 où la « prospérité » de la Pologne se matérialisa par un urbanisme aveugle, sur fond d'emprunts internationaux. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Jour 11 - Mercredi 7 septembre - KATOWICE / OSWIECIM / ZAKOPANE
Départ pour l'extrême sud de la Pologne et la région montagneuse des Carpates. Arrêt à Oswiecim, plus connu sous son nom allemand, Auschwitz. Visite du camp de travaux forcés, de concentration et, après 1942, d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Dîner libre, puis continuation vers Zakopane, aux portes des Carpates. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Jour 12 - Jeudi 8 septembre – ZAKOPANE
Journée d'exploration de la région des Tatras, le plus haut massif des Carpates, avec des pics vertigineux et des versants rocheux escarpés qui plongent dans des lacs glaciaires. Découvrir Zakopane, c'est aller à la rencontre des arts traditionnels perpétués par les nombreux artistes qui s'y sont installés : poètes, compositeurs, et surtout le peintre-poète Witkiewicz qui a créé le « style dit de Zakopane » : maisons et églises de bois, cimetière aux superbes stèles en bois dont de nombreuses représentations du Jésus pensif. Ascension du mont Gubalowka en funiculaire (si la température le permet) pour admirer la ville et le panorama sur les Tatras. Dîner et temps libres dans le cœur de Zakopane devenue la plus importante station de sports de montagne de la Pologne. Souper traditionnel polonais avec spectacle de danses folkloriques. Nuit à l'hôtel.
Jour 13 - Vendredi 9 septembre - ZAKOPANE / CRACOVIE
Départ pour Cracovie, à travers des routes des plus pittoresques de la Pologne. Vous découvrirez la région montagneuse, les Beskides, aux paysages superbes, bordée de cours d'eau et de stations thermales. Quelques arrêts dans différents points d'intérêt seront prévus au programme selon la température : vue panoramique, visite du patrimoine et exploration de la nature. Dîner libre. Arrivée à Cracovie en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Jour 14 - Samedi 10 septembre – CRACOVIE
Journée consacrée à la visite guidée de la belle cité de Cracovie qui respire l'histoire. Découverte de la colline de Wawel, cœur historique de la Pologne avec la cathédrale, véritable sanctuaire, et le château, magnifique palais Renaissance, ancienne résidence royale. Après le dîner libre, poursuite de la visite avec le Rynek le plus grand de Pologne, la halle aux draps, l'église Notre-Dame, la tour de l'ancien Hôtel de ville, la porte Florian, l'Université et son Collegium Maius, l'église et le monastère des franciscains (vitraux et fresques de Wyspianski : artiste polyvalent enfant chéri de la Jeune Pologne), le quartier juif et sa synagogue, etc. Souper-concert dans un restaurant de la ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 15 - Dimanche 11 septembre - CRACOVIE / WIELICZKA / CRACOVIE
En matinée, excursion à Wieliczka, petite cité des environs de Cracovie pour visiter les mines de sel étalées sur neuf niveaux (327 mètres) avec ses 300 kilomètres de galeries, ses nombreuses salles souterraines taillées dans le sel dont la cathédrale avec ses énormes lustres. Retour à Cracovie. Dîner, après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 16 - Lundi 12 septembre - CRACOVIE / ZALIPIE / SANDOMIERZ
Première journée d’exploration du plateau de la Petite Pologne. Arrêt dans le tout petit village de Zalipie où l’art populaire polonais s’exprime en peinture sur les murs de bon nombre de maisons. Visite de la maison des femmes peintres, musée qui expose broderies, tableaux en papiers et autres artisanats locaux réputés. Arrivée à Sandomierz, charmante bourgade qui domine la Vistule, et dîner libre dans un des restaurants du Rynek. En après-midi, parcours touristique souterrain à travers le dédale de caves d’une trentaine de maisons qui bordent le Rynek. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - Mardi 13 septembre - SANDOMIERZ / ZAMOSC / LUBLIN
Poursuite de la traversée de la région de la Petite Pologne. Halte dans le village, connu de chaque polonais pour son nom bizarre (et imprononçable !) Szczebrzeszyn avant d’arriver à Zamosc, petit bijou de l’UNESCO, la « ville des arcades », la « Padoue du nord » : une ville Renaissance protégée par d’imposantes fortifications. Découverte de la vieille ville piétonne, son Rynek et ses maisons à arcades, la collégiale et sa curieuse tribune d’orgues, le bâtiment de l’Académie qui a fait la renommée de la ville, la place du marché au sel, les portes de Lvov et de Lublin, les églises de diverses confessions, etc. Dîner libre. En milieu d’après-midi, route pour rejoindre Lublin. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 18 - Mercredi 14 septembre - LUBLIN / KAZIMIERZ DOLNY / VARSOVIE
Matinée consacrée à Lublin, une des plus importantes cités dans l'histoire du pays. Découverte du Rynek et de son imposant vieil Hôtel de Ville, le quartier juif (troisième communauté juive en importance de la Pologne) avec ses cimetières et son unique synagogue, sur les 38 existantes avant-guerre, la tour des Trinitaires, l'église des Dominicains et le château bâti sur une colline avoisinante. Après le dîner libre, route pour Varsovie. Arrêt dans le village de Kazimierz Dolny, dont l'atmosphère bohème attire artistes et intellectuels. Promenade sur le Rynek qui présente un magnifique ensemble de maisons marchandes, pour la plupart à arcades. Arrivée dans la capitale en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel, souper et nuit.
Jour 19 - Jeudi 15 septembre – VARSOVIE
Journée consacrée à la découverte de la ville, entièrement reconstruite à l'identique après la Seconde Guerre mondiale. La Voie Royale sur laquelle se trouvent plusieurs monuments : le Praesidium du Conseil des ministres, lieu où a été signé en 1955 le pacte de Varsovie, l'église Sainte-Croix abritant le cœur de Frédéric Chopin, la vieille ville avec le château royal, un ancien château fort du 13e siècle, la colonne Sigismond, la cathédrale St-Jean, le Rynek. Dîner libre. En après-midi, halte sur la tombe du père Popieluszko, devenu martyr national et découverte du monument des Héros du Ghetto, la place d'embarquement des trains pour les camps, puis des quartiers plus modernes où se trouve le palais de la Culture et de la Science entouré de rues commerçantes. Souper de spécialités polonaises dans un restaurant de la vieille ville. Retour à l'hôtel pour la nuit.
Jour 20 - Vendredi 16 septembre – VARSOVIE
En matinée, visite du parc et du palais Lazienki, résidence d'été du roi Stanislaw August Poniatowski dans un style néoclassique. À l'entrée centrale du parc qui regroupe de nombreux bâtiments dont le Belvédère, la Maison Blanche et le palais, se trouve le magnifique monument à Chopin, l'un des symboles de Varsovie. Dîner libre. En après-midi, possibilité de visiter un des nombreux musées de Varsovie. Retour à l'hôtel, souper et soirée libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 21 - Samedi 17 septembre – VARSOVIE
En matinée, visite du château de Wilanow, exemple caractéristique d'une résidence secondaire royale (Jean III Sobieski) de facture baroque du 17e siècle, et qui fut, fait rare pour l'époque, transformé en 1799 en musée public : appartements royaux d'époque, ornements rappelant l'Antiquité, peintures et sculptures remarquables, etc. Dîner et après-midi libres. Souper d'adieu dans un restaurant de la ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 22 - Dimanche 18 septembre - VARSOVIE / FRANCFORT / MONTRÉAL
Transfert à l'aéroport en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, P.E. Trudeau, via Francfort, avec la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.
Aucun trackbacks pour l'instant