21
Août/16
0

La Saskatchewan a besoin de neuf manches pour mettre la main sur la médaille de bronze

Championnat canadien de baseball midget

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

/>Rodrigo Faucher-Morales

Laval, Québec, le 21 août 2016 – La troupe des baseballeurs de 18 ans et moins de l’Académie de Baseball Canada (ABC) a bataillé ferme dans le match de la médaille de bronze du championnat canadien de baseball midget. Les hommes de l’entraîneur-chef Dave Dufour ont poussé leurs rivaux de la Saskatchewan dans leur dernier retranchement, les forçant à se surpasser pour finalement l’emporter au compte de 3 à 2… en fin de neuvième manche.

Dans cette ultime rencontre pour la troupe de l’ABC, les lanceurs Carl Coutu et Rodrigo Faucher-Morales ont transporté l’équipe pendant tout près de neuf manches, mais leurs coéquipiers en offensive n’ont pas réussi à y aller du coup sûr qui aurait fait la différence.

Photo ci-dessus : Rodrigo Faucher-Morales a encaissé la défaite, malgré qu’il ait offert une prestation digne mention, oeuvrant en relève durant quatre manches et un tiers, ne cédant qu’un seul point !

Les représentants de la Saskatchewan ont amorcé le match en force, y allant de deux points dès la première manche aux dépens du lanceur partant des Québécois, Carl Coutu.

Mais, les protégés de l’entraîneur-chef Dave Dufour ont rapidement ramené le match à la case départ, comptant un point en deuxième et un autre en troisième.

Au deuxième tour à la frappe des siens, Jonathan Landry a frappé un simple, alors que trois de ses coéquipiers prenaient place sur les buts, réduisant ainsi l’avance des Saskatchewanais à un tout petit point. Puis, à la manche suivante, Jérémy Savoie, qui s’était rendu sur les buts après avoir été atteint d’un tir d’un des lanceurs adverses, s’est amené à la plaque payante sur un mauvais lancer… créant l’égalité 2-2 dans le match !

Partant de là, les lanceurs des deux équipes ont été intraitables.

En cinquième manche, Rodrigo Faucher-Morales est venu remplacer Carl Coutu après un retrait dans la manche.

Quand Coutu a tiré sa révérence, il avait travaillé durant quatre manches et un tiers ayant cédé deux points mérités sur huit coups sûrs, sans céder le moindre but sur balles.

Faucher-Morales a continué là où Coutu avait laissé, ne cédant de point, ni en cinquième, ni en sixième, ni en septième.

À trop jouer avec le feu…
En début de huitième et en début de neuvième manche, les nôtres ont raté de belles occasions, alors que les deux fois ils ont placé trois coureurs sur les buts avec un seul retrait… sans que jamais le coup sûr opportun ne vienne !

En fin de huitième manche, Faucher-Morales a continué à dominer ses rivaux, ajoutant une autre manche sans céder de point à sa fiche, mais en neuvième, il a accordé un simple alors que les buts étaient tous occupés, un simple qui mettait fin au championnat canadien de baseball midget pour les porte-couleurs de l’ABC !

Méli-mélo

La troupe de l’ABC n’a réussi que 7 coups sûrs dans le match, tandis que leurs rivaux ont placé 14 balles en lieu sûr ! Seul Jonathan Landry a réussi plus d’un coup sûr (2-en-4) dans l’affrontement.

La défaite va à la fiche de Rodrigo Faucher-Morales qui a lancé quatre manches et un tiers, ne cédant qu’un seul point sur six coups sûrs et trois buts sur balles, inscrivant quatre de ses retraits sur des prises.

Pour le championnat canadien midget, la troupe de l’ABC était privée du lanceur Mathieu Deneault-Gauthier, qui a rejoint ce week-end son université américaine, la North Carolina State University.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant