20
Août/16
0

Le Québec (les Orioles de Montréal de la LBJÉQ) termine au 1er rang du groupe A !

Championnat canadien des baseballeurs de 21 ans et moins !

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Vincent Beauregard Laval, Québec, le 20 août 2016 – Dans leur dernier match de la ronde préliminaire du championnat canadien de baseball junior 2016, une compétition tenue à Regina en Saskatchewan, les Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), les représentants du Québec, ont remporté un gain de 11-7 cet après-midi aux dépens de l’équipe hôtesse du tournoi, celle de Regina.

Cette victoire des nôtres leur permet d’accéder à un des matchs de demi-finales, et conséquemment à la ronde des médailles, dont les rencontres seront disputées demain.

Photo ci-dessus : Amené en relève, Vincent Beauregard a œuvré durant trois manches et deux tiers, cédant un point sur un coup sûr et un but sur balles, passant quatre frappeurs adverses dans la mitaine. C’est lui qui a reçu le crédit de la victoire. (Photo : Kevin J. Raftery)

Malgré ce qu’indique le pointage de la rencontre, la victoire n’a pas été acquise facilement par la formation du Québec, leurs rivaux ayant même pris les devants dans le match, 7-6 en quatrième manche.

Les deux premiers frappeurs du match croisent le marbre
La troupe québécoise a pris les devants dès le début du match, alors que Vincent Dion et Xavier Langlois, tous deux atteints par des tirs du lanceur adverse, sont venus fouler la plaque payante, Dion sur une erreur du lanceur et Langlois sur une feinte irrégulière.

Mais, les locaux ont répliqué avec un point en fin de manche aux dépens de David Gauthier, le lanceur partant des représentants du Québec.

Les deux équipes ont ajouté un point chacune en troisième manche, le point des Orioles de la LBJÉQ étant compté par Sebastiano Scalzo, lui qui avait atteint les buts à la faveur d’un simple.

Au début de la quatrième manche, les nôtres ont pris l’avance 5 à 2, alors que Vincent Dion a produit un point avec un double, tandis que Jonathan Martin y allait d’un simple poussant Dion à la plaque.

Regina prend les devants… le temps que les nôtres reviennent au bâton !

Mais, surprise pour les protégés de l’entraîneur-chef Marc-André Ronda, la formation hôtesse de la compétition explose pour quatre points en fin de cinquième manche pour prendre les devants 6-5 dans le match.

Dans cette reprise, deux buts sur balles, un frappeur atteint, un simple, un amorti-sacrifice et un ballon-sacrifice ont chassé David Gauthier du monticule, lui qui a été remplacé par Vincent Beauregard… qui a mis fin à la manche.

Toutefois, la réplique des Québécois n’a pas été longue à venir, dès le début de la cinquième manche, Samuel Chaput a frappé un simple, a volé un but et a croisé le marbre sur un mauvais lancer pour niveler la marque… tout juste avant qu’Alexander Vincelli ne redonne l’avance aux siens, s’amenant au marbre sur un simple de Lucas Portolese.

En avance 7-6 au pointage, Vincent Beauregard a retiré, dans l’ordre, les trois frappeurs à lui faire face en fin de cinquième et ses coéquipiers lui ont facilité la tâche pour les deux autres manches de la rencontre, y allant de quatre points à leur sixième tour au bâton...

Après que Beauregard eut cédé un point en fin de sixième manche, il est revenu en force en fin de septième manche, scellant l’issue du match, victoire du Québec 11-7 !

Méli-mélo
Vincent Beauregard a lancé trois manches et deux tiers en relève, recevant le crédit de la victoire. Il a cédé un point mérité sur coup sûr et un but sur balles, inscrivant quatre de ses retraits sur des prises.

Les frappeurs des Orioles ont mis la balle en lieu sûr huit fois dans le match. Jonathan Martin a été le meilleur des siens, ramenant un dossier de 3-en-5 avec deux points comptés et deux points produits.

Lucas Portolese a lui aussi bien fait avec une fiche de 2-en-3 et trois points produits.

Vincent Dion a, quant à lui, été parfait dans le rectangle du frappeur, deux coups sûrs, un but sur balles et deux fois atteint en cinq voyages à la plaque.

Fort de leur première place au classement du groupe A, l’équipe du Québec disputera un match de demi-finale demain matin, dimanche, dès 9 heures.

Les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or seront disputés respectivement à 16 et 19 heures.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant