22
Juil/16
0

Wow! Une 2e victoire de suite arrachée en 7e manche!

L'équipe des 18 ans et moins de l'ABC au tournoi «18U National Championship - Grand Park/Butler University!

Texte et photo de Jacques Lanciault

Hakeem St-Jean

Lévis, Québec, le 22 juillet 2016 – Lorsque les baseballeurs de 18 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC) se sont présentés pour leur septième tour au bâton ce soir dans leur dernier match de la ronde préliminaire du « National Championship 18U - Grand Park/Butler University », un tournoi disputé à Indianapolis en Indiana, ils tiraient de l'arrière au compte de 3-1 face aux « Oakland Bouldogs American »... et ils ont explosé pour cinq points, prenant les devants 6-3... avant de finalement sceller la victoire au compte de 6-5!

Photo ci-dessus : Pour un deuxième match de suite, Hakeem St-Jean a joué un rôle de premier plan dans l'attaque de la troupe des 18 ans et moins de l'ABC.

Si hier, Hakeem St-Jean a joué les héros produisant le point gagnant, aujourd'hui St-Jean a été la bougie d'allumage qui a relancé les siens, y allant d'un coup de circuit bon pour deux points après un retrait en septième manche. Sa claque créait l'égalité 3-3 dans le match.

Mais la frappe de St-Jean a également ramené le « momentum » dans le camp des Académiciens. Après St-Jean, Marc-Antoine Lefebvre. François Guimont et Alexandre Bédard ont suivi avec trois simples consécutifs... mettant la table pour Jérémy Savoie qui a frappé un ballon-sacrifice pour donner une avance de 4-3 aux siens.

Mais, les nôtres ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Brandon Gravel a soutiré un but sur balles, pour remplir de nouveau les buts, et Mathieu Charlebois a suivi avec un simple poussant Guimont et Bédard à la plaque avec deux points d'assurance... deux points qui se sont avérés capitaux dans la victoire des Québécois.

En fin de septième, Carl Coutu, qui avait lancé les six premières manches de la rencontre, a repris sa place au monticule et a réussi à fermer la porte à temps, et ce, malgré une erreur en défensive de ses coéquipiers.

L'entraîneur-chef Dave Dufour, encore sous le choc de cette septième manche folle, a encensé ses joueurs après la rencontre :

« Les gars ont encore une fois démontré qu'ils avaient beaucoup de caractère. »

«  Hakeem St-Jean a réveillé tout le monde avec son coup de circuit en septième manche.  Sa "shot" nous a donné un momentum incroyable! Après sa frappe, tout le monde voulait son coup sûr! Je suis content que ça vienne encore de lui. Il n'a pas connu le succès qu'il mérite depuis le début de la saison. »

« Jérémy Savoie est toujours l'homme à avoir au bâton quand nous avons besoin d'un point. Il a encore fait le travail avec son ballon-sacrifice ».

« Mathieu Charlebois a aussi frappé un gros coup sûr de deux points, et ce, après deux retraits dans cette fameuse manche. Ces deux points nous ont permis de respirer pour la fin de septième. »

« Au monticule, Carl était en contrôle et il a été cherché un gros retrait après une erreur en défensive! »

« C'est quand même fantastique ce tournoi, car depuis le début de la saison, nous n'avions pas beaucoup de succès dans les rencontres serrées... et voilà que ça fait deux fois de suite que nous allons chercher la victoire à la toute fin des matchs. Ça fait vraiment du bien de sortir vainqueur de ce genre de duel. »

« Le seul regret que j'ai, c'est que les parents des joueurs n'aient pas pu voir cela! »

Tout le monde frappe!
La troupe de l'ABC a fait flèche de tout bois ce soir, alors que les frappeurs ont réussi pas moins de onze coups sûrs dans la rencontre. D'ailleurs, les neuf joueurs du rôle offensif ont réussi au moins un coup sûr chacun.

Antoine Major (2-en-4) et Marc-Antoine Lefebvre (2-en-3) ont été les meilleurs avec deux frappes en lieu sûr chacun.

Hakeem St-Jean et Mathieu Charlebois ont produit deux points, tandis que Jérémy Savoie et Marcel-Maxime Lacasse ont produit les deux autres.

Carl Coutu a lancé tout le match, sept manches, cédant cinq points, dont quatre mérités. L'artilleur de Drummondville a accordé neuf coups sûrs et seulement un but sur balles, passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

En deuxième ronde!
Avec leur victoire, la troupe des 18 ans et moins termine au premier rang de leur groupe, fort d'une fiche parfaite de 4 victoires! Les protégés de Dave Dufour obtiennent ainsi leur carton d'invitation pour la deuxième ronde de la compétition.

Ils disputeront leur prochain match demain, à compter de 15h45 face à un adversaire non connu au moment d'écrire ses lignes!

La troupe des 17 ans et moins... signe trois victoires de suite
Après avoir encaissé la défaite à leur premier match du tournoi, les porte-couleurs de 17 ans et moins de l'ABC ont rebondi avec trois victoires consécutives, dont un gain de 6-5 aujourd'hui...

Dans la victoire, un double d'Archer Brookman, avec les buts remplis, a produit trois points pour la troupe de Robert Fatal. La victoire a été inscrite à la fiche de Viktor Bergeron.

Après avoir terminé la ronde préliminaire ex aequo avec une autre équipe en première place, fort d'un dossier de 3-1, la formation des Académiciens de 17 ans et moins poursuit son parcours en disputant un autre match demain à compter de 11h15.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant