28
Juin/16
0

Deux Gatinois cognent fort avec l’ABC

Revue de presse

Antony Da Silva-Casimiro, Info07.com, le 28 juin 2016

Pour lire de texte sur le site Internet du Nouvelliste, cliquez sur le lien ci-contre : Deux Gatinois cognent fort avec l'ABC

http://www.info07.com/Sports/Baseball/2016-06-27/article-4572552/Deux-Gatinois-cognent-fort-avec-lABC/1

Rémi Patry et Pierre-Olivier Avoine

BASEBALL. Rémy Patry et Pierre-Olivier Avoine font partie de la plus jeune équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec, mais ça ne les intimide nullement. Juste à regarder leurs statistiques, on peut rapidement le voir.

Les deux Gatinois sont considérés des vétérans au sein de l'Académie de baseball du Canada, équipe U17. Mais ailleurs dans le circuit Brulotte, ils sont plus jeunes que la majorité des recrues.

Photo ci –dessus : Rémy Patry et Pierre-Olivier Avoine.

Ils parcourent ainsi la Belle Province avec la troupe composée des meilleurs espoirs québécois, en plus de quelques tournois aux États-Unis les plaçant en vitrine pour les collèges américains.

Lundi soir, l'ABC U17 a fait un arrêt dans leur patelin. Un match face au Hull-Volant junior élite de Gatineau attendait la jeune formation dirigée par Robert Fatal. Pour l'occasion, le gérant de l'Académie avait aussi demandé à Jonathan Lamarche, un autre produit gatinois, d'être en uniforme.

«C'est notre seule rencontre à la maison. On n'a pas eu beaucoup d'occasions de jouer devant notre famille et nos amis», fait savoir Avoine, qui évolue tant au champ intérieur que comme lanceur.

Le produit des Ailes du Québec s'était déjà frotté aux clubs de la LBJÉQ l'an dernier. Avec l'alignement de l'ABC, il n'espérait rien de moins que d'accoter les équipes qui alignent jusqu'à cinq ans plus vieux qu'Avoine et Patry.

Et c'est ce qui passe, comme en fait foi leur fiche de 12-12, meilleure que bien d'autres dans la ligue.

«On n'a jamais été déclassé. On est les meilleurs joueurs au Québec dans notre catégorie d'âge. On pourrait même avoir plus de victoires, mais on a échappé quelques matchs», mentionne Avoine, qui était d'ailleurs au monticule contre ces anciens partenaires du programme sport-études.

«On voit qu'ils ont plus d'expériences. Ils s'ajustent plus rapidement à nos lanceurs, mais on a une très bonne équipe. On a connu un moment difficile, mais on a réussi à se replacer», renchérit Patry, qui avait épaté dans un match présaison avec une présence parfaite au marbre (cinq en cinq).

«Ce match-là m'a aidé à me tailler une place dans l'équipe», ajoute celui qui est devenu l'arrêt-court de l'ABC U17.

Les deux adeptes de balles partagent le même rêve à court-terme: jouer dans les rangs collégiaux au pays de l'Oncle Sam.

Et ils pourraient bien le faire. Vis-à-vis des lanceurs plus expérimentés, ils frappent. Avant la partie face au HV, Patry était le meneur pour son équipe au chapitre des points marqués (20) et des buts volés (9). La moyenne au bâton d'Avoine était de ,310, auteur de deux circuits également, dont un victorieux au Saguenay.

La partie disputée au parc Sanscartier était aussi un moment pour voir leurs proches une dernière fois avant l'automne, car l'été sera fort occupé.

Mercredi, ils prendront l'avion pour la Floride où trois tournois sont programmés. À peine seront-ils revenus chez eux qu'ils repartiront pour Indianapolis.

L'objectif derrière toutes ses compétitions? Se préparer pour la Coupe Canada en août et les Championnats canadiens.

Une autre opportunité pour les finissants de la polyvalente Nicolas-Gatineau de se faire voir. Quelques recruteurs des collèges américains devraient faire le détour pour les observer.

«Le programme de l'ABC se déroule sur toute une année. Si on ne reçoit pas d'offres, on va aller à Montréal ou à Québec et suivre le programme de l'ABC», a indiqué Avoine, qui espère, comme Patry, obtenir une bourse l'an prochain.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant