18
Juin/16
0

Une pétarade de 15 coups sûrs… victoire de 10-0!

Tournoi  2016 World Series  de l'Université Notre-Dame en Indiana

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

Oscar Rodriguez

South Bend, Indiana, États-Unis, 18 juin 2016 – C'était le match à ne pas perdre. Avec une défaite, la troupe des 18 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC) risquait une triple égalité dans son groupe! Partant de là, plus rien n'aurait été certain. Alors, les entraîneurs ont choisi d'envoyer Oscar Rodriguez au monticule! Mais, les frappeurs de l'équipe ont décidé d'écourter la sortie de leur lanceur, de sorte qu'il puisse revenir dans le tournoi demain. Les nôtres ont frappé rien de moins que 15 coups sûrs..., et ce, en moins de quatre manches de jeu, l'emportant en vertu de la règle du « Non merci, j'en ai assez », 10-0, et ce, aux dépens des Mavericks de McCutcheon, une équipe de Lafayette en Indiana.

Avec leur victoire, la formation de l'ABC termine en première position de son groupe au tournoi 2016 World Series de l'Université Notre-Dame fort d'un dossier parfait de 3-0 et accède ainsi aux huitièmes de finale qui seront disputées ce soir.

Photo ci-dessus : Oscar Rodriguez a lancé les deux premières manches de la rencontre pour l'équipe de l'ABC, ne cédant ni point ni coup sûr et passant deux frappeurs adverses dans la mitaine.

En avance 7-0 après deux manches!
Après que Rodriguez ait retiré les trois frappeurs de la première manche dans l'ordre... sur seulement dix lancers, dix prises, l'attaque a commencé son travail de sape!

Les Académiciens y ont été de quatre points à leur premier tour au bâton, alors que dix frappeurs ont défilé dans le rectangle du frappeur.

Tommy Reyes-Cruz, qui connaît un très bon tournoi, a claqué un double produisant les deux premiers points des siens dans le match. Puis, Reyes-Cruz a croisé le marbre sur le simple d'Antoine Major, tandis que Corentin Boucher s'amenait à la plaque payante sur le ballon-sacrifice de Jérémy Savoie.

En avance 4-0 dans le match, Rodriguez a continué son bon travail au monticule, se sortant de la deuxième manche sans donner de point, et ce, malgré deux erreurs de ses coéquipiers en défense.

Les nôtres sont revenus en force à leur deuxième tour au bâton, ajoutant trois points à leur avance. François Guimont a croisé le marbre sur le coup sûr Corentin Boucher... qui a filé à la plaque sur le simple d'Antoine Major. Tant pour Major que pour Boucher, il s'agissait de leur deuxième coup sûr de la rencontre.

Jérémy Savoie a par la suite produit son deuxième point de l'affrontement y allant d'un simple.

Alex Simard au monticule
Fort d'une avance de 7-0 après deux manches, le releveur Alexandre Simard a été délégué au monticule. Après avoir vu le premier frappeur arrivé sauf au premier but suite à une erreur, Simard a inscrit un retrait sur des prises et a obligé le frappeur suivant à se compromettre dans un double jeu!

Le droitier de Beauport a également blanchi ses rivaux en quatrième manche, ne leur cédant qu'un coup sûr et inscrivant deux retraits sur des prises, ses deuxième et troisième de sa sortie.

Corentin Boucher produit deux autres points
En fin de troisième, Corentin Boucher y est allé de son troisième coup sûr du match, une frappe qui a porté la marque à 9-0, alors que Marc-Antoine Lefebvre et Alexandre Bédard se sont amenés au marbre. Boucher termine le match avec un dossier parfait de 3-en-3 avec deux points comptés, trois points produits... et deux buts volés!

La quatrième frappe des troupiers de l'entraîneur-chef Dave Dufour n'a pas été très longue... après un but sur balles à Jérémy Savoie, Maxime-Marcel Lacasse a claqué un long, mais vraiment très long double, une frappe amenant Savoie au troisième sac. Puis, Marc-Antoine Lefebvre a mis fin à la rencontre y allant d'un coup sûr permettant à Savoie de fouler la plaque payante!

Méli-mélo
En attaque, outre Corentin Boucher qui a été parfait avec un dossier de 3-en-3, Jérémy Savoie avec un simple, un but sur balles et un ballon-sacrifice a lui aussi été parfait dans le rectangle du frappeur.

Marc-Antoine Lefebvre et François Guimont ont atteint les buts trois fois. Lefebvre a réussi deux coups sûrs (2-en-2) et a soutiré un but sur balles, tandis que Guimont a mis la balle en lieu sûr deux fois (2-en-3) et est arrivé sauf au premier but sur une erreur.

Marc-Antoine Lefebvre a réussi à la perfection un coup filé en première manche, puis François Guimont l'a imité en troisième, alors que la balle qu'il a déposée au sol a roulé à quelques centimètres de la ligne blanche, et ce, jusqu'au troisième sac!

Corentin Boucher a produit trois points, Tommy Reyes-Cruz, Antoine Major et Jérémy Savoie en ont deux chacun. Marc-Antoine Lefebvre en a un.

La règle du « Mercy Rule » appliquée au tournoi est intéressante étant progressive. Le match prend fin en troisième manche s'il y a un écart de 15 points, en quatrième si une équipe mène par 10 points et en cinquième si une des deux formations domine l'autre de 8 points.

Prochain match de l'équipe du Québec... Ce soir 18 heures au même terrain de baseball que ce matin, soit celui de l'école secondaire Clay, un superbe terrain.

Les adversaires de la formation québécoise seront les gagnants du groupe D!

C'est fascinant de constater la réaction des spectateurs lorsque nous arrivons en autocar. L'autobus de Bell Horizon affichant les visages de quatre joueurs de l'équipe. Personne n'en revient, surtout quand ils reconnaissent les joueurs dont les photos sont sur le bus!

Autobus de l'ABC

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant