7
Mai/16
0

Deux victoires des 17 ans et moins de l’ABC à Coaticook… pour amorcer la saison !

La saison des équipes de l’Académie Baseball Canada en marche!

Texte et photo de Jacques Lanciault

Pierre-Olivier Avoine

Laval, Québec, le 7 mai 2016 – Wow ! La troupe des 17 ans et moins de l’Académie de Baseball Canada (ABC) a balayé les honneurs de leurs deux premiers matchs de la saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), des gains signés au compte de 6-5 et de 7-2 aux dépens du Rocket de Coaticook ! Les lanceurs William Sierra et Viktor Bergeron ont remporté chacun leur première victoire de la saison, tandis que Pierre-Olivier Avoine engrangeait un sauvetage !

Photo ci-dessus : Pierre-Olivier Avoine est devenu le premier joueur de la troupe des 17 ans et moins de l’ABC à claquer la longue balle. Il a également sauvegardé la victoire des siens…

Pierre-Olivier Avoine sauve la mise !
Dans le premier affrontement de la saison, la troupe du gérant Robert Fatal a pris les devants 5-0 dans le match… avant de voir leurs adversaires du jour remonter la pente, ramenant l’écart à un seul point, 5-4, au terme d’une poussée de trois points en fin de sixième manche !

Puis en septième manche, la troupe de l’ABC a augmenté son avance à 6-4… avant de voir le Rocket compter un cinquième point… Mais, avec un seul retrait dans la manche et deux coureurs sur les buts, le releveur Pierre-Olivier Avoine a obligé de frappeur du Rocket à frapper dans un double jeu qui mettait fin à la rencontre… Victoire de l’ABC au compte de 6-5. Ouf !

William Sierra, qui a amorcé la rencontre au monticule pour la formation de l’ABC, a tout simplement mystifié les frappeurs du Rocket pendant les quatre manches de son quart de travail, ne leur cédant aucun point, leur permettant que deux coups sûrs, tout en inscrivant cinq retraits au bâton.

Avec William Sierra, Avoine a été l’autre vedette de la rencontre. Au monticule, l’athlète de Gatineau a lancé une manche et deux tiers, cédant u point mérité sur un coup sûr et trois buts sur balles, inscrivant un de ses retraits sur des prises, récoltant une victoire protégée.

En attaque, il a ramené un dossier de 2-en-4, frappant son premier coup de circuit de la saison, une claque en solitaire réussi en cinquième manche. Le jeune homme a terminé la rencontre avec un point produit et deux points comptés.

Tout comme Avoine, Archer Brookman a mis la balle en lieu sûr deux fois (2-en-3).

Édouard Savoie (1-en-3, un ballon-sacrifice) et Rémi Patry (1-en-3) ont produit un point chacun.

Soulignons qu’Édouard Julien a soutiré deux buts sur balles en quatre présences dans le rectangle du frappeur, volant son premier but de la saison.

Dans le 2e match, Déric Lamontagne produit trois points!
Comme dans le premier match du jour au stade Julien Morin de Coaticook, les protégés du gérant Robert Fatal ont pris les devants 5-0 dans le match… mais cette fois-ci, ils n’ont pas laissé leurs adversaires les remonter.

À ses deux premières présences au bâton dans le match, en première et deuxième manche, Déric Lamontagne a offert à son équipe tous les points dont elle avait besoin pour l’emporter.

En première il a produit un point avec un simple, puis en deuxième il a claqué un double bon pour deux points. Après deux manches de jeu, les nôtres étaient en avance 4-0 et n’ont plus jamais regardé dans le rétroviseur par la suite, filant vers un gain de 7-2.

Le jeune artilleur de 15 ans, Viktor Bergeron prenait place au monticule pour le début du match. Le jeune adolescent se coltinait aux frappeurs de la LBJÉQ pour la première fois de sa carrière dans un match officiel. Il a bien fait, oeuvrant durant quatre manches, cédant deux points mérités sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles, passant deux frappeurs adverses dans la mitaine.

L’avance que ses coéquipiers lui ont offerte lui a permis de signer sa première victoire en carrière dans le circuit élite québécois… certes pas sa dernière !

Après Bergeron, Christopher Pouliot et Conor Angel ont tenu leurs adversaires au silence, ne leur cédant que deux buts sur balles, un chacun, en trois manches ! Angel qui a lancé deux manches et un tiers a inscrit deux retraits sur des prises.

En attaque soulignons que Déric Lamontagne a terminé la rencontre avec trois présences sur les buts. Il a tout d’abord frappé ses deux coups sûrs (2-en-3) et a par la suite été atteint d’un tir d’un des lanceurs adverses. Il a croisé le marbre une fois et a produit ses trois premiers points de la campagne.

Archer Brookman a réussi son deuxième match de deux coups sûrs de suite (2-en-3, avec un FA). Il a compté et produit un point.

Félix-Antoine Chénier Rondeau a quant à lui atteint les buts trois fois, claquant un double (1-en-2) et soutirant deux buts sur balles. Il a foulé la plaque payante deux fois et a produit un point.

Anthony Marcano a lui aussi produit un point, ramenant un dossier de 1-en-3 avec un but sur balles.

Méli-mélo
Les troupiers des 17 ans et moins de l’ABC disputeront leur prochain match, mercredi prochain, alors qu’ils se rendront à Repentigny pour y affronter le Royal. Le match se mettra en branle à compter de 19 heures 30.

Texte et photo de Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant