3
Avr/16
0

« Je jouerais au baseball ici toute ma vie » – Frankie Nathanael Nova-Mendez

Les équipes de l’Académie Baseball Canada en formation !

Texte et recherches de Jacques Lanciault

ABCMontréal, Québec, le 3 avril 2016 – Après les baseballeurs professionnels des Blue Jays de Toronto et des Red Sox de Boston, c’était au tour des meilleurs baseballeurs québécois de 17 ans et 18 ans d’envahir le terrain du Stade olympique samedi soir et dimanche matin!

Pour l’occasion, trois matchs étaient au programme. Un samedi soir et deux dimanche matin! Ces rencontres visaient avant tout à permettre au personnel d’entraîneurs de l’Académie de Baseball Canada (ABC) de mettre la touche finale à la sélection des joueurs pour le nouveau programme de l’ABC, un programme qui prévoit la composition d’une équipe de joueurs de 17 ans et moins et une formation d’athlètes de 18 ans et moins.

Photo ci-dessus : Des joueurs installés comme de véritables professionnels.

Mais à voir la réaction des joueurs qui évoluaient sur la surface synthétique du stade, c’est certain que l’émerveillement était au rendez-vous.

À un moment donné, entre deux demi-manches, Frankie Nathanael Nova-Mendez, un baseballeur de 17 ans, regardait le terrain de balle où pourtant rien ne se passait… en souriant! Un des entraîneurs de l’ABC lui a demandé ce qui le faisait sourire et il a répondu… « Je jouerais au baseball ici toute ma vie »!

Match chaudement disputé!
Samedi soir, alors que plus de 300 parents et amis avaient pris place dans les gradins derrière le marbre, l’équipe actuelle de l’ABC, celle dont le programme vient tout juste de se terminer, affrontait des joueurs qui tentent de se tailler un poste au sein de la troupe des 17 ans et moins de la « nouvelle » ABC.

Pour amorcer cette rencontre, les spectateurs ont eu droit à tout un duel de lanceur, alors que Mathieu Deneault-Gauthier et William Sierra, deux joueurs qui outre d’être avec l’ABC évoluent pour l’équipe nationale junior canadienne, s’affrontaient!

D’ailleurs, les cinq Québécois qui évoluent actuellement pour l’équipe nationale junior, Deneault-Gauthier, Sierra, Isaac Deveaux, Connor Angel et Édouard Julien, se battent également pour un poste au sein des deux équipes de l’ABC.

Le match de samedi soir n’a pu être complété… le stade devant fermer ses portes à 23 heures. Mais, soulignons qu’en fin de neuvième manche, le pointage était de 7-4 en faveur de la formation 2015-2016 de l’ABC… mais la troupe des 17 ans et moins menaçait avec deux coureurs sur les buts et un seul retrait au tableau!

Aujourd’hui, les joueurs de 18 ans et moins affrontaient deux fois une formation du Nouveau-Brunswick, elle qui est en préparation pour bâtir son équipe en vue de la « Coupe Baseball Canada », une compétition qui regroupe les équipes des dix provinces composées de joueurs de 18 ans et moins.

Un véritable puzzle… à donner des maux de tête
Évidemment, arrivant au terme du processus de sélection, il est extrêmement difficile de départager ceux qui restent. « En fait, nous voudrions tous les garder », de préciser le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal.

« Mais, nous devons faire un choix et le bon! Il y a une foule de paramètres qui entre en ligne de compte… c’est véritablement un immense casse-tête que nous devons assembler ».

Au final, les deux équipes, qui devaient initialement être de 18 joueurs, seront composées de 20 joueurs.

« Nous avons un calendrier très exigeant et nous devons envisager que des joueurs peuvent se blesser, que d’autres joindront les rangs de l’équipe nationale pour quelques semaines cet été. Par prudence, nous avons décidé d’augmenter le nombre de joueurs à 20. »

Robert Fatal a aussi mentionné qu’il y aura plusieurs athlètes de 16 ans au sein de l’équipe des 17 ans et moins, tout comme il y aura quelques athlètes de 17 ans avec la formation des baseballeurs de 18 ans et moins qui sera dirigée par Dave Dufour.

« Et il n’est pas impossible que des joueurs des autres provinces puissent se tailler un poste au sein de nos deux équipes. L’ABC est un programme d’entraînement national et si le talent est là, des joueurs des provinces maritimes pourraient être sélectionnés. »

« Toutefois, de préciser le directeur du programme, nous avons limité la présence de ces joueurs à trois par équipe. »

Les alignements confirmés plus tard cette semaine
Robert Fatal, Dave Dufour et leurs adjoints procéderont aux choix finaux des joueurs au cours des prochaines heures. Les joueurs seront avisés dans un premier temps, puis la composition des deux équipes sera annoncée.

Le camp d’entraînement des deux formations prendra son envol le 15 avril alors que les premiers matchs hors concours sont prévus pour le 23 avril… évidemment si Dame nature y consent!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant