24
Fév/16
0

D’importants changement pour le 70e anniversaire de la Ligue de baseball junior élite du Québec

Revue de Web

Texte publié sur le site Internet de la LBJÉQ, 24 février 2016

LBJÉQ

Du changement pour la 70e saison de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ)!

Les gouverneurs, réunis au début du mois de novembre dernier dans la région de Bécancour ont étudié plusieurs propositions provenant du Comité exécutif de la ligue en vue de la saison 2016.

Voici les principales modifications qui ont été entérinées lors de l’assemblée générale annuelle du 30 janvier dernier :

Tout d’abord, la ligue comptera quinze (15) équipes, réparties dans les trois divisions :

La « division Financière Sun Life » accueillera dans ses rangs l’équipe « ABC – 18 ans et moins ».

La « division la Cage aux Sports » recevra les Orioles de Montréal.

Tandis que la « division Uniprix », comptera sur l’équipe « ABC -17 et moins » qui se greffera aux formations de Coaticook, Granby, LaSalle et Longueuil.

Le calendrier régulier
Un calendrier déséquilibré de 42 matchs composera la prochaine saison, alors que les deux équipes de l’ABC disputeront un calendrier de 29 matchs chacune.

La ligue désire faire renaître les rivalités de proximités et c’est ainsi que les équipes de chaque division se rencontreront à six reprises (24 matchs). Par la suite, la division de la Financière Sun Life recevra les équipes de la division Uniprix à deux reprises (8 matchs) et visiteront les équipes de la division La Cage aux Sports à deux reprises (10 matchs).

Pour leur part, les deux équipes de l’ABC visiteront ou recevront les équipes de la division de la Financière Sun Life et de la division Uniprix à trois reprises (24 matchs) et termineront leur calendrier avec un match contre chacune des équipes de la division de La Cage aux Sports (5 matchs). Le tout devrait se mettre en branle dès le 7 mai pour se terminer le 25 juillet 2016.

Séries éliminatoires
Les séries éliminatoires seront également modifiées et les deux premières séries se dérouleront à l’intérieur de chacune des divisions. L’équipe de première place affrontera l’équipe de quatrième place alors que celles de deuxième et troisième position se disputeront une place pour la finale de la division. Par la suite, ce sera la finale de division impliquant les deux vainqueurs.

L’équipe qui terminera en première position au classement général représentera le Québec aux Championnats Canadiens, du 18 au 22 août 2016 à Régina en Saskatchewan. Cette équipe pourra se greffer de joueurs provenant des équipes éliminés. Également, terminer en première position au classement général procurera un avantage à celui qui sortira champion de cette division puisque ce champion de division obtiendra un laissez-passer directement pour la finale de la ligue qui est prévue pour débuter vers le 24 août prochain. La ligue prévoit terminer la 70e saison pour le 10 septembre 2016.

Dans le but d’aider les équipes provenant d’un faible bassin de joueurs de baseball, la ligue instaurera un repêchage des joueurs de 17 ans, par division. Ce repêchage est prévu le 18 juin. Chaque équipe pourra protéger deux joueurs de 17 ans provenant de leur territoire et ne pourra pas perdre plus de 3 joueurs, lors de ce repêchage qui comportera un maximum de 6 rondes. Ces joueurs pourront se joindre à la ligue dès la fin des activités de leur équipe originale.

Donc, 2016, une saison remplie de nouveautés, s’annonce comme fertile en émotions où évidemment de l’excellent baseball est au programme tout au long de la campagne.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant