28
Jan/16
0

Le baseball belge à la recherche de baseballeurs québécois pour jouer et pour entraîner!

Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Olivier Routhier-Paré Laval, Québec, le 28 janvier 2016 – Pour bien des Québécois et Québécoises, le baseball n’est pas qu’un sport, il est une manière de vivre et une superbe occasion de découvrir notre vaste monde!

Ceux des nôtres qui ont évolué chez les professionnels ou dans les universités et les collèges américains ont traîné leurs bâtons, leur gant et leurs souliers à crampons dans une foule d’États américains, découvrant ainsi de grands pans du territoire des États-Unis et souvent des Antilles, de l’Amérique du Sud et même de l’Australie. Et oui certains ont évolué au Mexique, en République dominicaine, à Porto-Rico, au Venezuela, en Colombie, au Nicaragua… et en Australie.

D’autres, qui ont été membres des équipes nationales canadiennes, ont voyagé aussi bien dans les deux Amériques, qu’en Europe, en Australie ou en Asie pour disputer leurs matchs.

Puis, il y a tous ceux, qui pendant ou au terme de leur carrière junior au Québec ont évolué avec des équipes de baseball en Europe, soit en France, en Suisse, en Italie, en Belgique ou encore en Croatie!

Souvent, ces derniers ont été embauchés par les organisations locales de baseball pour communiquer leur passion du jeu et leur connaissance intime de ce sport aux joueurs locaux. C’est ce que cherchent actuellement deux équipes de Belgique!

Photo ci-dessus : Le Québécois Olivier Routhier-Paré a été un de ceux qui ont ouvert les portes de la Belgique aux Québécois oeuvrant durant plusieurs saisons pour l’organisation des Phoenix de Louvain-La-Neuve.

Dans chacune des deux offres ci-dessous on cherche des joueurs qui pourraient jouer et entraîner des jeunes d’avril à septembre.

Offre des Phoenix de Louvain-la-Neuve
Les « Phoenix de Louvain-la-Neuve », dont l’équipe évolue en division 1 du championnat de baseball belge, ont bénéficié des services de trois Québécois au cours des dernières années, soit Olivier Routhier-Paré, Mathieu Joly et René Dave Pelchat.

Pour la saison 2016, l’organisation des Phoenix est à la recherche de deux joueurs, dont un lanceur partant, qui joueront avec l’équipe de première division et qui enseigneront le baseball aux plus jeunes en Belgique, et ce, pour une période de six mois.

Les semaines de baseball sont particulièrement occupées : les séances d’entraînement sont en soirée et les matchs sont disputés les week-ends. L'équipe senior pour laquelle les Québécois évolueront s'entraîne deux fois semaine, tout comme les équipes de plus jeunes joueurs qu'ils auront à entraîner.

Durant l’été, quatre semaines sont consacrées à un camp d'entraînement avec des enfants (différents groupes de joueurs de 8 à 16 ans). Il y a également une dizaine de cours d'initiation au baseball à donner dans des écoles et autres.

L’organisation cherche des athlètes motivés qui vont encourager les jeunes à en faire un petit plus en venant s'entraîner par petits groupes durant la journée, en s’amenant pour entretenir le terrain, etc.

Pour en connaître plus sur l’organisation, consultez leur site Internet à l’adresse suivante : www.llnphoenix.be

Offre des Kangaroos de Bruxelles
Tout comme les Phoenix, les Kangoroos de Bruxelles, dont l’équipe senior évolue en deuxième division, le club est à la recherche de deux joueurs, préférablement un lanceur et un receveur.

Les candidats doivent obligatoirement avoir des compétences et de l'intérêt pour le « coaching » notamment de joueurs âgés de 10 à 16 ans.

À Bruxelles également, l’horaire de travail est occupé : en plus de jouer pour l'équipe « première », qui évolue en deuxième division belge et qui ambitionne de revenir en première division en 2017, en semaine, les soirées de lundi et vendredi sont consacrées à entraîner les équipes de jeunes. Les matchs quant à eux sont disputés les week-ends. L’organisation demande également d'animer plusieurs semaines de stages durant l'été.

Pour en connaître plus sur l’organisation, consultez leur site Internet à l’adresse suivante : www.brusselskangaroos.be

Durant la période plus calme de la mi-juillet à la mi-août, Bruxelles étant au cœur de l'Europe, il y a de belles possibilités de visiter facilement et à bon marché tout plein de villes intéressantes. Qui plus est, Bruxelles, capitale de la Belgique et de l'Europe, est une ville vivante et agréable, avec de nombreux quartiers typiques fort agréables à découvrir.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de soumettre leur CV baseball accompagné d’une lettre d’intention par courriel à Baseball Québec à l’adresse suivante : info@baseballquebec.qc.ca

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. En Belgique, vous pouvez communiquer directement avec Stanislas Sobieski [stanislas.sobieski@gmail.com]

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant