14
Déc/15
0

Philippe Langlois de retour au Muscatine Community College… pour une dernière saison !

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Philippe Langlois

Laval, Québec, le 14 décembre 2015 - L’hiver dernier, le baseballeur québécois Philippe Langlois en était à sa première saison dans le réseau des collèges américains… et il a été excellent. Avec la troupe du Muscatine Community College l’athlète de Victoriaville a maintenu une moyenne au bâton de 0,328, participant à 49 matchs de son équipe… qui en a disputé 51 !

Qui plus est, le jeune homme de 22 ans, qui a évolué pour les Guerriers de Granby dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) lors de son stage junior chez nous, a pris place sur le monticule quatre fois, dont deux à titre de partant. En presque douze manches de travail, il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,09 !

Photo ci-dessus : À sa deuxième saison dans les rangs collégiaux américains, Philippe Langlois, qui brille tant à la frappe qu’au monticule, anticipe une année de beaux succès.

Au terme de sa saison estivale dans la LBJÉQ, une campagne particulièrement occupée avec 90 manches de travail au monticule et plus de 150 présences dans le rectangle des frappeurs, Langlois est retourné en Iowa où il a repris le collier se préparant à sa dernière saison collégiale. Une chance pour lui…

« C'est la dernière saison du programme de baseball ici à Muscatine. Pour des raisons de financement, l'école a décidé d'abolir le programme à compter de 2017. Pour les joueurs, c’est certain que c’est une motivation additionnelle. Nous allons tout faire pour que cette dernière année soit une des meilleures de l’histoire du programme! »

Selon Langlois, l’équipe devrait mieux performer en 2016. « Nous avons beaucoup de joueurs de talent qui en seront à leur première saison dans le baseball collégial, ce qui devrait nous permettre de gagner plus de matchs. »

Quant à sa situation à lui, il anticipe avoir la chance de grimper sur le monticule plus régulièrement qu’en 2015.

Les rangs universitaires pour 2017
Langlois espère bien en mettre plein la vue dès le début de la saison, et ce, histoire d’obtenir une offre d’une université pour ses deux autres saisons d’admissibilité restantes dans le baseball américain.

« Déjà, deux universités m’ont signalé leur intérêt. Justement, avant de revenir au Québec, mon entraîneur au collège s’est enquis de mes préférences à ce sujet ! »

« J'ai lui mentionné que tout ce que je souhaitais c'est de pouvoir jouer du bon baseball tout en terminant mes études. Que ce soit dans la NCAA ou dans la NAIA, cela n’a pas vraiment d’importance pour moi. Même chose pour l’endroit, que l’université se trouve au Texas, en Iowa, au Tennessee, ou ailleurs, ça n’est pas un problème pourvu que j’obtienne une bonne bourse d’études et que j’aie la possibilité de joueur du bon baseball. »

L’entraîneur de Langlois lui a mentionné qu’il tendrait quelques perches pour aider son joueur.

C’est certain que le jeune homme aimerait bien que cette situation soit réglée avant le début de la saison… « Comme cela, je n'aurais pas à me préoccuper de mon avenir, ce qui me permettrait de placer toute mon énergie à bien performer et à réussir dans mes cours. »

La saison 2016 au Muscatine Community College commence le 4 mars prochain.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant