4
Sep/15
0

Isaac Deveaux se rend quatre fois sur les buts dans la victoire du Canada sur l’Australie

Coupe du monde de baseball junior

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Isaac Deveaux

Osaka, Japon, le 4 septembre 2015 – Josh Burgmann (Nanaimo, C.-B.) a inscrit dix retraits au bâton et les frappeurs canadiens l’ont fort bien appuyé y allant de 10 points sur 15 coups sûrs, l’emportant au compte de 10-3 aux dépens des représentants de l’Australie dans un match de la deuxième ronde du tournoi de la Coupe du monde du baseball junior.

Avec cette victoire, la troupe canadienne affiche maintenant un dossier de 1-3 dans la « Super ronde » de la compétition avec encore un match à disputer… face aux États-Unis. Les Canadiens doivent gagner ce match s’ils veulent jouer dimanche dans un des deux matchs de la ronde des médailles.

Bien que trois Québécois soient avec l’équipe nationale junior canadienne, Vincent Beauregard (Laval), Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac) et Isaac Deveaux (Montréal), seul Deveaux a joué hier… et quel match il a connu : Il a atteint les sentiers lors de quatre de ses cinq présences dans le rectangle du frappeur. Il a réussi un simple, soutiré deux buts sur balles et été atteint une fois. Il a produit un point en plus de croiser le marbre à une occasion.

Photo ci-dessus : Isaac Deveaux s’amenant au marbre avec un des points de l’équipe nationale canadienne.

Rappelons qu’avant le début de la Coupe du monde disputée au Japon, l’équipe nationale junior avait disputé une série de huit matchs préparatoires face à son homologue australienne, ne remportant qu’un seul match… après avoir encaissé sept défaites de suite! Mais, aujourd’hui, le match était plutôt à sens unique.

«Nous avons dû lutter pour sauver notre honneur lorsque nous étions en Australie, il est donc agréable de gagner quand ça compte vraiment», a déclaré l’entraîneur-chef de la formation junior canadienne Greg Hamilton. « Cette victoire nous permet de toujours espérer gagner notre place pour un des matchs de médailles. »

Adam Hall (London, ON) et Tristan Pompey (Mississauga, ON) ont tous les deux raté le carrousel par un circuit, Hall ramenant un dossier de 4-en-5 avec deux simples, un double, un triple et quatre points produits, tandis que Pompey y allait d’une prestation de 3-en-5 avec un but volé et deux points produits.

« C’est très plaisant de voir son offensive claquer la balle un peu partout sur le terrain. C’est certain que Tristan et Adam nous ont donné un gros match aujourd’hui », a commenté Greg Hamilton après la victoire. « Nous avons de plus compté sur une très bonne sortie de notre lanceur. Burgmann a connu toute une sorte, profitant de l’appui de ses coéquipiers en offensive. Toutes les pièces du puzzle se sont bien assemblées aujourd’hui. »

L’attaque des Canadiens a pris les choses en main dès le début de la deuxième manche, quand Pompey a ouvert le tour au bâton de son équipe avec un double sur la ligne du champ gauche, puis est venu compter sur le simple au champ centre d’Isaac Deveaux (Montréal, QC), une frappe réussie alors que le tableau indiquait deux retraits.

Mais, les Australiens ont répliqué dès leur retour à la frappe y allant d’un point après avoir rempli les buts sans que les Canadiens n’aient réussi le moindre retrait. Ils ont compté leur seul point de la manche, alors que les nôtres ont réussi un double jeu.

Pompey a remis cela en cinquième manche, claquant un triple dans l’allée au champ centre droit poussant Hall et Josh Naylor (Mississauga, ON) à la plaque payante.

Le Canada a cédé un autre point à ses adversaires en fin de cinquième, alors que Kobe Hyland a jonglé avec la balle sur ce qui aurait pu être un double jeu. Des coureurs se sont alors retrouvés aux extrémités du losange avec aucun retrait dans la manche. Après que Burgmann eut inscrit le premier retrait de la reprise sur des prises, un ballon frappé loin au champ centre a permis aux Australiens de croiser le marbre une fois.

Après avoir raté une belle occasion plus tôt dans le match, les Canadiens n’ont pas raté leur chance une deuxième fois. Adam Hall a claqué un double au champ gauche, après deux retraits, amenant deux de ses coéquipiers à la plaque et propulsant le Canada en avance dans le match par trois points.

Les juniors canadiens ont finalement mis la victoire hors de portée de la troupe australienne, y allant de cinq coups sûrs, dont deux triples, en septième manche pour compter cinq points!

Tyler Whitbread (Camlachie, ON) a pris la relève de Burgmann en huitième et il s’est sortie de difficultés en obligeant un des frappeurs qu’il a affrontés à se compromettre dans un double jeu, avant que RJ Freure (Burlington, ON) ne s’amène au monticule pour lancer la neuvième manche sans céder de point.

Le Canada ne pourrait pas être plus prêt pour affronter les États-Unis.

« Chaque fois que vous avez la chance d’affronter l’équipe de baseball des États-Unis, vous avez une occasion de démontrer la force de votre programme, car cette équipe représente le standard d’excellence dans notre sport », a lancé Greg Hamilton. « Nous nous réjouissons de les affronter demain. Je pense que nous sommes capables de compétitionner avec eux. »

À VENIR
Le Canada affrontera les États-Unis demain (18 heures, heure locale, 5 heures du matin à l’heure de l’Est) au mythique stade Hanshin Koshien.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant