23
Août/15
0

Trois Québécois percent l’alignement de l’édition 2015 de l’équipe nationale junior!

En route pour la coupe du monde de baseball junior 2015

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Isaac Deveaux

GOLD COAST, Australie, le 23 août 2015 - Baseball Canada a dévoilé cet après-midi l’identité des 20 joueurs qui composent l’édition 2015 de l’équipe nationale junior, celle qui représentera le Canada au tournoi de la Coupe du monde de baseball junior (18 ans et moins) à Osaka au Japon du 28 août au 6 septembre prochain. Trois des cinq Québécois qui tentaient de se tailler un poste au sein de cette équipe ont été retenus, soit : Vincent Beauregard (Laval), Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac) et Isaac Deveaux (Montréal).

Photo ci-dessus : Isaac Deveaux a claqué deux longues balles au cours des sept premiers matchs de la série en Australie et il s’est tailler un poste au sein de l’édition 2015 de l’équipe nationale junior.

L’alignement est annoncé après les sept premiers matchs de la série de rencontres préparatoires que l’équipe nationale canadienne dispute présentement à son homologue australienne. La dernière rencontre de la série sera jouée aujourd’hui, puis les deux équipes s’envoleront pour le Japon mardi.

À Osaka, le Canada jouera au sein du groupe B qui est constitué des équipes de Cuba, de Corée du Sud, de Chine Taipei, de l’Italie et de l’Afrique du Sud. Le groupe A est composé, quant à lui, des formations des États-Unis, les champions défendants, du Japon, l’équipe hôte de la compétition, du Mexique, du Brésil, de l’Australie et de la République tchèque.

Un tournoi à la ronde sera tenu dans les deux groupes. Les équipes terminant aux 1er, 2e et 3e rangs de chacun des deux groupes s’affronteront dans une « Super ronde éliminatoire »!

Les deux meilleures équipes de cette « Super ronde » se disputeront la médaille d’or, tandis que les équipes de 3e et de 4e rangs se coltineront pour la médaille de bronze.

Le Canada dispute son premier match du tournoi le 28 août en affrontant les représentants de la Chine Taipei au stade Nanko Chuo (le match est disputé à 12h30 heures locales, soit à 23h30 heure de l’Est le 27 août).

Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du monde de 2015 en septembre dernier en remportant la médaille de bronze lors du tournoi de qualification «COPABE 18U Pan American Championship », une compétition tenue à La Paz au Mexique.

Au cours de son histoire, le Canada a remporté quatre médailles lors de la Coupe du monde de baseball junior, incluant une médaille d’or en 1991 (Brandon, MB), une médaille d’argent en 2012 (Séoul, Corée du Sud) et des médailles de bronze en 1997 (Moncton, N.-B.) et en 2006 (Sancti Spiritus, Cuba). En 2013, alors que le tournoi a eu lieu à Taichung, Taiwan, l’équipe canadienne a terminé au septième rang du classement final.

Faits saillants de l’alignement de l’équipe nationale junior 2015 :

- L’alignement compte deux joueurs qui étaient de l’équipe qui a pris part au tournoi de qualification panaméricaine « COPABE » tenue à La Paz au Mexique en septembre 2014, soit Josh Naylor et Demi Orimoloye.

Qui plus est, Naylor et Orimoloye étaient de l’équipe nationale junior qui a terminé au septième rang lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior de 2013 disputée à Taichung à Taiwan.

Naylor a également participé à la Coupe du monde de baseball junior de 2012, une compétition tenue à Séoul en Corée du Sud. Il avait alors aidé les siens à remporter la médaille d’argent.

En participant à la Coupe du monde de 2015, il deviendra le premier Canadien à participer à trois tournois de la Coupe du monde de baseball junior.

-Tant Naylor (1re ronde) qu’Orimoloye (4e ronde) ont été sélectionnés en juin dernier lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur et ils ont tous les deux fait le saut chez les professionnels depuis. Les deux athlètes sont prêtés à l’équipe nationale junior par leur équipe respective, les Marlins de Miami et les Brewers de Milwaukee.

Deux autres joueurs de l’alignement ont également été repêchés en juin, soit Will McAffer (Reds de Cincinnati) et Tristan Pompey (Twins du Minnesota). Aucun des deux n’a toutefois signé de contrat professionnel.

L’équipe d’entraîneurs qui dirigera cette formation est composée de l’entraîneur-chef Greg Hamilton (Ottawa, ON), de l’instructeur des lanceurs Chris Reitsma (Calgary, AB) et des instructeurs Shawn Bowman (Port Moody, C.-B.) et Mike Johnson (Sherwood Park, AB).

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant