24
Juin/15
0

Une victoire d’équipe : 10 coups sûrs, des lanceurs presque parfaits et une défensive étanche !

Texte et photos de Jacques Lanciault

Charles Lamarre, Emerick Bayard-Fournier, Mike Kripotos, Jaymey Le et Nicolas Carillo

Montréal-Nord, mercredi 24 juin 2015 – Journée de « premières » aujourd’hui pour les surprenants Orioles « Blancs » moustique AA de Montréal. Premièrement, ils ont signé une deuxième victoire de suite, une première cette saison, deuxio ils l’ont emporté en quatre manches, suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez », une autre première, et finalement pour la première fois de la campagne ils ont gagné le match par jeu blanc, au compte de 10-0 face aux Cubs de Candiac!

Si en saison régulière au sein de la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine, ils affichent un dossier déficitaire (3-12), en tournoi, ils sont tout simplement parfaits, deux matchs, deux victoires !

Aujourd’hui, comme lors du match de dimanche dernier d’ailleurs, les petits Orioles ont brillé dans toutes les facettes du baseball : les frappeurs ont cogné… y allant de dix coups sûrs, les lanceurs ont été dominant ne cédant que deux coups sûrs et n’allouant que deux buts sur balles et la défensive a fait le travail, réussissant même un double retrait en première manche.

Photo ci-dessus : La force de frappe des Orioles cet après-midi : Charles Lamarre, Emerick Bayard-Fournier, Mike Kripotos, Jaymey Le et Nicolas Carillo !

En avance 4-0 dès la première manche
Les frappeurs des Orioles se sont assuré la victoire dès leur premier tour au bâton, y allant de quatre points résultats de cinq coups sûrs.

Après un simple de Charles Lamarre, Jaymey Le a été sauf au premier but sur une erreur, tandis qu’Emerick Bayard-Fournier claquait un double poussant Lamarre à la plaque. Puis, après un retrait, ce fut au tour de Nicolas Carillo d’y aller d’un double, une claque permettant à Le et à Bayard-Fournier de fouler la plaque payante. Finalement, Carrillo s’est lui aussi amené au marbre lorsque Mike Kripotos a réussi un simple.

De retour en défensive, les nôtres ne se sont pas laissé impressionner par le premier frappeur de leurs rivaux qui a claqué un double et par un autre qui a expédié une fausse balle très très loin.

Après que Charles Lamarre, le lanceur partant, eut inscrit le premier retrait de la manche sur des prises, Mathis Des Roches a capté un ballon au champ centre et a remis rapidement la balle à Emerick Bayard-Fournier au deuxième but pour doubler le coureur qui s’était aventuré un peu trop loin de son but.

Une deuxième manche de 5 points !
Félix Lanciault a amorcé le deuxième tour au bâton des nôtres frappant une balle à l’arrêt-court, une balle vivante que le joueur d’inter adverse n’a pu maîtriser. Julien Vallée a suivi avec un but sur balles et Charles Lamarre avec un simple poussant Lanciault au marbre.

Et les frappeurs aux dossards blancs et orange ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Jaymey Le a suivi avec un solide simple… permettant à Vallée et à Lamarre de croiser le marbre à leur tour. Le a ensuite compté sur un autre coup sûr d’Emerick Bayard-Fournier… qui lui s’est amené comme cinquième point de la manche quand Zachary Gosselin a frappé un simple.

Charles Lamarre

Photo ci-dessus : Charles Lamarre était le lanceur partant des siens cet après-midi. Il a blanchi ses adversaires durant les deux premières manches de la rencontre.

L’attaque réduit le temps de travail des lanceurs!
Puis, après que les lanceurs Charles Lamarre et Emerick Bayard-Fournier eurent mystifié les frappeurs adverses dans les trois premières manches de la rencontre, la troupe du gérant Jean-Philippe Giroux a ajouté un dixième point, un point qui allait leur garantir la victoire par l’application du « Mercy Rule », en quatrième manche, quand Emerick Bayard-Fournier a claqué son deuxième double du match, son troisième coup sûr de la rencontre, une frappe qui poussait Charles Lamarre au marbre.

Il ne restait qu’à Mike Kripotos de « fermer les livres » en fin de quatrième manche, ce qu’il fit en inscrivant trois retraits sur des prises, ne cédant qu’un seul coup sûr !

Méli-mélo
Les trois lanceurs des Orioles ont brillé lors de leurs quarts de travail au monticule. Charles Lamarre a lancé deux manches cédant un coup sûr et deux buts sur balles, tout en passant deux frappeurs adverses dans la mitaine, Emerick Bayard-Fournier a lancé un manche parfaite, inscrivant ses trois retraits sur des prises et finalement Mike Kripotos a lui aussi inscrit trois retraits au bâton, n’ayant cédé qu’un coup sûr et atteint un frappeur en une manche de travail.

En attaque, Emerick Bayard-Fournier a ramené un dossier parfait de 3-en-3 avec 2 doubles et 1 simple, comptant 2 fois et produisant 3 points. Zachary Gosselin a lui aussi été parfait (2-en-2 avec 1 point produit). Soulignons également que Nicolas Carillo a produit 2 points, tandis que Charles Lamarre croisait le marbre 3 fois.

Emerick Bayard-Fournier

Photo ci-dessus : Sans grande surprise, Emerick Bayard-Fournier a remporté l’épreuve de course sur les buts avant le début du match, franchissant les 240 pieds du losange en 12 secondes 35 centièmes … et il a également été honoré à titre de « Joueur du match », un honneur bien mérité!

Plusieurs personnalités du monde du baseball ont assisté à cette rencontre, dont Richard Gladu, le président de la Ligue inter-cité métropolitaine, Gaétan Barriault, ex-président du chapitre montréalais de Baseball Québec et son épouse Johanne Barrette, impliquée à peu près dans toutes les activités du baseball montréalais depuis des lunes, et Chantal Chartrand, qui est conseillère aux opérations des Orioles et qui a agi comme grande argentière de l’association durant très longtemps…

Le prochain match des Orioles est prévu pour vendredi, à 18 h 15, toujours dans le cadre du Tournoi de Montréal-Nord, alors que les adversaires seront les Intrépides de Noroît.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant