19
Juin/15
0

Rien à faire !

Texte de Jacques Lanciault

Charles Lamarre

Laval, vendredi 19 juin 2015 – Au baseball, on dit souvent que l’équipe qui commet le moins d’erreurs dans le match l’emporte ! Les Orioles « Blancs » moustique AA de Montréal sont à prouver hors de tout doute cette assertion. Encore hier, face aux Associés de Laval au parc Chénier du quartier Pont-Viau à Laval, les petits Orioles ont gaffé cinq fois en défensive et se sont inclinés au compte de 11-1 devant leurs rivaux… dans une autre partie limitée à cinq manches de jeu.

Photo ci-dessus : Dans la défaite des Orioles hier soir, soulignons la bonne prestation de Charles Lamarre comme lanceur. Ce dernier a lancé les troisième et quatrième manches de la rencontre, ne cédant qu’un seul point à ses adversaires. (Photo Christine Calvé)

Pourtant, lors de l’entraînement d’avant-match la formation dirigée par Jean-Philippe Giroux avait été brillante, alors que les balles frappées par l’entraîneur Tony Marabella étaient pratiquement toutes attrapées et relayées, somme toute, assez bien d’un équipier à l’autre.

Après un bon envol, les Orioles perdent leurs ailes
Qui plus est le début de la première manche semblait prometteur, une spectatrice évoquant même une bonne odeur de victoire. Et les premières minutes de la rencontre semblaient bien vouloir lui donner raison.

Après un but sur balles soutiré par le premier frappeur du match, Charles Lamarre, et avec un retrait au tableau, Paolo Marabella et Nicolas Carillo ont réussi de superbes coups sûrs, Marabella frappant la balle par-dessus la tête du joueur de troisième but lavallois et Carillo expédiant une offrande du lanceur adverse au champ droit entre le joueur de premier but et le coussin !

La frappe de Nicolas a d’ailleurs poussé Charles Lamarre au premier but plaçant la troupe montréalaise momentanément en avance 1-0 dans le match…

Puis, Zachary Gosselin a soutiré un but sur balles remplissant les buts avec un seul retrait… mais les deux autres frappeurs ont été passés dans la mitaine, mettant fin à la menace des Orioles !

Cette fin de manche décevante aurait pu stimuler les baseballeurs lavallois, mais si tel était le cas, Mathis Des Roches, qui a amorcé le match comme lanceur pour les Orioles, les a rapidement refroidis en retirant sur des prises les deux premiers frappeurs des Associés… avant que ses coéquipiers ne commencent à multiplier les bourdes en défensive.

Résultats : après une manche de jeu, les Associés menaient 2-1 et après deux tours au bâton, l’équipe lavalloise avait pris l’avance 6-1 dans la rencontre.

Par la suite, seulement quatre frappeurs des Orioles ont atteint les buts : Jaymey Le, grâce à un simple en troisième manche, Mike Kripotos à la faveur d’un but sur balles en quatrième, tout comme Lucas Oliveira-Mickel et Félix Lanciault en cinquième.

Au total, neuf porte-couleurs des Orioles ont été retirés sur des prises au cours de l’affrontement, un match où les petits oiseaux n’ont menacé qu’en première manche !

Méli-mélo
La troupe de la métropole aura l’occasion de s’entraîner deux fois d’ici son prochain match… dimanche, en lever de rideau du Tournoi moustique de Montréal-Nord. Pour l’occasion les nôtres se coltineront aux Braves de Lakeshore.

L’entraînement de ce soir devrait être particulièrement intense, alors qu’enfin l’école est finie.

Qui plus est, les Orioles accueillent un entraîneur invité ce soir au parc Beaubien, Emmanuel Garcia, un jeune homme qui a fait ses classes dans l’organisation des Orioles (qui s’appelait alors les Élites de Montréal) et qui a joué dans les rangs professionnels, au sein de l’organisation des Mets de New York, de 2005 à 2010, atteignant même les rangs AAA, la dernière marche avant les Ligues majeures. Au sein de l’organisation des Mets, Garcia a eu la chance de jouer sous la férule de l’ex- joueur toute étoile des Expos de Montréal, Gary Carter.

Jonathan Malo et Emmanuel Garcia

Photo ci-dessus : En 2007, Emmanuel Garcia (12) évoluait avec l’équipe des Mets de Port St Lucie dans la « Florida State League », un circuit de classe A avancé. Avec cette formation, il faisait équipe avec Jonathan Malo (12), aujourd’hui joueur vedette des Capitales de Québec de la Ligue Can-am. (Photo Jacques Lanciault, 2007)

En jouant au baseball, Garcia a eu la chance de rouler sa bosse un peu partout dans le monde. Évidemment, il a joué dans bien des États américains, mais pas que :

Alors qu’il portait les couleurs de l’équipe nationale senior du Canada, il a disputé des matchs en Australie et a pris part à la Coupe du monde de baseball 2007, une compétition disputée à Taïwan.

Cette même année, Garcia évoluait dans une ligue de baseball d’hiver à Hawaï ! D’ailleurs, dans le baseball d’hiver, le baseballeur montréalais a également évolué en Colombie… avant de finalement endosser l’uniforme de l’équipe nationale de France lors du tournoi de qualification en vue de la Classique mondiale de baseball de 2013… une équipe dirigée par nul autre qu’Éric Gagné !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant