Mai/150
Un autre superbe musée de Philadelphie : le Pennsylvania Academy of the Fine Arts!
Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 14e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!
Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, jeudi 28 mai 2015 - Après avoir déambulé dans les rues de Philadelphie par une chaleur écrasante, tant ce matin que cet après-midi, nous sommes bien heureux de nous retrouver, en fin de journée, bien au frais à l’air conditionné du Pennsylvania Academy of the Fine Arts, un autre des fantastiques musées que compte Philadelphie !
Celui-ci est internationalement reconnu pour ses collections de peintures et de sculptures américaines des XIXe et XXe siècles. Wow!
Photo ci-dessus : « Sémiramis », la légendaire reine de Babylone, a été immortalisée dans le marbre par William Wetmore Story, un sculpteur américain qui s'inscrit dans le mouvement néoclassique. Durant toute sa carrière, Wetmore Story a sculpté une foule de statues monumentales de personnages célèbres de l'histoire et de la mythologie, généralement des femmes, représentés dans des moments de réflexion. Ici, la chevelure de marbre dont il a coiffé sa Semiramis est tout à fait exceptionnelle.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Nous entrons à 14 h 45 au Pennsylvania Academy of the Fine Arts, le PAFA, qui, au dire de notre guide Ulysse, « Escale à Philadelphie », est le plus vieux musée et école des beaux-arts du pays.
Le bâtiment est superbe. Il a été conçu par les architectes américains Frank Furness et George W. Hewitt et a ouvert ses portes en 1876, et ce, même si l’Académie, elle, a été fondée en1805. Il s’agit d’un édifice néogothique victorien. Malheureusement, sa façade est actuellement en rénovation et il y a tout plein d’échafaudages.
Photo ci-dessus : Voici le bâtiment de la « Pennsylvania Academy of the Fine Arts » que nous aurions vu si sa façade n’avait pas été recouverte d’échafaudages lors de notre passage. (Photo provenant de l’encyclopédie libre Wikipédia)
Nous sommes très heureux de nous retrouver dans un endroit climatisé, nous retrouvons ainsi, peu à peu notre énergie.
Nous payons les droits d’entrée (12$ par personne) et nous nous retrouvons dans le Grand Stair Hall, un escalier ornementé de façon spectaculaire : rampes d’acajou, arches néogothiques flanquées de marbre, rosettes de bronze sur les murs, etc.
Photos ci-dessus : Le superbe « grand escalier d’apparat » du « Pennsylvania Academy of the Fine Arts ».
Le musée renferme l’une des plus importantes collections de toiles et de sculptures américaines des XIXe et XXe siècles.
Mais, la première toile que nous voyons est encore plus moderne, elle date de 2013. Elle est intitulée Trestletown North from Goldtex c’est une œuvre réalisée par une artiste de Philadelphie, Sarah McEneaney, diplômée en 1979 de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts.
Photo ci-dessus : « Trestletown North from Goldtex », une œuvre de Sarah McEneaney.
Photo ci-dessus : « Philadelphie, 1917 », une toile de Hugh Henry Breckenridge (1870-1937).
L’Académie a été fondée en 1805 par un groupe de 71 personnes ayant pris modèle de l’Académie de Londres.
Nous voyons une gigantesque toile intitulée « Death of the Pale Horse ». Elle date de 1818 et elle est de Benjamin West (1738-1820).
Photo ci-dessus : Pour réaliser cette toile Benjamin West, qui en 1805 est devenu le premier membre honoraire de l’Académie, s’est inspiré des «Quatre Cavaliers de l'Apocalypse », des personnages célestes et mystérieux mentionnés dans le Nouveau Testament.
Nous arrivons dans une pièce où il y a des sculptures néoclassiques d’artistes américains, des œuvres ayant été réalisées entre 1825 et 1875.
Photo ci-dessus : « The Prodigal Son », « L’enfant prodigue » une sculpture Joseph Mozies réalisée en 1857.
Photo ci-dessus : Intitulée « Jérusalem in her desolation », cette sculpture est de William Wetmore Story (1873).
Photo ci-dessus : Une autre sculpture de William Wetmore Story, Semiramis, elle aussi réalisée en 1873.
Nous entrons dans une salle dédiée aux œuvres de la période de « Art of the Colonial » où nous voyons un portrait de Mary McCall, elle qui était artiste à l’Académie de la danse. La toile a été réalisée par Robert Feke en 1746.
Photo ci-dessus : Un beau « portrait » de Mary McCall.
Puis, nous nous retrouvons dans une galerie de portraits, tous plus jolis les uns que les autres.
Photo ci-dessus : « Anna et Margaretta », de James Peale (1805).
Photo ci-dessus : «Frances Anne Kemble as Beatrice », de Thomas Sully (1833).
Photo ci-dessus : «Mrs Samuel Gatliff and daughter Elizabeth » de Gilbert Stuart (1798).
Photo ci-dessus : «Mrs Samuel Blodget » de Gilbert Stuart (1798).
Et d’autres magnifiques sculptures.
Photos ci-dessus : Une œuvre de l’artiste italien Rinaldo Rinaldi, un élève du célèbre Antonio Canova, qui a réalisé cette sculpture intitulée « Penelope » en 1851. Chirurgien à Philadelphie, John Rhea Barron, en visite à l’atelier de Rinaldi, a acheté cette sculpture pour en faire cadeau à l’Académie!
Photo ci-dessus : «Paradise Lost », de Joseph A. Bailly, un artiste français installé à Philadelphie.
Nous arrivons dans une grande salle ovale, superbement éclairée en raison d’un toit en verre, où sont exposées plusieurs œuvres somptueuses, dont Hailing the Ferry, une toile de Daniel Ridgeway Knight réalisée en 1888, et Ariadne Asleep on the Island of Naxos, de John Vanderlyn (1809)!
Photos ci-dessus : «Hailing the Ferry », puis «Ariadne Asleep on the Island of Naxos»!
Photo ci-dessus : Une superbe sculpture!
Photo ci-dessus : « Fourth of July in Central Square », de John Lewis Krimmel, datant de 1812.
Dans une autre salle, il y a un grand panneau de bois arborant une œuvre en strass, en acryliques et en émail, ce qui lui donne un aspect très moderne. Elle a été réalisée en 2008 par Mickaline Thomas, une peintre et photographe, née tout près de Philadelphie, à Camden, en 1971.
Photos ci-dessus : Une œuvre spectaculaire de Mickaline Thomas, intitulée, « Din avec la main dans le miroir »… et oui, écrit en français sur la plaquette d’identification.
Nous nous arrêtons devant deux très beaux vitraux!
Photos ci-dessus : Le premier vitrail s’intitule « The Wise and Foolish Virgins » et il a été réalisé en 1908 par Violet Oakley, tandis que le second, portant le titre de « Saint Cornelius and Angels », provient des Studios Tiffany (1910).
Photo ci-dessus : Les œuvres sont admirablement bien présentées.
Photo ci-dessus : « Appartment Houses », d’Edward Hopper (1923).
Photo ci-dessus : « Young Woman ». d’Isabel Bishop (1937).
Photo ci-dessus : « Possendorf », de Lyonel Feininger, un artiste dont nous avons pu admirer les œuvres au Musée des Beaux-Arts de Montréal il y a quelques années.
Photo ci-dessus : Une toile comportant un message sans équivoque! « Investigation of Poverty at the Russell Sage Foundation », de Alice Neel (1933).
Photo ci-dessus : « People », de Guy Pène du Bois (1927), un artiste américain né dans une famille française.
Nous terminons la visite à 15h 45. C’est un très beau musée où le classique côtoie le moderne pour le mieux!
À suivre…
La 114e exposition annuelle des étudiants de la PennsylvaniaAcademy of the Fine Art!
Photo ci-dessus : Une des œuvres monumentales de la 114e exposition annuelle des étudiants du « PennsylvaniaAcademy of the Fine Art » de Philadelphie! Une œuvre sans titre… affiché au bas prix de 300,000$... américains, il va de soi!
Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;
Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;
Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.
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