15
Déc/14
0

Thomas Rodrigues de retour à la Niagara University

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Thomas Rodrigues Laval, Québec, le 15 décembre 2014 - Le baseballeur québécois Thomas Rodrigue est de retour, pour une quatrième saison, dans l’alignement des Purple Eagles de l’Université Niagara, une formation évoluant en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Cette belle découverte porte à 39 le nombre de joueurs québécois qui évolueront dans le circuit des équipes de baseball collégial et universitaire américain pour la saison 2015.

Initialement, j’avais retiré le nom de Thomas de ma liste des joueurs Québécois étant appelé à évoluer chez l’Oncle Sam en 2015, et ce, étant donné que l’ancien des Titans de Montréal, une formation itinérante dirigée par Ian Jordan, un ex-entraîneur de la Ligue de baseball junior élite du Québec, avait disputé quelques matchs de sa saison « senior » l’hiver dernier avec son équipe de la Niagara University.

Photo ci-dessus : Thomas Rodrigues sera de retour à l’inter avec son équipe de l’État de New York pour la saison 2015.

En fait, Thomas n’a disputé que les six premières parties de son équipe l’hiver dernier, avant de déclarer forfait en raison d’une blessure à l’épaule.

« J’ai ressenti une vive douleur dans l’épaule lors de notre première série de matchs contre Florida State au mois de février dernier. J’ai subi des examens et les médecins ont diagnostiqué une déchirure du labrum ! On a mis fin à ma saison sur-le-champ et quelques semaines plus tard j’ai subi une intervention chirurgicale. »

Son équipe ayant placé rapidement le nom de son joueur d’inter toute étoile sur la liste des joueurs blessés, cela permet à l’athlète québécois de revenir cette saison pour recommencer à zéro sa quatrième et dernière année au sein de la NCAA.

Après une longue période de repos en 2014, Rodrigues s’est présenté au camp automnal de son équipe new-yorkaise en septembre dernier.

« J’ai peu joué cet automne, mettant plutôt l’accent sur ma réadaptation. Toutefois, lors des quelques matchs auxquels j’ai pris part, j’ai été correct. Aujourd’hui, je suis en pleine forme et je me sens plus fort que jamais en vue de la saison qui commence le 13 février prochain au Tennessee. »

Au cours de ses trois premières saisons avec la troupe de la Niagara University, Rodrigues a, avant tout, été reconnu comme un des meilleurs joueurs défensifs de son équipe, obtenant d’ailleurs un total de 130 assistances en défensive en 2013, un sommet au sein de son équipe. Mais, l’athlète québécois se débrouille tout de même pas si mal au bâton, comme en fait foi sa moyenne de 0,281. D’ailleurs, il avait été un des meilleurs de son équipe en 2013, terminant la campagne avec 31 points comptés et 19 points produits, et ce, en 54 matchs.

Puis, lors de la saison estivale 2013, le jeune homme s’est révélé comme un fantastique cogneur, alors qu’il a remporté le championnat des frappeurs de la Canada’s Premiere Summer College Baseball League, un circuit de l'Ouest canadien. Au cours de sa phénoménale saison, Rodrigues, un frappeur gaucher qui s’alignait pour les Dawgs d’Okotoks, a maintenu une fabuleuse moyenne au bâton de 0,394 au cours de l’été, produisant 30 points, en plus de croiser le marbre lui-même 32 fois, et ce, en 39 matchs! Au terme de la saison, le Québécois a été élu le joueur le plus utile de son équipe albertaine.

Rodrigue espère faire aussi bien en 2015 avec la troupe de la Niagara University cet hiver et ce printemps et aussi avec les Dawgs l’été prochain !

Voici les statistiques des trois premières saisons de Thomas Rodrigues à la Niagara University:


Thomas Rodrigues, Niagara University, New York, New York

Thomas Rodrigues - Fiche au bâton - saison 2013
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
185 31 52 19 ,282 7 0 0 12 6 1 5


Thomas Rodrigues, Niagara University, New York, New York

Thomas Rodrigues - Fiche au bâton - saison 2012
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
169 30 45 19 ,266 4 2 2 10 3 1 2


Thomas Rodrigue, Niagara University, New York, New York

Thomas Rodrigue - Fiche au bâton - saison 2011
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
35 1 2 0 ,057 1 0 0 2 0 0 0


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant