22
Nov/14
0

Le mot du jour : cirque (cirque glaciaire)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

gavarnie_28Samedi, 22 novembre 2014

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en novembre : «Comment se nomme cette dépression (photo ci-dessus) de forme semi-circulaire à bords raides entaillée par les glaciers que l’on retrouve dans le massif des Hautes-Pyrénées?»

Réponse : le cirque de Gavarnie.

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution cirque glaciaire, dans le domaine de la géographie, comme suit: «Dépression d’origine glaciaire, en forme de cuvette semi-circulaire aux parois abruptes.»

Photo ci-dessus : Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées sur la commune française de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) en Midi-Pyrénées. Il fait partie du Parc national des Pyrénées et a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu).

De nombreux sommets entourent le cirque : le grand pic d'Astazou, le pic du Marboré, le pic de la cascade orientale, la tour de Gavarnie, le casque de Gavarnie et le pic du Taillon.

Au milieu du cirque se tient la Cascade de Gavarnie, haute de 422 m, à la source du gave de Gavarnie donnant le gave de Pau.

D'un diamètre de six kilomètres, ce cirque d'origine glaciaire, merveille naturelle, est l'un des sites les plus visités des Pyrénées. Les terrains calcaires gris, ocres ou rosés, y ont été retournés et soulevés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. La zone géologique du cirque de Gavarnie est un exemple géologique de nappe de charriage.

La photo et le texte proviennent du site Internet : http://www.flowersway.com/

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant