5
Nov/14
0

Jouer au baseball pour le plaisir… une attitude gagnante pour Jean-Philippe Rousseau !

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-Philippe Rousseau

Laval, Québec, le 5 novembre 2014 - La première saison de Jean-Philippe Rousseau dans le baseball collégial américain a été difficile. Ralenti par les blessures, le Blainvillois s’est retrouvé troisième receveur de son équipe, les Thunderbirds du New Mexico Junior College. Cette situation a fait en sorte qu’il a très peu joué lors de la saison d’hiver 2014… maintenant tout de même une moyenne au bâton de 0,290 dans les 15 matchs auxquels il a pris part.

Puis en mai dernier, l’athlète aujourd’hui âgé de 19 ans est rentré au Québec avec une toute nouvelle attitude. Plus question pour lui de se mettre de la pression sur un terrain de baseball. Il a décidé de jouer au baseball pour s’amuser, pour avoir du plaisir. Résultat : il a connu une saison phénoménale avec les Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), terminant au deuxième rang des meilleurs frappeurs du circuit… avec une moyenne au bâton de 0,440. Il a été l’auteur de 15 doubles, 2 triples et 9 circuits, des frappes qui lui ont, entre autres, valu de produire 46 points !

Photo ci-dessus : Jean-Philippe Rousseau a découvert cet été les immenses avantages de jouer au baseball pour le plaisir. Résultats, il a brillé dans toutes les phases du jeu au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec… en plus de se placer en bonne position dans la course à un poste régulier avec son équipe du Nouveau-Mexique.

À la fin du mois d’août, Rousseau a repris la route du Nouveau-Mexique avec dans sa besace « sa nouvelle attitude »... et les résultats ont été les mêmes que dans la LBJÉQ !

« Je dirais que j'ai connu un automne à l'image de mon été au Québec. Je suis arrivé ici avec une seule idée en tête : avoir du plaisir. L’an dernier, ma saison automnale n’avait vraiment pas été facile et c’est cela qui m’a incité à approcher la "game" différemment par la suite. »

« Participant au camp sans avoir de poste assuré, et ce, en grande partie en raison d’une première saison difficile, j’ai décidé qu’au lieu de me mettre encore plus de pression j’allais plutôt faire tout le contraire… et cela fonctionné à merveille. J'ai frappé la balle comme jamais auparavant, mettant de sérieux points d'interrogation dans la tête de mon entraineur. »

La saison 2015 pourrait être la dernière de Rousseau dans le réseau du baseball collégial et universitaire américain. En effet, pour poursuivre au niveau universitaire chez nos voisins du sud, le baseballeur québécois devra jouer de telle façon qu’il impressionnera suffisamment les recruteurs universitaires pour obtenir des offres.

Étant donné cette situation, Rousseau, qui a participé au programme de l’équipe nationale junior canadienne en 2011 s’est dit : « Si c’est ma dernière année ici, je vais au moins m’arranger pour « tripper » le plus possible. Ainsi, si tout prend fin au terme de la saison, je ne regretterai rien! »

En saison d’automne, pratiquement aucun collège ne cumule les statistiques, le New Mexico Junior College ne fait pas exception à la règle à ce chapitre, alors impossible de qualifier en chiffre les performances de Jean-Philippe, mais le jeune homme nous écrit ceci dans un courriel : « Je n'ai jamais été un retrait facile, et ce, du premier au dernier jour du camp. J'ai même claqué quelques doubles et quelques circuits, des frappes que je n’avais pas réussies l’an passé, ni au camp ni en saison. »

La bataille que livre actuellement Jean-Philippe Rousseau pour un poste régulier ne sera pas facile à remporter, car cet automne, la troupe du Nouveau-Mexique a invité cinq receveurs. Qui plus est, le Québécois a connu quelques difficultés en défensive, malgré que son bras ait gagné un peu de force par rapport à la saison dernière.

Mais, c’est peut-être son coup de bâton qui va changer la donne ! En effet, au cours de l’automne ses entraîneurs lui ont demandé, à quelques reprises, de pratiquer au troisième sac et au premier but. Rousseau a apprécié ce geste. «Je présume que la raison pour laquelle ils m’ont demandé cela, c'est qu'ils cherchent un moyen de garder mon bâton dans l'alignement.»

La deuxième saison de Jean-Philippe Rousseau dans le réseau des collèges américains a de grosses chances d'être des plus intéressante à suivre... J'ai déjà hâte!

Voici les statistiques de Jean-Philippe Rousseau en 2014, tant au Junior College que dans la LBJÉQ :


Jean-Philippe Rousseau, New Mexico Junior College, Hobbs, Nouveau-Mexique

Jean-Philippe Rousseau - Fiche au bâton - saison 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
31 6 9 4 ,290 0 1 0 2 1 0 1




Jean-Philippe Rousseau, Bisons de Saint-Eustache, Ligue de baseball junior élite du Québec

Jean-Philippe Rousseau - Fiche au bâton - saison 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
150 46 66 46 ,440 15 2 9 47 5 3 18

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Suivons JP depuis ses débuts et sommes fiers de vous dire qu’on l’a vu grandir. Quel jeune vous avez là! Non seulement est-il talentueux et brillant, mais en plus il est dédié à son sport. Il a droit a tout notre respect. Pour atteindre son objectif, il a accepté le défi d’allez vivre au États-Unis.

    imaginez vous à 19 ans, intégré un nouveau pays, loin de la maison, sans connaître pratiquement personne et sans revenu ($$$). Pas facile.

    Bravo JP . Amitié, tes voisins.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant