30
Oct/14
0

Je suis confiant d’avoir gagné mon poste – Phil Langlois

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Philippe Langlois Laval, Québec, le 30 octobre 2014 - Au terme d’une excellente saison 2014 avec les Guerriers de Granby de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Philippe Langlois, un jeune homme de 20 ans, a pris la direction de l’Iowa pour tenter sa chance avec l’équipe de baseball du Muscatine Community College, une formation évoluant en division 1 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA). Plus Langlois approchait de sa destination dans le «Mid-Ouest américain» et plus son niveau de stress augmentait, et ce, parce que le baseballeur originaire de Victoriaville est beaucoup moins habile avec la langue anglaise qu’avec un bâton et une balle de baseball !

Photo ci-dessus : Philippe Langlois en était à ces premiers pas, cet automne, dans le réseau des collèges américains. Ses prestations devraient lui permettre d’amorcer la saison 2015 dès la fin février avec la troupe de « Muscatine Community College ».

Ses craintes se sont toutefois amenuisées rapidement. «À mon arrivée, je dois avouer que j'étais un peu stressé, pas vraiment pour le baseball, mais plus pour mon anglais et mes cours. Mais, comme le camp automnal de baseball a commencé dès les premiers jours, j'ai pu rentrer dans ma petite routine rapidement. D’autant plus que les joueurs et les entraineurs ont été vraiment compréhensifs face à mes difficultés à parler anglais. Finalement, mon adaptation à ce nouvel environnement s’est effectuée très rapidement. »

L’ancien du « Programme Sport plus Études Baseball des Dragons du Collège Laflèche » affirme avoir connu, globalement, une saison d’automne satisfaisante, tant comme joueur de position au troisième but que comme lanceur.

« J'ai disputé environ dix matchs au troisième but et j’ai lancé quelque dix manches. Défensivement ça très bien été, au bâton aussi, sauf pour une petite période léthargique vers la fin de la saison, mais ça c'est replacé. Au monticule, je savais que ça allait être plus difficile en raison de ma balle rapide qui n'a pas suffisamment de vélocité pour le niveau collégial américain. Bref, je n'ai pas été dominant, mais je n'ai pas non plus été mauvais. »

Celui qui a remporté huit victoires avec les Guerriers de Granby cet été n’a certainement pas été mauvais sur la butte, car au terme de la saison, l'entraineur-chef de l’équipe lui a précisé qu’en plus de l’utiliser au troisième but sur une base régulière, il allait l’appeler au monticule à l’occasion!

Le baseball a vraiment pris toute la place pour Langlois cet automne en Iowa. Outre les vingt affrontements face à d’autres formations collégiales, dont celle de Indians Hills, Langlois et ses nouveaux coéquipiers se sont affrontés huit fois en matchs inter-équipe.

« Ce fut un automne vraiment très occupé ! Nous avions une seule journée de congé par semaine, car en plus de nos matchs et de nos séances d’entraînement sur le terrain, nous devions nous entraîner physiquement cinq fois par semaine… le matin à compter de 6 h 30 ! »

La saison de baseball d'automne a pris fin mercredi dernier au Muscatine Community College, alors qu’une rencontre « Freshmen c. Sophomore » a eu lieu. « Alors, jusqu'aux vacances de Noël, nous allons continuer à nous s'entraîner physiquement dans la salle de musculation du Collège ».

Toutefois, outre les sessions d’entraînements, chacun des joueurs présents cet automne sera convoqué à une rencontre avec les entraîneurs, question de discuter de leurs prestations automnales… et surtout pour informer les joueurs quant à leur statut avec l’équipe… partant ou pas !

Langlois est, quant à lui, optimiste. « Comme j'ai eu une bonne saison, je suis confiant d'être le troisième but régulier de l’équipe pour la saison 2015 ».

Voici les statistiques au bâton et au monticule de Philippe Langlois dans la LBJÉQ en 2014 :


Philippe Langlois, Guerriers de Granby, LBJÉQ

Philippe Langlois - Fiche au bâton - saison 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Am.Sac Bal.Sac BV
110 20 31 12 ,282 6 0 2 9 3 0 0 1


Philippe Langlois - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
8 3 0 80,0 41 30 2,62 79 5 25 5 68

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. lâche pas mon phil! Un petit gars de victo dans les grosses ligues ça doit faire un bail qu’on a pas vu ça 😉

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant