24
Oct/14
0

Jonathan Duforest peaufine son jeu en vue de sa 1ière saison dans le baseball collégial américain!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jonathan Duforest

Laval, Québec, le 24 octobre 2014 - Cet automne, le Québécois Jonathan Duforest enfile, depuis le début du mois de septembre, le dossard de l’équipe de baseball du Weatherford College, une formation du Texas qui évolue dans la plus forte division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Photo ci-dessus : En août 2013, Jonathan Duforest a porté les couleurs de l'équipe du Québec lors des Jeux du Canada disputés à Sherbrooke. (Photo gracieuseté de Martin Métivier)

Sa saison automnale est particulièrement occupée, et ce, en raison du climat texan qui permet à la troupe de son collège de s’entraîner et de jouer six jours sur sept, et ce, jusqu’au début du mois de novembre.

Le jeune homme de 18 ans, qui en était, cet été, à sa première saison avec les Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), doit redoubler d’efforts pour s’ajuster au calibre de baseball qui se joue sur les losanges du Texas.

« C’est un changement majeur que d’affronter des lanceurs qui expédient leurs offrandes sur une base régulière à des vitesses variant entre 88 et 92 mph! Cela m’a certainement permis d’augmenter mon niveau de jeu. J’ai dû apporter des ajustements, car ici tout est plus rapide et nous disposons de beaucoup moins d'espace pour commettre des erreurs. »

Mais l’athlète de Kirkland au Québec possède déjà un bon bagage d’expérience, lui qui a dû apprivoiser différents styles et calibres de baseball depuis qu’il pratique ce sport.

En effet, Jonathan a dû s’adapter au calibre de la LBJÉQ en 2013, alors qu’âgé de 17 ans il a fait ses premiers pas avec les Cardinals de LaSalle durant les séries éliminatoires. Il a également dû s’habituer au style de jeu de l’équipe nationale junior de France, alors qu’il a participé au Championnat junior d’Europe de 2013, une compétition disputée à Prague en République tchèque. Qui plus est, toujours à l’âge de 17 ans, il a pris part à la première édition du « Tournoi numéro 12 » des Blue Jays de Toronto, évoluant pour l’équipe du Québec au Centre Rogers de Toronto.

Comme à chacune des étapes de sa carrière de baseballeur, Jonathan Duforest connait les mêmes succès au niveau collégial américain. Déjà, de sa position de receveur, il a eu l’occasion de retirer plusieurs coureurs en tentative de vol. Mais pour lui, le fait saillant de sa saison d’automne est survenu lorsqu’il a claqué un coup de circuit de trois points dans un match récent.

Celui qui étudie en Business Administration a très très hâte d’amorcer sa première saison officielle dans le baseball collégial… une campagne où lui et ses coéquipiers n’ont en ligne de mire rien d’autre que la conquête des grands honneurs des «College World Series » 2015!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant