10
Sep/14
0

Décès d’un grand bénévole : Louis-Philippe Grenier

Texte et recherches de Jacques Lanciault

 Louis-Philippe GrenierLaval, le 10 septembre 2014 - C’est avec une grande tristesse que j’ai lu, hier soir, le communiqué de Baseball Québec annonçant le décès de Louis-Philippe Grenier, un homme inspirant, qui a su, au fil des très nombreuses responsabilités qu’il a acceptées, entre autres, dans le monde du baseball, à titre de bénévole, toujours privilégié le mieux-être de jeunes!

Louis-Philippe, ton énergie et ton altruisme vont nous manquer!

J’offre mes plus sincères condoléances à la famille de Louis-Philippe et à titre d’hommage à cet « homme-orchestre », je republie un texte que j’avais écrit à son sujet en 2008.

VÉRITABLE HOMME-ORCHESTRE : LOUIS-PHILIPPE GRENIER!

Laval, le 14 novembre 2008 – Y a-t-il une personne au Québec qui peut se targuer d'avoir touché à tout, mais vraiment à tout dans le monde du baseball de chez nous? Eh bien oui, il y en a une qui a touché à tout et plus encore! Cette personne c'est Louis-Philippe Grenier! Portrait d'un très très long parcours.

Après avoir évolué dans le baseball mineur et au sein de la ligue de baseball Montréal junior élite Louis-Philippe a été tour à tour arbitre, réviseur de marqueur, puis assistant-entraîneur, entraîneur-chef, gérant général, gouverneur, président et membre du conseil d'administration de plusieurs équipes, annonceur maison, fondateur d'une association, secrétaire d'une association, vice-président de ligue, commissaire de ligue, membre d'un comité de discipline, superviseur de tournois et de championnats provinciaux, recruteur pour le compte des Expos de Montréal, membre de toute une kyrielle de comités locaux, régionaux et provinciaux, initiateur du tout premier programme sports études baseball au Québec, secrétaire-trésorier d'une région, puis, ouf, président de région!

Qui plus est, l'énumération ci-dessus est loin d'être exhaustive.

Bien que l'actuel président du chapitre Rive-Sud Métro de Baseball Québec ait été honoré à maintes occasions pour son action bénévole, tant localement, qu'au sein de sa région ou à Baseball Québec, il l'a encore été en 2008. En effet, Baseball Québec lui a de nouveau rendu hommage lors de son banquet méritas du week-end dernier, et ce, à titre de bénévole de l'année, un honneur qui s'accompagne entre autres d'une mise en candidature au même titre, mais pour le Canada tout entier!

Au tout début… il y avait le joueur
Le premier rendez-vous de Louis-Philippe Grenier avec le baseball, c'est en 1959 qu'il a lieu, alors qu'il joint les rangs d'une équipe de la division pee-wee de la paroisse Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Quatre ans plus tard, en 1963, il évolue dans la division midget pour « Les Jeunes Sportifs de Ville Jacques Cartier » au sein d'une ligue régionale. En 1965, il porte les couleurs d'un club-école de classe « juvénile » des Ducs de Longueuil de la puissante ligue Montréal junior élite, celle qui deviendra éventuellement la ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ).

La saison suivante, il joint les rangs des Ducs à titre de voltigeur et de joueur d'utilité. Lors de ses deux saisons avec eux, il remportera un championnat de saison régulière et un championnat de séries, en plus d'avoir l'occasion d'évoluer avec l'as lanceur des Ducs et membre du temple de la renommée du baseball québécois RDS, Gaétan Groleau, un artilleur qui en 1967 a réussi le nombre record de 283 retraits au bâton. Une marque qui tient encore aujourd'hui, plus de 40 ans après sa réalisation. À l'époque, Louis-Philippe a également comme coéquipier Reynald Comeau, un athlète qui a par la suite laissé sa marque avec les Flames d'Atlanta au hockey.

Puis, il y a eu l'entraîneur
Dès sa carrière de joueur terminée, l'ancien des Ducs de Longueuil plonge de plains pieds dans le métier d'entraîneur. Il dirigera des équipes durant neuf saisons consécutives, soit de 1967 à 1975.

Dans un premier temps, entraîneur-chef de l'équipe d'étoiles bantam participant à un tournoi provincial au parc Montmorency de Laval en 1967, puis entraîneur-chef de l'équipe « juvénile », filiale des Ducs élite, en 1968, tout comme en 1969 et 1970 alors que la division de jeu change de nom passant du « juvénile » à « midget ».

En 1970, son équipe remporte le championnat de la division est de la ligue de Montréal, le championnat régional de Montréal et le championnat provincial. Louis-Philippe est alors élu l'entraîneur de l'année de la région Montréal, en plus d'être nommé entraîneur de l'année de la division midget lors du banquet du Club des Amis du baseball.

Des succès qui lui valent dès 1971 une promotion avec les fameux Ducs de Longueuil de la ligue Montréal junior élite à titre d'assistant-entraîneur. Il occupera ce poste jusqu'en 1975.

Et évidemment, l'administrateur… d'entrée de jeu chez les Ducs de Longueuil
Même s'il a été arbitre au marbre de toutes les parties d'une ligue longueuilloise de division bantam locale durant une saison et correcteur officiel des feuilles de matchs des marqueurs des ligues A et AA de la Rive-Sud Métro ainsi que de celles de la ligue junior AA et de ligue majeure du Québec, c'est tout de même comme administrateur que Louis-Philippe Grenier consacrera le plus grand nombre de ses années à titre de bénévole.

De 1968 à 1998, il sera membre du Conseil d'administration des Ducs de Longueuil de la ligue Montréal junior élite. Il sera d'ailleurs, président des Ducs de 1986-1991. Il a aussi agi comme secrétaire, comme vice-président baseball, comme gérant général, tout comme annonceur maison pour plus de 500 parties disputées au parc Paul-Pratt de Longueuil.

Ses fonctions chez les Ducs l'ont amené à siéger au sein des conseils d'administration de la Ligue de baseball Montréal junior Élite et de la Ligue de baseball élite du Québec.

Si l'on fait le décompte de ses années de service avec la formation longueuilloise, nous en concluons qu'il aura servi durant 35 ans la grande famille des Ducs de Longueuil. Et dire qu'aujourd'hui encore le parc où les Ducs disputent leurs matchs se nomme le parc Paul-Pratt!

Évidemment, comme représentant des Ducs, il était amené à siéger aux réunions de l'association du baseball mineur de Longueuil. Ce faisant, il est devenu cofondateur de l'association du baseball amateur de Longueuil (ABAL), où il a agi comme secrétaire durant toute la vie active de cette association.

Au cours de ses 35 années avec les Ducs, il a œuvré comme membre du conseil d'administration des diverses organisations qui se sont succédé à titre de propriétaire de la franchise des Ducs, soit le Club des Amis sportifs de Longueuil, les Sélects, puis les Sieurs de Longueuil.

Et au sein de la région Rive-Sud Métro
Parallèlement à son implication dans le baseball junior, il devient membre du conseil d'administration de la région Rive-Sud Métro de Baseball Québec en avril 1987… c'est le début d'une association qui dure toujours.

Tout d'abord secrétaire-trésorier durant onze années sous la présidence de Jacques Arcand, puis comme président, poste où en 2008 il en était à son onzième mandat. Soulignons que durant la période où il occupe le fauteuil présidentiel, sa région, la région Rive-Sud Métro a remporté à deux occasions, en 1988 et en 1993, le prestigieux méritas, qui n'existe plus de nos jours, de la région de l'année.

Des records de longévité, il en détient plusieurs, notamment celui d'avoir participé, comme représentant régional, à plus de 25 congrès annuels de Baseball Québec. D'ailleurs, en trois occasions, il a été membre des comités organisateurs du congrès.

Au cours de sa longue association avec la région Rive-Sud Métro, il a agi comme gouverneur de la ligue A régionale, il a été cofondateur de l'éventuelle ligue interrégionale Rive-Sud Métro - Estrie- Mauricie et il a servi comme vice-président de la ligue junior AA de la Rive-Sud pendant 8 ans, où il a également été membre du comité de discipline à plusieurs reprises.

Tant d'années de service lui ont mérité quelques hommages, dont deux dans son patelin où il a été récipiendaire d'un trophée méritas régional en 1991 et bénéficiaire d'un hommage en tant que bénévole par la ville de Longueuil lors d'un dîner mensuel du Club des Amis du Baseball.

Tout comme à Baseball Québec
Il a été superviseur de tournois de la division bantam AA en 1986 et des championnats provinciaux à Boucherville et à Varennes respectivement en 2001 et en 2008.

Après quelques mandats en tant que membre de la commission du majeur au début des années 1990, il amène son expérience aux comités sur le membership et sur la gouvernance créés à la fédération en 2008.

Sans oublier qu'il a été recruteur pour les Expos de Montréal et qu'à ce titre il a organisé plusieurs camps de sélection au parc Paul-Pratt de Longueuil.

Dans sa vie privée, il fait carrière professionnelle à titre de conseiller en orientation et il a l'occasion de participer à l'implantation du premier programme « Sports Études baseball » au Canada, celui de l'école secondaire Edouard-Montpetit (CSDM).

Et toujours à titre de conseiller en orientation de cette école, il a appuyé sans réserve les démarches d'Éric Gagné, de Russel Martin, de Pierre-Luc Laforest et de Steve Green pour gravir les échelons du baseball collégial et professionnel.

Et comme si ce n'était pas suffisant!
Outre son implication dans le baseball…, il œuvre depuis déjà sept ans comme membre du comité d'administration de Loisirs et Sports Montérégie où il a été membre du comité exécutif, agissant en tant que secrétaire, durant trois années.

Il a siégé sur le sous-comité des Sports pour la Rive-Sud et à la sous-commission des sports et des loisirs du Conseil régional des élus (CRE) de Longueuil. Il œuvre sur le comité organisateur de la semaine de l'activité physique de Longueuil depuis 2 ans.

Et finalement, depuis 2004, il représente « Loisirs et Sports Montérégie » au congrès annuel de Sports-Québec.

Qui dit mieux!

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant