1
Sep/14
0

Charles Leblanc réussi deux des trois seuls coups sûrs de l’équipe nationale junior!

L’équipe nationale junior 2014 en formation

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Charles Leblanc

Houston, Texas, États-Unis, le 1er septembre – Une soirée vraiment spéciale pour les jeunes baseballeurs de 18 ans et moins des équipes nationales du Canada et des États-Unis hier : disputer un match sur le terrain d’une équipe des Ligues majeures, le stade Minute Maid, le domicile des Astros de Houston! Mais, il semble que les joueurs américains aient été moins impressionnés que nos compatriotes, ces derniers encaissant un revers de 11-1 face à leurs adversaires, qui méritent, il faut le préciser, tout le crédit de leur victoire.

Photo ci-dessus : Charles Leblanc a réussi deux des trois coups sûrs de l’équipe nationale junior hier soir! Comme plusieurs de leurs coéquipiers, Louis-Philippe Pelletier et Jean-François Garon ont été tenus en échec.

Cette rencontre était la deuxième d’une série de quatre matchs qui met aux prises les équipes nationales juniors canadienne et américaine, une série qui sert de préparation au « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » (COPBABE), une compétition qui prendra son envol dans quelques jours.

En raison du temps accordé pour disputer le match sur le terrain des « grands », la rencontre a été limitée à sept manches.

Les Canadiens ont répliqué des plus discrètement aux onze coups sûrs réussis par les baseballeurs américains, ces derniers ayant également profité de quatre erreurs de la défensive des nôtres.

« Nos joueurs ont fourni l’effort attendu, mais l’exécution des jeux n’était pas au rendez-vous », a analysé le gérant de l’équipe Greg Hamilton. « Nos lanceurs n’ont pas réussi à atteindre la zone des prises et conséquemment, nos artilleurs n’ont pas bien paru sur le monticule. »

« Quand vous donnez des buts sur balles et que vous accordez des coups sûrs durant tout le match aux frappeurs d’une si bonne équipe, au final vous ne pouvez qu’en payez le prix. »

L’équipe nationale junior des États-Unis a pris les devants 1-0 dès son premier tour au bâton suite à un double de Mitchell Hansen, une frappe réussie après deux retraits! Par la suite, les Américains ont ajouté trois points à leur avance en deuxième manche.

Lors de cette deuxième manche, le lanceur partant de la troupe canadienne, Ben Onyshko (Winnipeg, MB) s’est mis lui-même dans le pétrin en allouant un but sur balles et un simple avec un retrait au tableau. Puis, il a commis un mauvais lancer, mettant ainsi la table à deux points produits de Xavier Legrant qui y est allé d’un simple!

Onyshko a réussi à empêcher les Américains de croiser le marbre en troisième manche, mais ce ne fut qu’un intermède, car les adversaires des Canadiens ont rebondi avec trois points en quatrième manche, profitant d’une erreur, d’un but sur balles et d’un coup sûr accordé par le releveur Zach Pop (Brampton, ON) pour inscrire leurs deux premiers points de la reprise.

Après leurs quatre premiers tours au bâton, les juniors américains menaient 7-0!

« Tous les lanceurs qui ont grimpé sur la butte pour nous ce soir (dimanche) sont vraiment meilleurs que ce qu’ils ont démontré et ils sont tous capables de tirer leur épingle du jeu à ce niveau de compétition », a expliqué le gérant de la troupe canadienne. «Il y avait déjà quelques semaines qu’ils n’avaient pas affronté de frappeurs en situation de matchs et ils étaient tous un peu « rouillés » ce soir! C’est exactement pour cela que nous sommes ici, pour nous préparer dans le but d’être entièrement prêts lorsque le tournoi de qualification va commencer. »

En attaque, le Canada a été limité à seulement trois coups sûrs, dont deux ont été réussis par Charles Leblanc (Laval, QC), lui qui y est allé de deux simples. L’autre est l’œuvre de Josh Naylor (Mississauga, ON), un double qui a produit le seul point de la formation canadienne en sixième manche.

Brad Smith (Vancouver, C.-B.) a lancé la septième manche et a fort bien paru, inscrivant deux de ses retraits sur des prises. Par ailleurs, il a bénéficié d’un superbe jeu réussi par Gareth Morgan (Toronto, ON), lui qui a capté un ballon suite à une très longue course au champ centre après que le premier frappeur de la manche eu réussi un simple.

Les jeunes Canadiens auront l’occasion de se reprendre, car ils ont encore deux matchs à disputer face aux juniors américains avant leur départ, mercredi, à destination du Mexique où s’amorcera vendredi le « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » (COPBABE).

«Comme je l’ai dit aux joueurs après le match, oubliez la rencontre de ce soir (dimanche), a souligné Greg Hamilton, les seules choses qui doivent occuper nos esprits pour le moment sont les trois affrontements qui nous attendent la semaine prochaine au tournoi. »

« Nous n’avons pas été à la hauteur ce soir, mais nous allons rebondir demain! »

Méli-mélo
L’équipe nationale junior poursuit sa série de quatre matchs aujourd’hui en affrontant de nouveau l’équipe nationale des joueurs de 18 ans et moins des États-Unis, cette fois-ci au stade Cougar de l’Université de Houston.

La rencontre prendra son envol à 14 h 05 (heure de l’Est), alors que le lanceur gaucher JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) devrait être le lanceur partant de l’équipe canadienne.

Le « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » (COPBABE), une compétition servant de qualifications pour la Coupe du monde de baseball de 2015 de Koshien au Japon s’amorcera vendredi.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant